En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents SAVOIR 52 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 206 - pp.44-46
Depuis fin 2022, les outils de l'intelligence artificielle (IA) ont fait une entrée fracassante auprès du grand public. S'ils sont encore méconnus dans la profession d'assistante maternelle, ces logiciels de dernière génération peuvent y être mis à profit dans de nombreux usages, à condition d'apprendre à les maîtriser et d'être conscient de leurs limites. [Présentation de l'éditeur]

INTELLIGENCE ARTIFICIELLEASSISTANTE MATERNELLEDROITAUTONOMIESAVOIR...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 164
Un retour d'expérience sur un double cursus CAFERUIS-Master permet de rendre compte de l'impact que peut avoir l'inclusion des savoirs académiques et de la pratique de la recherche dans le socle de compétences des cadres du secteur social et médico-social. Un des enjeux des enseignements universitaires est de les confronter à la complexité de leur environnement professionnel et de les accompagner d'une posture de praticien à celle de praticien-chercheur, en capacité de livrer une analyse réflexive et critique des missions et tâches qu'ils sont (ou seront) amenés à assurer, comme la conduite de projet, la mise en place d'une démarche qualité ou d'un groupe d'analyse de pratiques. Si l'implication des professionnels dans la réalisation d'un travail de recherche à partir d'une problématique « de terrain » participe à l'intériorisation de dispositions réflexives, leurs transpositions (en dehors de l'espace de la formation) et leur pérennité s'avèrent conditionnées à la capacité des établissements à s'institutionnaliser en organisations réflexives. [Présentation de l'éditeur][-]
Un retour d'expérience sur un double cursus CAFERUIS-Master permet de rendre compte de l'impact que peut avoir l'inclusion des savoirs académiques et de la pratique de la recherche dans le socle de compétences des cadres du secteur social et médico-social. Un des enjeux des enseignements universitaires est de les confronter à la complexité de leur environnement professionnel et de les accompagner d'une posture de praticien à celle de pr...[+]

CADRECAFERUISCOMPETENCE PROFESSIONNELLEDémarche qualitéFORMATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 369 - pp. 13-14
Transmission, aide à la décision et à l'innovation, culture d'apprentissage continu… Dans un environnement en perpétuelle transformation, la gestion des connaissances est plus que jamais un atout stratégique. Mais justement, quels défis le knowledge management (KM) doit-il surmonter dans un monde professionnel en mutation ? Comment capitaliser sur l'expérience et les compétences alors que l'hybridation du travail, la "grande démission" et le "turn-over" fragilisent la transmission du savoir en interne ? Si les outils sont là, ils sont parfois trop nombreux ou mal utilisé. Ce sont donc les pratiques et la sécurité qui sont à revoir.[-]
Transmission, aide à la décision et à l'innovation, culture d'apprentissage continu… Dans un environnement en perpétuelle transformation, la gestion des connaissances est plus que jamais un atout stratégique. Mais justement, quels défis le knowledge management (KM) doit-il surmonter dans un monde professionnel en mutation ? Comment capitaliser sur l'expérience et les compétences alors que l'hybridation du travail, la "grande démission" et le ...[+]

MANAGEMENTSAVOIRTRANSMISSIONCONNAISSANCEANALYSE DE LA PRATIQUE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 99 - pp. 50-52
Ce psychologue russe, à l'origine du concept de "zone proximale de développement", voyait dans le jeu la principale source de développement des enfants, en autonoime, mais aussi en interactions avec les autres.

DEVELOPPEMENT DE L'ENFANTPETITE ENFANCEJEUACQUISITION DU LANGAGEAFFECTIVITE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 35
La connaissance des troubles psychiques est incontournable car le professionnel va être un guidant. Il devra posséder ces savoir être et savoir-faire afin d'essayer d'apaiser la personne en souffrance. Sa mission n'a pas pour objectif de corriger les troubles et encore moins la volonté de les stopper, ce qui pourrait être plus dangereux par un déplacement du trouble sur un autre. Son rôle est d'accompagner la personne en adaptant sa pratique. [Présentation de l'éditeur][-]
La connaissance des troubles psychiques est incontournable car le professionnel va être un guidant. Il devra posséder ces savoir être et savoir-faire afin d'essayer d'apaiser la personne en souffrance. Sa mission n'a pas pour objectif de corriger les troubles et encore moins la volonté de les stopper, ce qui pourrait être plus dangereux par un déplacement du trouble sur un autre. Son rôle est d'accompagner la personne en adaptant sa pratique. ...[+]

ACCOMPAGNEMENTADAPTATIONAIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUEFORMATIONHandicap psychique...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 164
L'article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d'une approche historique du diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, l'auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L'article s'ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l'université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l'œuvre dans les référentiels DE. [Présentation de l'éditeur][-]
L'article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d'une approche historique du diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, l'auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L'article s'ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l'université, comme possibilité de relance de la dialectique ...[+]

APPROCHE CLINIQUEApproche historiqueBUREAUCRATIECertificationCOMPETENCE PROFESSIONNELLE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer