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V
- n° n° 97
S'il est un art qui devrait être défini à propos du travailleur social, c'est bien celui de l'accompagnement. Ce dernier puise son socle dans un argumentaire juridique qu'il serait possible de qualifier de rationnel. Mais si l'on se réfère au Dictionnaire Critique de l'Action Sociale, l'accompagnement « est complexe, car (...) se situe à la fois en interface sociale et dans un espace subjectif » (Bouquet, p. 22, 2010), [...] De plus, les relations entre les professionnels du travail social et les personnes qu'ils accompagnent n'ont rien d'ordinaire dans la mesure où elles s'imposent à chacune des parties, qu'elles soient ou non contractualisées. [...] Aussi, les problèmes des personnes accompagnées, et il s'agit d'une des particularités du travail social, sont de l'ordre du sensible. Il est donc question d'interroger les notions de « distance » et de « proximité » qui vont participer de cet accompagnement. Si elles sont régulièrement convoquées dans le champ de l'intervention sociale, elles ne sont finalement que rarement définies : à quelles distance ou proximité est-il fait référence : spatiale, physique, sociale ou encore psychique ? La « juste distance » ou la « bonne distance » comme principe conseillé aux impétrants du travail social comme à ceux en exercice pour tenter d'établir et de construire une relation n'est jamais qu'un point de vue moral, une « mise à distance » justement, d'autant qu' « aucune relation d'accompagnement ne se peut dans la distance ». [...] Pour tenter de cerner au mieux cette problématique, ce numéro présente des articles qui viennent en quelque sorte remettre en question le précepte de la « bonne distance » utile et nécessaire pour être un « bon professionnel ». Ils se fondent sur l'expérience de terrain (professionnel ou de
08,Page 32/ ,88
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recherche) et montrent, au contraire, malgré une technicisation des pratiques liées à l'exercice du travail social qui participent pleinement à une rationalisation de la prise en charge, combien la distance ou la mise à distance est davantage un frein à l'accompagnement, si tant est que les métiers du travail social soient toujours définis comme des métiers du lien social qui participent, par ce biais, à donner une place à ce que Robert Castel nommait les « surnuméraires ». [...] [Extrait de l'introduction][-]
S'il est un art qui devrait être défini à propos du travailleur social, c'est bien celui de l'accompagnement. Ce dernier puise son socle dans un argumentaire juridique qu'il serait possible de qualifier de rationnel. Mais si l'on se réfère au Dictionnaire Critique de l'Action Sociale, l'accompagnement « est complexe, car (...) se situe à la fois en interface sociale et dans un espace subjectif » (Bouquet, p. 22, 2010), [...] De plus, les ...[+]

ACCOMPAGNEMENTASSISTANT DE SERVICE SOCIALCOMPETENCE PROFESSIONNELLEDISTANCEECRIT PROFESSIONNEL...

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- n° 157 - pp. 9-65
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes (par exemple quand ils·elles font à leur place et s'immiscent dans les données numériques : mot de passe, etc. des individus).
Il est donc central de donner la parole aux professionel·les sur cette nouvelle manière d'accompagner, qui vient aussi et au-delà de la question du respect de la vie privée, être parfois questionnée du côté de la présence/absence.
L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore interroger de ce côté : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?[-]
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de ...[+]

TRAVAIL SOCIALTRAVAILLEUR SOCIALTechnologie numériqueRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERÉpidémie...

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V
- n° 100 - pp. 42-46
Quel type d'observation peut-on mettre en place afin d'avoir une connaissance individualisée des enfants, et, ainsi, permettre une relation riche entre eux et les professionnels de l'enfance ? Et plus particulièrement, quelle observation pour les enfants dits difficiles ?

PROFESSIONNEL DE L'ENFANCEOBSERVATIONPETITE ENFANCETROUBLE DU COMPORTEMENTECRIT PROFESSIONNEL...

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V
- n° 117 - pp. 4-69
S'il est bien un métier au cœur du social, c'est celui d'éducateur. Ancré dans le quotidien des personnes, il est celui qui leur tend véritablement la main pour les aider à restaurer leu confiance en elles-mêmes, en autrui et en l'avenir. L'éducateur dispose pour cela d'une large variété de compétences et de savoir-être, mais est aussi capable de s'adapter aux situations diverses et au rythme de chacun. Un métier riche et complexe, qui souffre pourtant encore aujourd'hui d'un manque de reconnaissance…[-]
S'il est bien un métier au cœur du social, c'est celui d'éducateur. Ancré dans le quotidien des personnes, il est celui qui leur tend véritablement la main pour les aider à restaurer leu confiance en elles-mêmes, en autrui et en l'avenir. L'éducateur dispose pour cela d'une large variété de compétences et de savoir-être, mais est aussi capable de s'adapter aux situations diverses et au rythme de chacun. Un métier riche et complexe, qui souffre ...[+]

EDUCATEUR SPECIALISEACCOMPAGNEMENTBientraitanceRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERPosture professionnelle...

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V
- n° 105 - 115 p.
Construit à partir d'articles réalisés par des étudiants préparant le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS), ce dossier répond à 3 objectifs : valoriser le travail réalisé par les étudiants, promouvoir la formation de DEIS, et actualiser les connaissances du secteur.
Tous les articles sélectionnés ici rendent compte d'une réalité d'une situation : mise en place d'une action, d'un dispositif ou d'une expérimentation. Ils s'appuient sur les transformations et les besoins du travail social, tant du point de vue du contexte sociétal que législatif.[-]
Construit à partir d'articles réalisés par des étudiants préparant le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS), ce dossier répond à 3 objectifs : valoriser le travail réalisé par les étudiants, promouvoir la formation de DEIS, et actualiser les connaissances du secteur.
Tous les articles sélectionnés ici rendent compte d'une réalité d'une situation : mise en place d'une action, d'un dispositif ou d'une expérimentation. Ils s'appuient sur les ...[+]

DEISECRIT PROFESSIONNELETUDIANTINGENIERIE SOCIALEINNOVATION SOCIALE...

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