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Documents MALLARD, Jennifer 4 résultats

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V
- n° 322-323 - pp. 19-21
Le 12 janvier 2023, Edouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire, présentait le nouveau plan d'action pour l'école maternelle dans le Bulletin officiel de l'éducation, de la jeunesse et des sports. Intitulé Donner à tous les élèves des ases de leur réussite et garantir leur épanouissement, c plan reflète l'ambition et les futurs défis à relever pour les écoles maternelles, quatre ans après la promulgation de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, rendant l'école obligatoire dès l'âge de 3 ans. La charte nantaise de l'accueil du jeune enfant et de sa famille à la maternelle décline les objectifs d ce plan en véritables actions pédagogiques en misant sur la collaboration de l'ensemble des services de l'éducation et de la petite enfance[-]
Le 12 janvier 2023, Edouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire, présentait le nouveau plan d'action pour l'école maternelle dans le Bulletin officiel de l'éducation, de la jeunesse et des sports. Intitulé Donner à tous les élèves des ases de leur réussite et garantir leur épanouissement, c plan reflète l'ambition et les futurs défis à relever pour les écoles maternelles, quatre ans après la promulgation de la loi du 26 juillet ...[+]

ECOLE MATERNELLEAPPRENTISSAGECOMPETENCEREUSSITE SCOLAIREPARTENARIAT

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V
- n° 328 - pp.10-13
Derrière le handicap invisible se cache un cheminement fait de questionnements, de doutes et de combativité. Face aux troubles manifestés et aux difficultés vécues par son propre enfant, les tumultes parentaux sont nombreux et donnent lieu à des confrontations dans les sphères familiale et sociale. Voici le témoignage d'une maman, puéricultrice de profession, qui s'est trouvée désemparée malgré ses ressources. [Présentation de l'éditeur]

ENFANT HANDICAPEDIFFERENCETROUBLE DU COMPORTEMENTMATERNITEEDUCATION...

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V
- n° 336 - pp. 13-14
Les études menées récemment au sujet de l'acquisition des connaissances temporelles montrent qu'au cours des premières années de vie, le tout-petit assimile des informations sur le temps qui contribuent à son adaptation à l'environnement et à son développement affectif, perceptif, linguistique, cognitif et social. L'enfant construit sa perception du temps en fonction de ce qu'il vit, de ses expériences. Dès lors, comment les professionnels peuvent-ils l'aider à se repérer ? [Présentation de l'éditeur][-]
Les études menées récemment au sujet de l'acquisition des connaissances temporelles montrent qu'au cours des premières années de vie, le tout-petit assimile des informations sur le temps qui contribuent à son adaptation à l'environnement et à son développement affectif, perceptif, linguistique, cognitif et social. L'enfant construit sa perception du temps en fonction de ce qu'il vit, de ses expériences. Dès lors, comment les professionnels ...[+]

TEMPSPETITE ENFANCEOUTILPsychologie du développementREPERE...

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V
- n° 342 - pp. 25-27
La loi Blanquer de 2019 rend l'instruction obligatoire dès l'âge de 3 ans et souligne le rôle fondamental joué par l'école maternelle dans la réduction des inégalités sociales. L'accueil des enfants dès 2 ans, bien que facultatif, est quant à lui encouragé en éducation prioritaire. Pour que celui-ci soit de qualité, une collaboration étroite entre les enseignants et les professionnels de la petite enfance est essentielle, via des dispositifs passerelles qui favorisent la transition vers l'école. Cette approche holistique repose sur la mutualisation des compétences des différents acteurs éducatifs. [Présentation de l'éditeur][-]
La loi Blanquer de 2019 rend l'instruction obligatoire dès l'âge de 3 ans et souligne le rôle fondamental joué par l'école maternelle dans la réduction des inégalités sociales. L'accueil des enfants dès 2 ans, bien que facultatif, est quant à lui encouragé en éducation prioritaire. Pour que celui-ci soit de qualité, une collaboration étroite entre les enseignants et les professionnels de la petite enfance est essentielle, via des dispositifs ...[+]

SCOLARISATION PRECOCEECOLE MATERNELLEPARTENARIATACCUEILCOMPETENCE PROFESSIONNELLE...

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