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Q
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V
- 184 p.
Cote : G 46.1 MAR
En analysant de façon ethnographique le dernier maillon de la chaîne des hébergements destinés aux SDF, qui accueille les plus fragiles d'entre eux, souvent en fin de vie, Isabelle Marin éclaire le fonctionnement et les enjeux des politiques publiques d'hébergement des sans-abris.
Les LAM (lits d'accueil médicalisés) sont créés pour désengorger les LHSS (lits halte soins santé), et surtout l'hôpital, des SDF trop malades sans solution administrative ou d'hébergement. Cette nouvelle structure s'intègre dans le dispositif précarité et est gérée par le secteur médico-social associatif. Le LAM répond-il à un besoin spécifique non couvert par les structures existantes ? Vient-il pallier leurs manques en termes de places et de difficultés d'accès ? Est-il un « sous-hôpital » regroupant une unité de soins palliatifs et un EHPAD pour pauvres ? Que nous apprend-il sur cette grande précarité et sa prise en charge ?
L'auteure analyse les incohérences de l'ensemble du système liées aux points aveugles des politiques de l'immigration et du logement, mais aussi au déni des morts de la rue. [Présentation de l'éditeur][-]
En analysant de façon ethnographique le dernier maillon de la chaîne des hébergements destinés aux SDF, qui accueille les plus fragiles d'entre eux, souvent en fin de vie, Isabelle Marin éclaire le fonctionnement et les enjeux des politiques publiques d'hébergement des sans-abris.
Les LAM (lits d'accueil médicalisés) sont créés pour désengorger les LHSS (lits halte soins santé), et surtout l'hôpital, des SDF trop malades sans solution a...[+]

SDFHEBERGEMENTFIN DE VIEPrécaritéSOINS PALLIATIFS...

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V
- 32 p.
Cote : AE DOL
Après la mort d'un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d'exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu'il a le droit d'être content de vivre.
Mine de rien, quand quelqu'un qu'on aime meurt, ça rassure de savoir que la vie continue et qu'on a le droit d'être heureux.

MORTLIVRE D'ENFANTDEUILEMOTIONMEMOIRE...

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V
- 296 p.
Cote : A 63 CLE
Comment te dire les choses simples comme les choses compliquées ? Comment te dire d'où tu viens, que tu vas avoir un petit frère, que nous allons déménager ou que Papa et Maman vont se séparer ? Comment te dire « Non ! », et encore pourquoi et comment devenir propre ? Comment t'expliquer que tu vas avoir une piqûre ou que ton grand-père est malade ? Bref, comment parler des événements de la vie à un tout-petit, qui observe et ressent, mais ne parle pas encore, ou pas très bien.
Ce livre nous permet de comprendre pourquoi il est urgent de ne pas remettre à plus tard le fait de parler aux jeunes enfants de tout ce qui les concerne. Il nous apporte les éléments nécessaires pour aborder avec les plus jeunes de nombreux sujets délicats. [Extr. 4ème de couverture][-]
Comment te dire les choses simples comme les choses compliquées ? Comment te dire d'où tu viens, que tu vas avoir un petit frère, que nous allons déménager ou que Papa et Maman vont se séparer ? Comment te dire « Non ! », et encore pourquoi et comment devenir propre ? Comment t'expliquer que tu vas avoir une piqûre ou que ton grand-père est malade ? Bref, comment parler des événements de la vie à un tout-petit, qui observe et ressent, mais ne ...[+]

AUTORITECOMMUNICATION VERBALEEMOTIONENFANTFRATRIE...

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V
- n° n° 228
Les enfants s'interrogent sur la mort comme sur la vie ou d'autres sujets tels que la sexualité. Devenir grand, c'est confronter sa représentation du monde à celle des adultes, c'est apprendre, comprendre, pouvoir parler même des choses les plus difficiles. L'objet de cet article est d'aborder la façon de parler de la mort à un enfant. Si les enfants ont pu apprendre à parler de la mort simplement, en dehors de tout contexte de drame, il leur sera alors bien plus facile d'affronter l'épreuve de la perte d'un proche. L'auteur s'appuie sur son expérience de psychothérapeute d'enfants et de chercheure sur ce sujet et adopte une approche qualitative illustrée par différents cas cliniques issus de ses travaux et de sa pratique clinique. Apprivoiser la mort, faire connaissance avec elle, c'est avoir pu communiquer sur ce sujet avant qu'elle ne s'impose dans la réalité. Parler de la mort avec l'enfant est donc essentiel pour l'aider à grandir et lui donner les ressources pour faire face[-]
Les enfants s'interrogent sur la mort comme sur la vie ou d'autres sujets tels que la sexualité. Devenir grand, c'est confronter sa représentation du monde à celle des adultes, c'est apprendre, comprendre, pouvoir parler même des choses les plus difficiles. L'objet de cet article est d'aborder la façon de parler de la mort à un enfant. Si les enfants ont pu apprendre à parler de la mort simplement, en dehors de tout contexte de drame, il leur ...[+]

DEUILENFANTMORTPAROLEPERTE...

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