En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents BIEN ETRE 19 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 365 - pp. 45-76
« Les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu'il réside dans la façon de la gravir », disait le philosophe chinois Confucius. Parfois, on s'imagine le bonheur dans des contrées inaccessibles, alors qu'il se trouve là, devant notre porte. Et la quête recèle plus de joyaux que l'aboutissement. Ces dernières années, les recherches dans ce domaine ont pris une ampleur phénoménale. Psychologues, sociologues, ethnologues, historiens ont rejoint les philosophes et poètes jusque-là maîtres en la matière. Tous tentent de décrire la spécificité des gens heureux, cette petite chose qu'ils ont en plus. Le bonheur peut-il s'apprendre, ou sommes-nous tributaires des seules circonstances ? Quelles sont les grandes attitudes humaines qui le favorisent ? Les réponses sont-elles universelles, ou diffèrent-elles selon les cultures ? Ce dossier pluridisciplinaire, éclairé par de récents travaux de recherche, offre des sources et des ressources pour approcher cet idéal que les Anciens appelaient « la vie heureuse ». [Présentation de l'éditeur][-]
« Les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu'il réside dans la façon de la gravir », disait le philosophe chinois Confucius. Parfois, on s'imagine le bonheur dans des contrées inaccessibles, alors qu'il se trouve là, devant notre porte. Et la quête recèle plus de joyaux que l'aboutissement. Ces dernières années, les recherches dans ce domaine ont pris une ampleur phénoménale. Psychologues, sociologues, ...[+]

BONHEURPHILOSOPHIEANTIQUITEPSYCHOLOGIEDEVELOPPEMENT PERSONNEL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 334 - pp. 23-27
Au cœur des stratégies de recrutement, de formation continue et de management participatif – déterminantes pour un accueil des tout-petits réussi s'appuyant sur une réglementation bien définie –, la diversité des compétences et la focalisation sur la motivation s'avèrent essentielles car elles sont susceptibles de convertir les défis en autant d'occasions d'exceller. Afin de donner une direction nouvelle et vivifiante à la gestion des ressources humaines déployée au sein des structures d'accueil du jeune enfant, il est possible d'instaurer un management ouvert, attentif et respectueux de la richesse des profils professionnels et des besoins variés des tout-petits.[-]
Au cœur des stratégies de recrutement, de formation continue et de management participatif – déterminantes pour un accueil des tout-petits réussi s'appuyant sur une réglementation bien définie –, la diversité des compétences et la focalisation sur la motivation s'avèrent essentielles car elles sont susceptibles de convertir les défis en autant d'occasions d'exceller. Afin de donner une direction nouvelle et vivifiante à la gestion des ressources ...[+]

MOTIVATIONEQUIPEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCECRECHEQUALITE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 334 - pp. 14-16
Les directeurs et directrices d'établissement d'accueil du jeune enfant font face à des défis spécifiques, tels que le défaut de certaines compétences, le manque de temps ou les différences générationnelles parmi les professionnels. Malgré cela, il est important qu'ils insufflent du plaisir dans leur management : s'ils y parviennent, cela aura des répercussions positives sur leurs équipes, les enfants et leurs parents, mais aussi sur l'image de la structure. Comment y arriver ? [Présentation de l'éditeur][-]
Les directeurs et directrices d'établissement d'accueil du jeune enfant font face à des défis spécifiques, tels que le défaut de certaines compétences, le manque de temps ou les différences générationnelles parmi les professionnels. Malgré cela, il est important qu'ils insufflent du plaisir dans leur management : s'ils y parviennent, cela aura des répercussions positives sur leurs équipes, les enfants et leurs parents, mais aussi sur l'image de ...[+]

Etablissement d'accueil du jeune enfantDIRECTEUR D'ETABLISSEMENTPLAISIRMANAGEMENTBIEN ETRE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Hors-Série N° 30 - 41 p.
Lire un livre, écouter de la musique, aller au cinéma, flâner devant une exposition ; autant de moments qu'aimeraient vivre de nombreuses personnes empêchées par la maladie, le vieillissement ou le handicap
Sur le terrain, les initiatives se multiplient : que ce soient des associations qui proposent l'intervention à domicile d'un artiste, d'un art-thérapeute financé par une plate-forme de répit ou encore des rendez-vous culturels dédiés aux aidants
Afin que la mort sociale ne précède pas la mort biologique les pratiques devront encore évoluer.. Reste un défi majeur, celui de l'accessibilité : transport j'jusqu'au dernier kilomètre du lieu culturel, adaptation de l'activité, accompagnement personnalisé, aide au financement[-]
Lire un livre, écouter de la musique, aller au cinéma, flâner devant une exposition ; autant de moments qu'aimeraient vivre de nombreuses personnes empêchées par la maladie, le vieillissement ou le handicap
Sur le terrain, les initiatives se multiplient : que ce soient des associations qui proposent l'intervention à domicile d'un artiste, d'un art-thérapeute financé par une plate-forme de répit ou encore des rendez-vous culturels dédiés aux ...[+]

