Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (191 p.)
Cote : K 01.3 LAP
Une nouvelle conception de l'écrit professionnel s'est imposée dans le secteur social et médico-social. L'évolution de la législation, l'importance accordée aux droits des usagers, la mise en œuvre des démarches qualité ont impulsé le passage d'une culture de l'oral à une culture de l'écrit. Ces fortes évolutions ont obligé à reconsidérer le statut des différents écrits dans les établissements et services. Dans ce contexte, l'encadrement joue un rôle prépondérant. En effet, la conduite d'une démarche institutionnelle sur la qualité des écrits, même accompagnée d'une formation des équipes, n'est efficace que si l'encadrement s'y implique. Renvoyer la production écrite à la seule compétence des travailleurs sociaux ne suffit pas. La qualité des écrits dépend aussi de la place que l'institution et les cadres leur accordent. Cet ouvrage se présente comme un manuel au service d'une démarche d'évaluation des besoins, d'analyse des difficultés et de recherche de réponses concrètes aux problématiques rencontrées dans la pratique des écrits professionnels. Il propose un ensemble de méthodes et de supports de travail pour accompagner des processus de changement, qu'il s'agisse de :• mettre en réflexion l'encadrement de la pratique d'écriture ;• clarifier et structurer la gestion des écrits au niveau de l'établissement ;• évaluer les besoins et mieux comprendre les difficultés des professionnels ;• élaborer des référentiels, outils et supports pour aider à la rédaction des écrits ;• accompagner individuellement les professionnels dans leurs écrits ;• mettre en place des formations. Des outils prêts à l'emploi ainsi que de nombreux exemples issus de la pratique professionnelle complètent la démarche
[-]
Une nouvelle conception de l'écrit professionnel s'est imposée dans le secteur social et médico-social. L'évolution de la législation, l'importance accordée aux droits des usagers, la mise en œuvre des démarches qualité ont impulsé le passage d'une culture de l'oral à une culture de l'écrit. Ces fortes évolutions ont obligé à reconsidérer le statut des différents écrits dans les établissements et services. Dans ce contexte, l'encadrement joue ...
[+]
ECRIT PROFESSIONNEL
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 157 - pp. 9-65
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes (par exemple quand ils·elles font à leur place et s'immiscent dans les données numériques : mot de passe, etc. des individus).
Il est donc central de donner la parole aux professionel·les sur cette nouvelle manière d'accompagner, qui vient aussi et au-delà de la question du respect de la vie privée, être parfois questionnée du côté de la présence/absence.
L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore interroger de ce côté : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?
[-]
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de ...
[+]
TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL Technologie numérique RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Épidémie ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 117 - pp. 4-69
S'il est bien un métier au cœur du social, c'est celui d'éducateur. Ancré dans le quotidien des personnes, il est celui qui leur tend véritablement la main pour les aider à restaurer leu confiance en elles-mêmes, en autrui et en l'avenir. L'éducateur dispose pour cela d'une large variété de compétences et de savoir-être, mais est aussi capable de s'adapter aux situations diverses et au rythme de chacun. Un métier riche et complexe, qui souffre pourtant encore aujourd'hui d'un manque de reconnaissance…
[-]
S'il est bien un métier au cœur du social, c'est celui d'éducateur. Ancré dans le quotidien des personnes, il est celui qui leur tend véritablement la main pour les aider à restaurer leu confiance en elles-mêmes, en autrui et en l'avenir. L'éducateur dispose pour cela d'une large variété de compétences et de savoir-être, mais est aussi capable de s'adapter aux situations diverses et au rythme de chacun. Un métier riche et complexe, qui souffre ...
[+]
EDUCATEUR SPECIALISE ACCOMPAGNEMENT Bientraitance RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Posture professionnelle ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 117 - pp. 33-34
Depuis plusieurs années, j'accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d'écriture, dans le cadre de formations et d'ateliers d'écriture conçus à la demande d'institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l'écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi.
Étant donné la variété des écrits que rédigent les éducateurs (observations quotidiennes, projet individualisé, diagnostic social, rapport éducatif, livret d'accueil, rapport d'un conseil des hébergés, projet de vie, etc.), les formations ne s'appuient pas sur la prescription de modèles standardisés et débutent plutôt par un accompagnement à l'exploration ethnographique des pratiques d'écriture en place. (Extr. de l'article)
[-]
Depuis plusieurs années, j'accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d'écriture, dans le cadre de formations et d'ateliers d'écriture conçus à la demande d'institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l'écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi.
Étant donné la variété des écrits que rédigent les éducateurs (...
[+]
EDUCATEUR SPECIALISE ECRIT PROFESSIONNEL ECRITURE ATELIER D'ECRITURE Reconnaissance ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 105 - 115 p.
Construit à partir d'articles réalisés par des étudiants préparant le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS), ce dossier répond à 3 objectifs : valoriser le travail réalisé par les étudiants, promouvoir la formation de DEIS, et actualiser les connaissances du secteur.
Tous les articles sélectionnés ici rendent compte d'une réalité d'une situation : mise en place d'une action, d'un dispositif ou d'une expérimentation. Ils s'appuient sur les transformations et les besoins du travail social, tant du point de vue du contexte sociétal que législatif.
[-]
Construit à partir d'articles réalisés par des étudiants préparant le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS), ce dossier répond à 3 objectifs : valoriser le travail réalisé par les étudiants, promouvoir la formation de DEIS, et actualiser les connaissances du secteur.
Tous les articles sélectionnés ici rendent compte d'une réalité d'une situation : mise en place d'une action, d'un dispositif ou d'une expérimentation. Ils s'appuient sur les ...
[+]
DEIS ECRIT PROFESSIONNEL ETUDIANT INGENIERIE SOCIALE INNOVATION SOCIALE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.