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Documents ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 25 résultats

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V
- n° vol. 374
Réforme. Le Plan étudiants qui vise notamment une meilleure orientation des étudiants, semble cohérent sur le papier, mais il ne dit rien sur les conditions de sa mise en oeuvre.

ENSEIGNEMENT SUPERIEURETUDIANT_Hors thésaurusLYCEENORIENTATION SCOLAIRE...

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V
- n° n° 194
Sommaire
- De la démocratie dans l'école et réciproquement
l'école ne doit rien lâcher
une section LDH témoigne
une logique libérale
la politique universitaire d'Emmanuel Macron
- Répression contre une pédagogie émancipatrice
- Rendre la laïcité aimable

DEMOCRATIEDISCRIMINATIONECOLE PRIMAIREEDUCATION CIVIQUEEDUCATION POPULAIRE...

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- n° 499-500 - pp. 33-122
En France, l'université publique se distingue par la précarité de sa condition, son manque de moyens et son absence de reconnaissance politique. Contre sa soumission à la rationalité marchande, ce dossier, coordonné par Matthieu Febvre-Issaly, imagine une université placée au centre de la production et de la transmission des savoirs, nécessaires à la culture démocratique.

UNIVERSITEENSEIGNEMENT SUPERIEURREFORMETRANSMISSION CULTURELLECOMPETITION...

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V
- n° 434 - pp. 13-85
Sommaire :
Qu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui ? / Olivier Galland
Au-delà de la génération Z, les différents visages de la jeunesse / Augustin Vicard
Quelles politiques en faveur de la jeunesse ? / Thibaut de Saint Pol
La formation initiale des jeunes : un enjeu clé / Philippe Lemistre
Quelle insertion dans l'emploi ? / François Sarfati
Les cultures jeunes à l'ère numérique / Sylvie Octobre
Les registres pluriels de l'engagement des jeunes / Anne Muxel[-]
Sommaire :
Qu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui ? / Olivier Galland
Au-delà de la génération Z, les différents visages de la jeunesse / Augustin Vicard
Quelles politiques en faveur de la jeunesse ? / Thibaut de Saint Pol
La formation initiale des jeunes : un enjeu clé / Philippe Lemistre
Quelle insertion dans l'emploi ? / François Sarfati
Les cultures jeunes à l'ère numérique / Sylvie Octobre
Les registres pluriels de l'engagement des jeunes / ...[+]

JEUNEIntergénérationnelNIVEAU SCOLAIREINSERTION SOCIALEINSERTION PROFESSIONNELLE...

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- n° 1345 - pp 7-107
Ce numéro déconstruit certains préjugés sur l'immigration dont celui sur l'échec de l'intégration imputé aux spécificités des migrations post-coloniales et non européennes. Les articles sur la mobilité des migrants et de leurs descendants, en relation avec la constitution de classes moyennes issues des générations successives, attestent d'une ascension de fond, d'autant plus remarquable que les immigrés et leurs enfants partent de conditions sociales plus défavorisées que celles des catégories populaires et subissent des discriminations fortes. Ils soulignent l'extrême diversité de leurs stratégies d'accès, de leurs positions socioprofessionnelles, de leurs choix résidentiels, et de leurs sentiments d'appartenance qui les cantonnent dans une invisibilité paradoxale. [Présentation de l'éditeur][-]
Ce numéro déconstruit certains préjugés sur l'immigration dont celui sur l'échec de l'intégration imputé aux spécificités des migrations post-coloniales et non européennes. Les articles sur la mobilité des migrants et de leurs descendants, en relation avec la constitution de classes moyennes issues des générations successives, attestent d'une ascension de fond, d'autant plus remarquable que les immigrés et leurs enfants partent de conditions ...[+]

IMMIGRATIONCLASSE SOCIALECLASSE MOYENNEMOBILITE SOCIALEINTEGRATION...

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- n° 241 - pp. 4-135
Le processus d'universitarisation et de refonte des formations paramédicales a engendré de nombreuses transformations d'ordre aussi bien pédagogique et instrumental que relationnel et organisationnel, postural et statutaire, au sein des instituts de formation et des universités. La place des différents acteurs dans la relation pédagogique se trouve modifiée, notamment du fait de l'arrivée d'enseignants-chercheurs dans un domaine jusque-là réservé aux formateurs. La pluriprofessionnalité dans les métiers du soin a pour conséquence des interelations plus formalisées entre ces nouveaux « partenaires ». La réflexivité devient une compétence professionnelle… Ce contexte multiforme suscite des questions sur les contours des métiers autant que sur les structures de formation. Ce dossier d'Éducation permanente offre des regards singuliers et complémentaires sur les formations en santé à l'heure où le système français vit une crise multidimensionnelle et où les enjeux de professionnalisation et les besoins de nouvelles compétences sont particulièrement en tension. [Présentation de l'éditeur][-]
Le processus d'universitarisation et de refonte des formations paramédicales a engendré de nombreuses transformations d'ordre aussi bien pédagogique et instrumental que relationnel et organisationnel, postural et statutaire, au sein des instituts de formation et des universités. La place des différents acteurs dans la relation pédagogique se trouve modifiée, notamment du fait de l'arrivée d'enseignants-chercheurs dans un domaine jusque-là ...[+]

FORMATION PROFESSIONNELLESANTEUNIVERSITEPROFESSION PARA-MEDICALEEXPERIENCE...

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V
Ce double numéro d'Éducation permanente consacré aux métiers de la formation est composé de deux dossiers : l'un est constitué des contributions de plusieurs chercheurs ayant participé au récent colloque du Réseau des universités préparant aux métiers de la formation ; l'autre constitue un moment de pause réflexive sur l'avenir de la formation professionnelle des adultes autour de la pensée de Pierre Caspar. L'objet du premier dossier est d'interroger les évolutions des métiers de la formation en retenant l'angle du travail comme analyseur de ces transformations. Le deuxième dossier invite à débattre des défis qui se posent à la formation... [Présentation de l'éditeur][-]
Ce double numéro d'Éducation permanente consacré aux métiers de la formation est composé de deux dossiers : l'un est constitué des contributions de plusieurs chercheurs ayant participé au récent colloque du Réseau des universités préparant aux métiers de la formation ; l'autre constitue un moment de pause réflexive sur l'avenir de la formation professionnelle des adultes autour de la pensée de Pierre Caspar. L'objet du premier dossier est ...[+]

APPRENTISSAGECOMPETENCE PROFESSIONNELLEEDUCATIONENSEIGNEMENT SUPERIEUREPISTEMOLOGIE...

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