En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents STELLA, Salvatore 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (356 p.)
Cote : L 13 MEY
Le CNAEMO – mouvement militant dans le champ de la protection de l'enfance depuis quarante ans – a placé au centre de ses engagements l'action et la réflexion pluridisciplinaires autour de l'intérêt supérieur de l'enfant, de son épanouissement comme de ses besoins fondamentaux. Si nos sociétés contemporaines s'adaptent diversement à l'évolution des familles, notamment pour le « droit à l'enfant », un constat s'impose : l'enfant est aujourd'hui pris en compte et accompagné par des tiers multiples selon les difficultés qui jalonnent son parcours de vie. Famille, parenté et parentalité(s) se conjuguent ainsi et les expériences comme les controverses se déploient. Les auteurs – chercheurs de différentes disciplines et professionnels du terrain de la protection de l'enfance – partagent leurs questionnements et analysent les distinctions, les enjeux et les traductions de parentalité(s) plurielles, toujours dans un « après » et dans un « devenir » encore possible après la crise sanitaire planétaire qui a tant impacté nos vies, communes et relationnelles, à tous les âges de la vie.[-]
Le CNAEMO – mouvement militant dans le champ de la protection de l'enfance depuis quarante ans – a placé au centre de ses engagements l'action et la réflexion pluridisciplinaires autour de l'intérêt supérieur de l'enfant, de son épanouissement comme de ses besoins fondamentaux. Si nos sociétés contemporaines s'adaptent diversement à l'évolution des familles, notamment pour le « droit à l'enfant », un constat s'impose : l'enfant est aujourd'hui ...[+]

PARENTALITE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 3 - pp. 169-175
Les adhérents du CNAEMO travaillent dans le champ de l'intervention à domicile (milieu ouvert) en protection de l'enfance, avec des métiers très différents (secrétaires, travailleurs sociaux, chefs de service et directeurs). Le CNAEMO a été créé au début des années 1980 dans le contexte des politiques de décentralisation pour répondre au risque d'une hétérogénéité des pratiques sur les territoires. Ce mouvement national visait alors à avoir une influence sur les lois comme sur les pratiques, en portant une parole publique. [Présentation de l'éditeur][-]
Les adhérents du CNAEMO travaillent dans le champ de l'intervention à domicile (milieu ouvert) en protection de l'enfance, avec des métiers très différents (secrétaires, travailleurs sociaux, chefs de service et directeurs). Le CNAEMO a été créé au début des années 1980 dans le contexte des politiques de décentralisation pour répondre au risque d'une hétérogénéité des pratiques sur les territoires. Ce mouvement national visait alors à avoir une ...[+]

CNAEMOPAUVRETEPROTECTION DE L'ENFANCECOOPERATIONMILIEU OUVERT...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 3136
À l'heure où la protection de l'enfance est pointée du doigt, le Cnaemo présente ce dossier sur l'action éducative renforcée. Insistant sur la pertinence d'un système français qui repose sur la complémentarité des différentes actions auprès des familles et des enfants. [Présentation de l'éditeur]

ACTION EDUCATIVEAEDAEMOAIDE A DOMICILEDANGER...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (311 p.)
Cote : B 33.3 LEB
La Protection de l'enfance en général et l'AEMO/l'AED ne s'adresseraient-elles qu'aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle social des « pauvres » ? Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant que possible son placement. Menés à partir du domicile des parents, les accompagnements éducatifs approchent la situation familiale dans sa globalité, et notamment les dimensions matérielles du contexte de vie. Or les professionnels de la protection de l'enfant interviennent en majorité auprès de familles pauvres qui sont e´galement stigmatise´es, disqualifie´es. Les auteurs s'attachent à cerner les enjeux the´oriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile.[-]
La Protection de l'enfance en général et l'AEMO/l'AED ne s'adresseraient-elles qu'aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle social des « pauvres » ? Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant ...[+]

MILIEU OUVERT

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (254 p.)
Cote : F 40 DAU
Le concept d'inclusion, valorisé par les politiques publiques, vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l'enfance qui sont mises en œuvre dans les territoires. Cette nouvelle injonction s'adresse-t-elle aux individus sommés de « s'inclure » voire de devenir « conformes » dans une société qui, par ailleurs, ne se montre peut-être pas si ouverte et hospitalière que cela ? Donne-t-elle au contraire l'opportunité d'élargir le regard sur la famille et son environnement dans l'optique d'une prise en compte globale de celle-ci, à un moment où les directives imposent de recentrer l'accompagnement sur l'enfant ? Existe-t-il un risque de dilution des missions de la protection de l'enfance ou est-ce l'occasion pour l'assistance éducative en milieu ouvert de « s'inclure » dans les politiques publiques et de peser sur le milieu de vie des familles ? Dans cette réflexion pluridisciplinaire, les auteurs décryptent les enjeux de la préoccupation d'inclusion sociale des enfants et des familles sur leur territoire. Ils envisagent les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs dans une société moins cloisonnée.[-]
Le concept d'inclusion, valorisé par les politiques publiques, vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l'enfance qui sont mises en œuvre dans les territoires. Cette nouvelle injonction s'adresse-t-elle aux individus sommés de « s'inclure » voire de devenir « conformes » dans une société qui, par ailleurs, ne se montre peut-être pas si ouverte et hospitalière que cela ? Donne-t-elle au contraire l'opportunité d'élargir ...[+]

INCLUSION

Favoris Imprimer