LOGEMENTENVIRONNEMENTPERSONNALITECULTUREVIEILLISSEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Hors-Série N° 31 - 41 p.
A l'heure où le pessimisme ambiant pèse plus que jamais, où les soignants sont épuisés, où les directions rencontrent des difficultés à recruter, certains ont décidé de résister et d'innover. C'est le parti pris par tous les professionnels de terrain, membres de direction, formateurs et autres experts qui ont accepté de témoigner dans ce numéro spécial assurément optimiste. Volontaires et imaginatifs, des femmes et des hommes ont décidé d'agir pour les plus fragiles et de créer les meilleures conditions autour d'un lieu de vie (et non un lieu de soin), pour des habitants (et non de résidents ou d'usagers), loin de se reconnaitre dans les divers cas de maltraitance que personne ne nie. Mais ils veulent aussi faire entendre leur voix, celle de la bienveillance et de la bientraitance. Ils ont tous un point commun : leur professionnalisme et aussi un certain grain de folie pour aller au-delà des exigences, normes et autres procédures, véritables carcans qui sclérosent les établissements.[-]
A l'heure où le pessimisme ambiant pèse plus que jamais, où les soignants sont épuisés, où les directions rencontrent des difficultés à recruter, certains ont décidé de résister et d'innover. C'est le parti pris par tous les professionnels de terrain, membres de direction, formateurs et autres experts qui ont accepté de témoigner dans ce numéro spécial assurément optimiste. Volontaires et imaginatifs, des femmes et des hommes ont décidé d'agir ...[+]

Équipe soignanteETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIALSOINMOBILITE SOCIALEMOBILITE PROFESSIONNELLE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 324 - pp. 35-36
Un bébé n'est pas capable de se vêtir ou de se dévêtir seul, pas plus que de faire le lien entre ses vêtements et ses ressentis de froid ou de chaud. Habiller et déshabiller un bébé ou aider un jeune enfant à le faire constituent donc des actes de soins indispensables pour assurer sa santé et son bien-être. Pour cela, les critères de choix des vêtements doivent porter bien plus sur le confort et l'aisance corporelle que sur la mode et l'esthétique. Il est important de se rappeler qu'un tout-petit n'est ni une poupée que l'on manipule pour son propre plaisir ni un adulte miniature auquel on souhaite le faire ressembler. Une fois habillé, il doit se sentir bien et être en capacité de bouger, afin d'acquérir l'ensemble des capacités motrices liées à son développement. [Présentation de l'éditeur][-]
Un bébé n'est pas capable de se vêtir ou de se dévêtir seul, pas plus que de faire le lien entre ses vêtements et ses ressentis de froid ou de chaud. Habiller et déshabiller un bébé ou aider un jeune enfant à le faire constituent donc des actes de soins indispensables pour assurer sa santé et son bien-être. Pour cela, les critères de choix des vêtements doivent porter bien plus sur le confort et l'aisance corporelle que sur la mode et l...[+]

ATTACHEMENTPETITE ENFANCEVETEMENTMOTRICITEBIEN ETRE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 105 - pp. 30-32
La question se pose souvent de savoir si l'on doit ou non laisser un enfant pleurer dans son lit pour qu'il s'endorme. Deux EJE débattent de cette question, l'une estimant que oui, l'autre que non

NOURRISSONPETITE ENFANCESOMMEILPLEURATTACHEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 331 - pp. 33-34
Les propositions de portage à bras évoluent au fur et à mesure que le bébé grandit en s'adaptant à son niveau de maturité motrice. Puisque les gestes de portage sont nombreux au cous de la journée, mieux vaut acquérir de bonnes habitudes dans la manière de prendre, de porter ou de poser l'enfant. Son bien-être et son confort, aussi bien que ceux de l'adulte, seront toujours privilégiés

PortagePSYCHOMOTRICITEBIEN ETRE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 320 - pp. 9-20
Les métiers de la petite enfance sont traversés par des modes, des pratiques et des coutumes éducatives [...]. L'éducation des jeunes enfants n'est en rien dépendante des modes qui passent et qui repassent. [...] Certaines d'entre elles vont révolutionner des pratiques devenues obsolètes et perdurer durablement, alors que d'autres seront décriées quelques années plus tard. Comment savoir ? A qui se fier ? Sans doute à son propre instinct professionnel, à ce qui est observé, travaillé en équipe, partagé et discuté, et surtout remis en question. Car, lorsque la pratique devient un dogme, soi-disant applicable par tous et en tout lieu en étant validée uniquement par la rumeur, il est fort possible qu'elle ne s'appuie sur aucun argument scientifique et qu'elle ne soit qu'un effet de mode.[-]
Les métiers de la petite enfance sont traversés par des modes, des pratiques et des coutumes éducatives [...]. L'éducation des jeunes enfants n'est en rien dépendante des modes qui passent et qui repassent. [...] Certaines d'entre elles vont révolutionner des pratiques devenues obsolètes et perdurer durablement, alors que d'autres seront décriées quelques années plus tard. Comment savoir ? A qui se fier ? Sans doute à son propre instinct ...[+]

PETITE ENFANCEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEEDUCATIONPRATIQUE PROFESSIONNELLEBientraitance...

Favoris Imprimer