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Documents ANCET, Pierre 7 résultats

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Q
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V
- 1 vol. (199 p.)
Cote : L 90 ANC
La question de l'expérience du temps est fondamentale dans une vie avec un handicap, même si elle a jusqu'ici été trop peu étudiée comme un thème à part entière. Elle est traitée dans ce livre de manière transversale, en s'appuyant sur des travaux menés directement avec des personnes concernées. Cette approche philosophique montre que le handicap nous touche en réalité toutes et tous par ce qu'il nous révèle de l'expérience humaine. Cette philosophie du handicap est d'ailleurs appelée à se développer dans les années à venir grâce au soutien des grands organismes de recherche et du monde associatif. En partant de la ligne du temps et du rapport à l'avenir que chacun expérimente dans sa propre vie, l'auteur examine la ligne brisée par l'accident et ses conséquences physiques et psychiques, puis les effets du temps circulaire de la répétition quotidienne, avant d'en venir à la possibilité d'un style temporel original, fondé sur le développement de rythmes propres aux personnes vivant avec un handicap.[-]
La question de l'expérience du temps est fondamentale dans une vie avec un handicap, même si elle a jusqu'ici été trop peu étudiée comme un thème à part entière. Elle est traitée dans ce livre de manière transversale, en s'appuyant sur des travaux menés directement avec des personnes concernées. Cette approche philosophique montre que le handicap nous touche en réalité toutes et tous par ce qu'il nous révèle de l'expérience humaine. Cette ...[+]

HANDICAP

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H
- n° 98-99 - pp. 7-192
SOMMAIRE :
Etre pair, être proche / Pierre Ancet
Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle / Clémence Dayan et al.
Soutenir la scolarisation inclusive à l'école maternelle en Italie : l'attention portée aux relations avec les pairs / Rossella Bo et al.
Relations entre pairs en jardins d'enfants et en écoles maternelles :ajustements du cadre des échanges / Diane Bedoin et Martine Janner-Raimondi
Les relations d'enfants avec TSA avec leur pairs à l'école maternelle : analyse de la littérature et observations systématiques en dispositifs inclusifs / Stella Tsamitrou et al.
"Maintenant, il a plein de copains". Les relations d'amitié des personnages avec TSA dans les albums / Laurence Joselin et Zineb Rachedi
Dialogue sur l'expérience de l'adolescence. Entretien croisé / Alicia Jovin et Sarah Salmona
Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves en situation de handicap physique en France et au Canada / Angela Li et al.
Les relations entre pairs : soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placés ? / Pierrine Robinet Gilles Séraphin
Lien entre pairs et médiation numérique dans la communauté d naevus congénital / Paola Sedda
Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs / Entretien de Pierre Ancet avec Lydie Gibey.[-]
SOMMAIRE :
Etre pair, être proche / Pierre Ancet
Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle / Clémence Dayan et al.
Soutenir la scolarisation inclusive à l'école maternelle en Italie : l'attention portée aux relations avec les pairs / Rossella Bo et al.
Relations entre pairs en jardins d'enfants et en écoles maternelles :ajustements du cadre des échanges / Diane Bedoin et Martine ...[+]

PAIRHANDICAPDéfinitionINCLUSION SCOLAIREECOLE MATERNELLE...

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H
- n° 135 - pp. 63-69
Quelles sont les formes d'enfermement découlant de la vulnérabilité ? Nous nous intéressons notamment à la vulnérabilité communicationnelle, pour les personnes dites non oralisantes (personnes considérées comme polyhandicapées ou comme autistes déficitaires), ainsi qu'aux problèmes qu'elles posent au fonctionnement des institutions, en particulier les risques de maltraitance involontaire. [Présentation de l'éditeur]

VULNERABILITEMALTRAITANCESouffrance psychiqueEnfermementCOMMUNICATION NON VERBALE...

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V
- n° n° 470-471
Le respect de l'autre est une valeur indispensable à la pratique du soin et de l'accompagnement. Mais comment se comporter de manière respectueuse envers autrui lorsqu'il est très dissemblable de soi, quand sa différence est si profonde que l'on peut se tromper radicalement en essayant d'appréhender ce qu'il ressent et ce qu'il pense ?... [Extrait de l'introduction]

ALTERITEDEFICIENCE MENTALE_Hors thésaurusMASPOLYHANDICAP...

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V
- 1 vol. (VI-231 p.)
Cote : H 13 COR

CORPS

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