En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents VIE PRIVEE 23 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 157 - pp. 9-65
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes (par exemple quand ils·elles font à leur place et s'immiscent dans les données numériques : mot de passe, etc. des individus).
Il est donc central de donner la parole aux professionel·les sur cette nouvelle manière d'accompagner, qui vient aussi et au-delà de la question du respect de la vie privée, être parfois questionnée du côté de la présence/absence.
L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore interroger de ce côté : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?[-]
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de ...[+]

TRAVAIL SOCIALTRAVAILLEUR SOCIALTechnologie numériqueRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERÉpidémie...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 309 p.
Cote : C 05.1 BRE
Chaque individu est porteur de valeurs, d'idéaux qui définissent son identité et influencent ses comportements. Depuis quatre décennies, une grande enquête sociologique est conduite dans la quasi-totalité des pays européens, abordant tous les grands domaines de la vie : la famille, le travail, la sociabilité, les valeurs politiques et religieuses afin d'étudier les différences de valeurs entre les pays et leurs évolutions dans le temps.
Comment ces systèmes de valeurs se comportent-ils depuis 40 ans ? La vision de la démocratie comme meilleur système politique est-elle partagée par tous les pays ? L'âge, le sexe, la catégorie sociale, la croyance ont-ils un impact sur le système de valeurs ? Existe-t-il des différences entre les grandes zones du continent ?
Cet ouvrage très accessible analyse ces données et présente les résultats en une quinzaine de chapitres organisés autour de la question des liens sociaux et des valeurs politiques, puis propose une analyse à travers le prisme des groupes sociaux.
L'ouvrage bat en brèche certains stéréotypes, relativise de nombreux lieux communs véhiculés par les médias - le désamour de la police, le blocage de l'ascenseur social, la prétendue mauvaise intégration des immigrés - et permet de mieux comprendre l'évolution des opinions et des valeurs au sein du continent européen.[-]
Chaque individu est porteur de valeurs, d'idéaux qui définissent son identité et influencent ses comportements. Depuis quatre décennies, une grande enquête sociologique est conduite dans la quasi-totalité des pays européens, abordant tous les grands domaines de la vie : la famille, le travail, la sociabilité, les valeurs politiques et religieuses afin d'étudier les différences de valeurs entre les pays et leurs évolutions dans le temps.
Comment ...[+]

ALTRUISMEConfianceTOLERANCEVIE PRIVEEXENOPHOBIE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 99 - pp. 10-11
Etre professionnelle de la petite enfance et être maman sont deux rôles présentant d'importants défis à relever. Lorsque ces rôles se combinent, de nombreux questionnements apparaissent. Après six années en tant qu'Educatrice de Jeunes Enfants sur le terrain, je sui devenue maman. Un événement qui n'a pas été aussi simple qu'on aurait pu le penser

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSMEREVIE PRIVEEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEPosture professionnelle...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Genre et télétravail SCHÜTZ, Gabrielle | PROJET Avril-mai 2024

Article

- n° 399 - pp. 70-74
La génération du télétravail à la faveur de la pandémie n'est pas vécue de la même façon selon le genre et le poste occupé. Gage d'autonomie et d'indépendance pour les plus favorisés, il accentue pour d'autres, les inégalités.

TELETRAVAILGENREEGALITE PROFESSIONNELLEVIE PRIVEECOVID-19...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 175 p.
Cote : J 14 DAA
La question du partage d'informations est au cœur de la pratique quotidienne des travailleurs sociaux. Elle suscite une multitude de questionnements, de demandes d'éclaircissements et de réponses, de débats nombreux au sein des équipes et entre les professionnels du travail social. Comment concilier l'accompagnement social avec le nécessaire respect de la vie privée et de la relation de confiance établie avec l'usager ?
Le but de cet ouvrage ne se limite pas à apporter les réponses juridiques à ces questions. À partir de l'analyse des textes applicables en la matière, des situations professionnelles rencontrées, il s'agira de donner des repères aux travailleurs sociaux. Proche des pratiques quotidiennes des professionnels et des contextes dans lesquels ils exercent, cet ouvrage accessible, simple est suffisamment complet pour leur permettre de construire un partage éthique d'informations.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels sociaux et médico-sociaux, aux cadres chargés de porter ces questionnements au sein de leurs équipes mais aussi aux étudiants en travail social chargés demain d'appliquer les règles en matière de partage d'informations. [Présentation de l'éditeur][-]
La question du partage d'informations est au cœur de la pratique quotidienne des travailleurs sociaux. Elle suscite une multitude de questionnements, de demandes d'éclaircissements et de réponses, de débats nombreux au sein des équipes et entre les professionnels du travail social. Comment concilier l'accompagnement social avec le nécessaire respect de la vie privée et de la relation de confiance établie avec l'usager ?
Le but de cet ouvrage ne ...[+]

