Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 3320 - pp. 60-61
Si les professionnels reconnaissent la nécessité d'accorder une légitimité accrue aux travailleurs sociaux, la question de la place du secteur par rapport aux sciences humaines et sociales, et en particulier de sa coexistence avec les savoirs académiques, divise encore. Le travail social doit-il devenir une matière universitaire à part entière, notamment en mettant en place des programmes doctoraux permettant de former des chercheurs ? [Présentation de l'éditeur]
[-]
Si les professionnels reconnaissent la nécessité d'accorder une légitimité accrue aux travailleurs sociaux, la question de la place du secteur par rapport aux sciences humaines et sociales, et en particulier de sa coexistence avec les savoirs académiques, divise encore. Le travail social doit-il devenir une matière universitaire à part entière, notamment en mettant en place des programmes doctoraux permettant de former des chercheurs ? ...
[+]
FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL UNIVERSITE Sciences humaines et sociales RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES PARTENARIAT ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 499-500 - pp. 33-122
En France, l'université publique se distingue par la précarité de sa condition, son manque de moyens et son absence de reconnaissance politique. Contre sa soumission à la rationalité marchande, ce dossier, coordonné par Matthieu Febvre-Issaly, imagine une université placée au centre de la production et de la transmission des savoirs, nécessaires à la culture démocratique.
UNIVERSITE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR REFORME TRANSMISSION CULTURELLE COMPETITION ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 434 - pp. 13-85
Sommaire :
Qu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui ? / Olivier Galland
Au-delà de la génération Z, les différents visages de la jeunesse / Augustin Vicard
Quelles politiques en faveur de la jeunesse ? / Thibaut de Saint Pol
La formation initiale des jeunes : un enjeu clé / Philippe Lemistre
Quelle insertion dans l'emploi ? / François Sarfati
Les cultures jeunes à l'ère numérique / Sylvie Octobre
Les registres pluriels de l'engagement des jeunes / Anne Muxel
[-]
Sommaire :
Qu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui ? / Olivier Galland
Au-delà de la génération Z, les différents visages de la jeunesse / Augustin Vicard
Quelles politiques en faveur de la jeunesse ? / Thibaut de Saint Pol
La formation initiale des jeunes : un enjeu clé / Philippe Lemistre
Quelle insertion dans l'emploi ? / François Sarfati
Les cultures jeunes à l'ère numérique / Sylvie Octobre
Les registres pluriels de l'engagement des jeunes / ...
[+]
JEUNE Intergénérationnel NIVEAU SCOLAIRE INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 477 p.
Cote : H 18 COM
Elaboré dans le cadre de d'évaluation de la mise en oeuvre des Plans de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT, ce rapport s'articule autour de quatre parties et formule une série de recommandations à l'attention des pouvoirs publics afin d'améliorer les politiques de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.
La première partie dresse un état des lieux en analysant d'une part, les préjugés fondés sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre en France et en tentant d'autre part, d'identifier et quantifier les actes LGBTIphobes en France. La deuxième partie décrit le système juridique, tant international que national, relatif à la lutte contre les discriminations anti-LGBTI et à la protection des droits. La troisième partie présente les différents acteurs concernés qui œuvrent pour cette lutte spécifique. La quatrième partie décline ce triple objectif : connaître les violations des droits, combattre les discriminations et promouvoir l'égalité, dans neuf domaines au sein desquels l'action publique pourrait se développer : l'école, l'enseignement supérieur, le travail, le sport, le monde de la culture, la santé, le champ judiciaire, l'asile et l'immigration et la diplomatie. [Extr. intro]
[-]
Elaboré dans le cadre de d'évaluation de la mise en oeuvre des Plans de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT, ce rapport s'articule autour de quatre parties et formule une série de recommandations à l'attention des pouvoirs publics afin d'améliorer les politiques de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.
La première partie dresse un état des lieux en analysant d'une part, les préjugés fondés sur l'o...
[+]
DEFENSEUR DES DROITS DISCRIMINATION SEXUELLE DROIT GENRE IDENTITE SEXUELLE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 1345 - pp 7-107
Ce numéro déconstruit certains préjugés sur l'immigration dont celui sur l'échec de l'intégration imputé aux spécificités des migrations post-coloniales et non européennes. Les articles sur la mobilité des migrants et de leurs descendants, en relation avec la constitution de classes moyennes issues des générations successives, attestent d'une ascension de fond, d'autant plus remarquable que les immigrés et leurs enfants partent de conditions sociales plus défavorisées que celles des catégories populaires et subissent des discriminations fortes. Ils soulignent l'extrême diversité de leurs stratégies d'accès, de leurs positions socioprofessionnelles, de leurs choix résidentiels, et de leurs sentiments d'appartenance qui les cantonnent dans une invisibilité paradoxale. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Ce numéro déconstruit certains préjugés sur l'immigration dont celui sur l'échec de l'intégration imputé aux spécificités des migrations post-coloniales et non européennes. Les articles sur la mobilité des migrants et de leurs descendants, en relation avec la constitution de classes moyennes issues des générations successives, attestent d'une ascension de fond, d'autant plus remarquable que les immigrés et leurs enfants partent de conditions ...
[+]
IMMIGRATION CLASSE SOCIALE CLASSE MOYENNE MOBILITE SOCIALE INTEGRATION ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 225
Ce dossier n'est pas un traité méthodologique. Il s'agit avant tout, pour ses auteurs, de dévoiler leur expérience, de montrer combien la démarche coopérative, au croisement des savoirs, se heurte à de nombreux obstacles et suscite bien des controverses. Lorsqu'il s'agit de promouvoir une démarche coopérative, la confrontation, la distanciation méthodologique et la collaboration doivent laisser place à l'élaboration d'une connaissance inédite, à penser avec l'ensemble des partenaires. Les chercheurs poursuivent l'ambition
08,Page 11/ ,88
Liste des documents
Par Catégorie
Centre de documentation
de mettre au travail différentes catégories de savoirs et une certaine forme de métissage il s'agit non plus d'avoir raison, de s'en remettre aux critères de la rationalité, ni de conduire une recherche «sur» ou «contre», mais de travailler « avec » tous les acteurs concernés, quels que soient leurs statuts respectifs. L'action du chercheur engagé dans une démarche coopérative oscille ainsi entre programmation et improvisation. Bien souvent, l'imprévu émerge du terrain, c'est la raison pour laquelle, il importe que le chercheur soit en mesure d'entretenir avec celui-ci une certaine forme de proximité et d'écoute sensible. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Ce dossier n'est pas un traité méthodologique. Il s'agit avant tout, pour ses auteurs, de dévoiler leur expérience, de montrer combien la démarche coopérative, au croisement des savoirs, se heurte à de nombreux obstacles et suscite bien des controverses. Lorsqu'il s'agit de promouvoir une démarche coopérative, la confrontation, la distanciation méthodologique et la collaboration doivent laisser place à l'élaboration d'une connaissance inédite, à ...
[+]
Action sociale et médicosociale COOPERATION DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EXPERIENCE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.