En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le numérique au service du social ou le social numérisé ?

Favoris Imprimer
Article
H

Lire sur le site

WAJDI, Limam ; RYBOLOVIECZ, David ; LEGO, Gaëlle ; et al.

Vie sociale et traitements VST

mars 2023

pp. 9-65

La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes (par exemple quand ils·elles font à leur place et s'immiscent dans les données numériques : mot de passe, etc. des individus).
Il est donc central de donner la parole aux professionel·les sur cette nouvelle manière d'accompagner, qui vient aussi et au-delà de la question du respect de la vie privée, être parfois questionnée du côté de la présence/absence.
L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore interroger de ce côté : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?

TRAVAIL SOCIALTRAVAILLEUR SOCIALTechnologie numériqueRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERÉpidémieCRISEACCOMPAGNEMENT SOCIALACTION SOCIALECENTRE SOCIALANALYSE DE LA PRATIQUEEDUCATEUR SPECIALISEENSEIGNEMENT A DISTANCEEQUIPEMENT INFORMATIQUEETHIQUEFORMATIONINEGALITEPROTECTION DE L'ENFANCERISQUERESEAU SOCIALVIE PRIVEEECRIT PROFESSIONNELRELATION D'AIDEAccès aux droitsEDUCATION

N° : 157

Favoris Imprimer