ACCOMPAGNEMENT SOCIALConfianceDELINQUANCEDOSSIER MEDICALDROIT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 122 p.
Cote : L 15 VER
A la sortie de l'école, les éducateurs de jeunes enfants partent sur le terrain forts d'un apprentissage théorique solide, et souvent prêts à applique à la lettre les principes et théories enseignés ; mais bien souvent, ils se heurtent à une réalité de terrain à laquelle ils n'étaient pas préparés : absentéisme, difficultés de communication, attentes de l'employeur, résistance au changement des équipes … Comment alors porter une réflexion sur leurs pratiques professionnelles, sur leur savoir-être en équipe tout en défendant les valeurs qui leurs sont chères ? Par ailleurs, la (très) grande majorité des professionnels de crèche sont des femmes, femmes qui sont mères, ou le seront un jour. La maternité bouleverse profondément la vie d'une femme, mais également celle de son conjoint, et a une répercussion sur la vie professionnelle ; comment alors réussir à concilier vie familiale et vie professionnelle, et comment cette parentalité influe-t-elle sur la pratique ? Comment le fait de devenir mère peut amener à évoluer en tant que professionnelle dans l'accueil des familles, une fois que l'on voit les choses "de l'autre côté" ? A travers son récit, Jessica Verslipe nous partage sa réflexion sur la façon dont elle travaillait avant d'être mère, et comment la maternité l'a amenée à évoluer dans sa pratique professionnelle, mais l'a aussi ébranlée dans sa vie privée[-]
A la sortie de l'école, les éducateurs de jeunes enfants partent sur le terrain forts d'un apprentissage théorique solide, et souvent prêts à applique à la lettre les principes et théories enseignés ; mais bien souvent, ils se heurtent à une réalité de terrain à laquelle ils n'étaient pas préparés : absentéisme, difficultés de communication, attentes de l'employeur, résistance au changement des équipes … Comment alors porter une réflexion sur ...[+]

GROSSESSEACCOUCHEMENTTEMOIGNAGENAISSANCEEDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 1337
« Chacun a droit au respect de sa vie privée » proclame l'article 9 du Code civil. Et nous cherchons toutes et tous à la préserver… tout en l'exposant parfois dans ses moindres détails sur les réseaux sociaux. Qu'en est-il dans nos rapports avec les usagers ? [Extr. intro]

DROITS DES USAGERSINTIMITERELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERVIE PRIVEE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Critères et éthique de l'agrément CONSEIL, Frédéric | L'ASSMAT décembre 2022-janvier 2023

Article

- n° n° 198
À la suite de la demande d'agrément, le conseil départemental doit s'assurer que les conditions d'accueil garantissent la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants accueillis par l'assistante maternelle ou familiale. Qu'il s'agisse d'une première demande, d'un renouvellement ou d'une modification, les critères applicables sont fixés dans un référentiel que les départements doivent obligatoirement respecter. L'évaluation de la demande doit, de son côté, se dérouler dans un cadre respectueux de la vie privée et familiale de la candidate garanti par la Convention européenne de sauvegarde des droits[-]
À la suite de la demande d'agrément, le conseil départemental doit s'assurer que les conditions d'accueil garantissent la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants accueillis par l'assistante maternelle ou familiale. Qu'il s'agisse d'une première demande, d'un renouvellement ou d'une modification, les critères applicables sont fixés dans un référentiel que les départements doivent obligatoirement respecter. L'évaluation de la demande ...[+]

ACCUEILAGREMENTAssistant familialAssistant maternelDEPARTEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 353
Les rois n'ont pas d'intérieur ! Quand Marie-Antoinette imposa qu'on lui mit en place un appartement personnel pour s'y retirer, l'affaire fit scandale. Les notions de vie privée et d'intimité sont historiques. Elles émergent avec la modernité, quand les appartements se murent, quand les chambres à coucher et salles de bains s'isolent des regards, quand se développe aussi l'idée que chaque individu a droit à son intimité. Cette frontière vie privée/publique a structuré la modernité. Elle subit aujourd'hui un double brouillage, aux effets contradictoires. D'une part, la pandémie de covid-19 a incité chacun à se recentrer sur sa sphère privée d'autre par, l'explosion des technologies digitales suscite une exposition sans précédent de soi. Avec quels effets collectifs ? Assiste-t-on au grand retour ou, au contraire, au glas de la vie privée ?,[-]
Les rois n'ont pas d'intérieur ! Quand Marie-Antoinette imposa qu'on lui mit en place un appartement personnel pour s'y retirer, l'affaire fit scandale. Les notions de vie privée et d'intimité sont historiques. Elles émergent avec la modernité, quand les appartements se murent, quand les chambres à coucher et salles de bains s'isolent des regards, quand se développe aussi l'idée que chaque individu a droit à son intimité. Cette frontière vie ...[+]

Approche historiqueCINEMAEMOTIONINTERNETINTIMITE...

Favoris Imprimer