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H
- n° 3 - pp. 169-175
Les adhérents du CNAEMO travaillent dans le champ de l'intervention à domicile (milieu ouvert) en protection de l'enfance, avec des métiers très différents (secrétaires, travailleurs sociaux, chefs de service et directeurs). Le CNAEMO a été créé au début des années 1980 dans le contexte des politiques de décentralisation pour répondre au risque d'une hétérogénéité des pratiques sur les territoires. Ce mouvement national visait alors à avoir une influence sur les lois comme sur les pratiques, en portant une parole publique. [Présentation de l'éditeur][-]
Les adhérents du CNAEMO travaillent dans le champ de l'intervention à domicile (milieu ouvert) en protection de l'enfance, avec des métiers très différents (secrétaires, travailleurs sociaux, chefs de service et directeurs). Le CNAEMO a été créé au début des années 1980 dans le contexte des politiques de décentralisation pour répondre au risque d'une hétérogénéité des pratiques sur les territoires. Ce mouvement national visait alors à avoir une ...[+]

CNAEMOPAUVRETEPROTECTION DE L'ENFANCECOOPERATIONMILIEU OUVERT...

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H
- n° 3 - pp. 111-129
En France, près de 313 000 mineurs sont suivis par l'Aide sociale à l'enfance. Les études identifient des difficultés scolaires plus importantes pour cette population, ainsi que des situations de précarités cumulatives. Comment ces précarités mettent-elles en difficulté leur scolarité ? Quel est l'impact du travail en milieu ouvert sur ces difficultés ?Cet article s'appuie sur des observations réalisées dans quatre services de milieu ouvert, des analyses de dossiers d'enfants accompagnés, et 76 entretiens semi-directifs menés auprès de travailleurs sociaux, d'enseignants, de parents et d'enfants scolarisés en primaire. Un échantillon resserré de dix familles a permis de travailler sur des situations cumulant les précarités.L'article éclaire le poids des précarités sur la scolarité. Si les travailleurs sociaux les identifient, leur impact est peu considéré. Par ailleurs, les professionnels du milieu ouvert ont peu de ressources pour intervenir sur les précarités bien identifiées, mais qui ne sont pas la priorité. Ils restent ainsi impuissants pour limiter les difficultés rencontrées et soutenir la mobilisation des parents sur la scolarité à partir des ressources dont ces derniers disposent. [Présentation de l'éditeur][-]
En France, près de 313 000 mineurs sont suivis par l'Aide sociale à l'enfance. Les études identifient des difficultés scolaires plus importantes pour cette population, ainsi que des situations de précarités cumulatives. Comment ces précarités mettent-elles en difficulté leur scolarité ? Quel est l'impact du travail en milieu ouvert sur ces difficultés ?Cet article s'appuie sur des observations réalisées dans quatre services de milieu ouvert, des ...[+]

SCOLARITEMILIEU OUVERTASEECHEC SCOLAIRETRAVAILLEUR SOCIAL...

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V
- n° n° 498-499
Les technologies numériques ouvrent une voie prometteuse d'accompagnement et de soutien aux élèves avec troubles du spectre autistique en situation d'inclusion scolaire en milieu ordinaire. [Présentation de l'éditeur]

ACCOMPAGNEMENTAUTISMECOLLEGECOMMUNICATION NON-VERBALEELEVE...

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V
- n° n° 3136
À l'heure où la protection de l'enfance est pointée du doigt, le Cnaemo présente ce dossier sur l'action éducative renforcée. Insistant sur la pertinence d'un système français qui repose sur la complémentarité des différentes actions auprès des familles et des enfants. [Présentation de l'éditeur]

ACTION EDUCATIVEAEDAEMOAIDE A DOMICILEDANGER...

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V
Sommaire :
Confinement et pauvreté. Un numéro d'appel gratuit pour faire face à l'urgence sociale. Les plans de Cohésion Sociale au service des citoyens. Confinement, isolement, pauvreté. Les Sans-abri face au Covid. Crise du logement. Effets de la crise sur les personnes toxicomanes précarisées. Les effets de la crise sur les personnes handicapées. La crise
08,Page 52/ ,88
Liste des documents
Par Catégorie
Centre de documentation
Covid-19 en prison. Aide à la jeunesse. Maltraitance infantile[-]
Sommaire :
Confinement et pauvreté. Un numéro d'appel gratuit pour faire face à l'urgence sociale. Les plans de Cohésion Sociale au service des citoyens. Confinement, isolement, pauvreté. Les Sans-abri face au Covid. Crise du logement. Effets de la crise sur les personnes toxicomanes précarisées. Les effets de la crise sur les personnes handicapées. La crise
08,Page 52/ ,88
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Par Catégorie
Centre de documentation
Covid-19 en ...[+]

ACCOMPAGNEMENT SOCIALAIDE SOCIALEDécrochage scolaireDETENUENFANT MALTRAITE...

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V
- 1 vol. (311 p.)
Cote : B 33.3 LEB
La Protection de l'enfance en général et l'AEMO/l'AED ne s'adresseraient-elles qu'aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle social des « pauvres » ? Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant que possible son placement. Menés à partir du domicile des parents, les accompagnements éducatifs approchent la situation familiale dans sa globalité, et notamment les dimensions matérielles du contexte de vie. Or les professionnels de la protection de l'enfant interviennent en majorité auprès de familles pauvres qui sont e´galement stigmatise´es, disqualifie´es. Les auteurs s'attachent à cerner les enjeux the´oriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile.[-]
La Protection de l'enfance en général et l'AEMO/l'AED ne s'adresseraient-elles qu'aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle social des « pauvres » ? Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant ...[+]

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