Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 369 - pp. 13-14
Transmission, aide à la décision et à l'innovation, culture d'apprentissage continu… Dans un environnement en perpétuelle transformation, la gestion des connaissances est plus que jamais un atout stratégique. Mais justement, quels défis le knowledge management (KM) doit-il surmonter dans un monde professionnel en mutation ? Comment capitaliser sur l'expérience et les compétences alors que l'hybridation du travail, la "grande démission" et le "turn-over" fragilisent la transmission du savoir en interne ? Si les outils sont là, ils sont parfois trop nombreux ou mal utilisé. Ce sont donc les pratiques et la sécurité qui sont à revoir.
[-]
Transmission, aide à la décision et à l'innovation, culture d'apprentissage continu… Dans un environnement en perpétuelle transformation, la gestion des connaissances est plus que jamais un atout stratégique. Mais justement, quels défis le knowledge management (KM) doit-il surmonter dans un monde professionnel en mutation ? Comment capitaliser sur l'expérience et les compétences alors que l'hybridation du travail, la "grande démission" et le ...
[+]
MANAGEMENT SAVOIR TRANSMISSION CONNAISSANCE ANALYSE DE LA PRATIQUE ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 368 - pp. 13-20
Amélioration de la gestion des ressources, simplification des démarches administratives, automatisation de tâches répétitives, renseignement des citoyens… L'IA et les nouvelles technologies ont ouvert de nouvelles perspectives au service public. Mais quels sont leurs enjeux éthiques et sociétaux (protection des données personnelles, e-consentement, sobriété numérique…) ainsi que leurs applications concrètes dans les domaines de la justice, de la lutte contre la fraude, de la cybersécurité et de la gestion de la relation citoyen ? Ce dossier explore les opportunités et les défis des innovations technologiques pour améliorer la qualité de la performance publique et donc l'intérêt général.
[-]
Amélioration de la gestion des ressources, simplification des démarches administratives, automatisation de tâches répétitives, renseignement des citoyens… L'IA et les nouvelles technologies ont ouvert de nouvelles perspectives au service public. Mais quels sont leurs enjeux éthiques et sociétaux (protection des données personnelles, e-consentement, sobriété numérique…) ainsi que leurs applications concrètes dans les domaines de la justice, de la ...
[+]
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE NOUVELLES TECHNOLOGIES TECHNOLOGIE Technologie numérique SERVICE PUBLIC ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 371 - pp. 13-23
L'identité numérique fait sa révolution, portée par l'accélération de la digitalisation des secteurs privé et public ainsi que par la nécessité de garantir la protection des données des utilisateurs. A l'échelle européenne, un portefeuille numérique permettant de s'authentifier et de signer électroniquement des documents se dessine dans le cadre du règlement eIDAS 2.0. En France, la carte d'identité numérique est déjà une réalité. Quelles technologies sous-tendent la vérification de l'identité à distance ? Comment la biométrie, l'intelligence artificielle ou encore la blockchain permettent-elles de lutter contre la fraude à l'identité ? Zoom sur ce maillon essentiel de la confiance numérique
[-]
L'identité numérique fait sa révolution, portée par l'accélération de la digitalisation des secteurs privé et public ainsi que par la nécessité de garantir la protection des données des utilisateurs. A l'échelle européenne, un portefeuille numérique permettant de s'authentifier et de signer électroniquement des documents se dessine dans le cadre du règlement eIDAS 2.0. En France, la carte d'identité numérique est déjà une réalité. Quelles ...
[+]
CARTE D'IDENTITE Technologie numérique
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.