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- n° 369 - pp. 13-14
Transmission, aide à la décision et à l'innovation, culture d'apprentissage continu… Dans un environnement en perpétuelle transformation, la gestion des connaissances est plus que jamais un atout stratégique. Mais justement, quels défis le knowledge management (KM) doit-il surmonter dans un monde professionnel en mutation ? Comment capitaliser sur l'expérience et les compétences alors que l'hybridation du travail, la "grande démission" et le "turn-over" fragilisent la transmission du savoir en interne ? Si les outils sont là, ils sont parfois trop nombreux ou mal utilisé. Ce sont donc les pratiques et la sécurité qui sont à revoir.[-]
Transmission, aide à la décision et à l'innovation, culture d'apprentissage continu… Dans un environnement en perpétuelle transformation, la gestion des connaissances est plus que jamais un atout stratégique. Mais justement, quels défis le knowledge management (KM) doit-il surmonter dans un monde professionnel en mutation ? Comment capitaliser sur l'expérience et les compétences alors que l'hybridation du travail, la "grande démission" et le ...[+]

MANAGEMENTSAVOIRTRANSMISSIONCONNAISSANCEANALYSE DE LA PRATIQUE...

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V
- n° 369 - pp. 18-19
Le travail hybride renforce la nécessité d'une méthodologie pour capitaliser les connaissances au sein des organisations. Définition du besoin, mise en place d'outils, conduite du changement… Quels sont les principaux points à retenir pour adapter sa stratégie de knowledge management à ce mode de travail ? Méthode.

KNOWLEDGE MANAGEMENTGESTIONKNOWLEDGE MANAGEMENTCONNAISSANCEPERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES...

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- n° 368 - pp. 13-20
Amélioration de la gestion des ressources, simplification des démarches administratives, automatisation de tâches répétitives, renseignement des citoyens… L'IA et les nouvelles technologies ont ouvert de nouvelles perspectives au service public. Mais quels sont leurs enjeux éthiques et sociétaux (protection des données personnelles, e-consentement, sobriété numérique…) ainsi que leurs applications concrètes dans les domaines de la justice, de la lutte contre la fraude, de la cybersécurité et de la gestion de la relation citoyen ? Ce dossier explore les opportunités et les défis des innovations technologiques pour améliorer la qualité de la performance publique et donc l'intérêt général.[-]
Amélioration de la gestion des ressources, simplification des démarches administratives, automatisation de tâches répétitives, renseignement des citoyens… L'IA et les nouvelles technologies ont ouvert de nouvelles perspectives au service public. Mais quels sont leurs enjeux éthiques et sociétaux (protection des données personnelles, e-consentement, sobriété numérique…) ainsi que leurs applications concrètes dans les domaines de la justice, de la ...[+]

INTELLIGENCE ARTIFICIELLENOUVELLES TECHNOLOGIESTECHNOLOGIETechnologie numériqueSERVICE PUBLIC...

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- n° 368 - PP. 44-45
Marc-Éric Bobillier Chaumon est professeur, titulaire de la Chaire de psychologie du travail du Conservatoire national des arts et métiers de Paris (Cnam). Il est également l'auteur de l'ouvrage « Psychologie du travail digitalisé. Nouvelles formes du travail et clinique des usages » (Éditions Dunod).

NOUVELLES TECHNOLOGIESNUMERIQUEINTELLIGENCE ARTIFICIELLEPSYCHOLOGIE DU TRAVAILPRECARITE SOCIALE...

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V
- n° 369 - pp. 15
Aurélie Dudézert est professeure des universités et directrice de recherche. En poste à l'Institut Mines-Télécom Business School, elle évolue au sein du département technologie, information et management. Elle est l'autrice de plusieurs ouvrage et travaux de recherche sur les thématiques de la transition digitale des entreprises, de la gestion des connaissances ou encore des transformations dans le monde du travail.

MANAGEMENTTechnologie numériqueDIGITALEXCLUSION NUMERIQUEENTREPRISE...

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V
- n° 369 - pp. 16-17
Recrutement, démissions, rôle des séniors… La vie des organisations est rythmée par des mouvements incessants qui affectent la gestion des connaissances professionnelles. Derrière les outils de KM, aussi puissants soient-ils, les bonnes pratiques sont requises.

CONNAISSANCEANALYSE DE LA PRATIQUEMANAGEMENTKNOWLEDGE MANAGEMENTCOMMUNICATION...

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V
- n° 369 - pp. 20
Framatome a lancé un programme de knowledge management en 2017 afin de capitaliser l'expertise et la connaissance de l'entreprise malgré l'évolution des environnements de travail et des usages des salariés. Retour sur les différents volets de ce programme qui font sa réussite.

KNOWLEDGE MANAGEMENTMANAGEMENTGESTIONSALARIECONNAISSANCE...

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