En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents GOLSE, Bernard 27 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (251 p.)
Cote : A 63 GOL
Peut-on prévoir ou prédire le développement de l'enfant ? En choisissant de parler de « destins » ou d'« avenirs » d'enfance, Bernard Golse s'oppose très clairement à cette assertion dont il dénonce les nombreuses dérives, scientifiques, épistémologiques, éthiques et politiques. Le développement de l'enfant et ses destins se jouent à l'entrecroisement de la part personnelle de l'enfant (déterminants internes) et de l'influence de son environnement (déterminants externes) : c'est tout l'enjeu éthique de la qualité des soins précoces qui lui sont apportés. Ainsi la place, le rôle et les fonctions de ceux qui prennent soin du bébé et de l'enfant par leur présence, leur attention, leurs gestes, et finalement leur travail psychique, sont essentiels dans le développement. Dans cette nouvelle édition actualisée, il a souhaité privilégier trois domaines où la question des liens primitifs se trouve posée – le développement précoce, l'autisme et les troubles qui s'y rattachent, l'adoption enfin – pour réaffirmer que l'avenir de nos positions infantiles demeure indéfiniment ouvert, ménageant un espace de liberté pour la prévention, aux antipodes de la prédiction.[-]
Peut-on prévoir ou prédire le développement de l'enfant ? En choisissant de parler de « destins » ou d'« avenirs » d'enfance, Bernard Golse s'oppose très clairement à cette assertion dont il dénonce les nombreuses dérives, scientifiques, épistémologiques, éthiques et politiques. Le développement de l'enfant et ses destins se jouent à l'entrecroisement de la part personnelle de l'enfant (déterminants internes) et de l'influence de son en...[+]

DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 10 - pp.11-93
Sommaire : - Accueillir le premier chapitre de la biographie humaine / Sylvain Missonnier - Le projet de naissance : une nouvelle place dans le paysage obstétrical français / Maurane Margraff - La grossesse aux temps du chaos. Après-coup et théorie du traumatisme en trois temps / Bernard Golse - Articuler le soin et la protection de l'enfance en psypérinatalité. L'expérience d'un pédopsychiatre en unité de soins conjoints / Germain Dillenseger - Psychothérapie mère-bébé avec un bébé de 5 mois présentant un évitement relationnel / Élisabeth Chaillou[-]
Sommaire : - Accueillir le premier chapitre de la biographie humaine / Sylvain Missonnier - Le projet de naissance : une nouvelle place dans le paysage obstétrical français / Maurane Margraff - La grossesse aux temps du chaos. Après-coup et théorie du traumatisme en trois temps / Bernard Golse - Articuler le soin et la protection de l'enfance en psypérinatalité. L'expérience d'un pédopsychiatre en unité de soins conjoints / Germain Dillenseger - ...[+]

PERINATALITEGROSSESSEMATERNITENAISSANCEMALTRAITANCE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Dans ce numéro, nous interrogeons ce qui permet à l'enfant placé, au-delà de ce que les adultes lui racontent, de mettre en récit les éléments de sa vie telle qu'il la traverse, telle qu'il la ressent, telle qu'il la rêve. Nous questionnons les moyens imaginés par les adultes - éducateurs, assistants familiaux, psychologues, parents - pour ouvrir la possibilité de soutenir l'enfant dans l'élaboration de son propre récit de vie. [Résumé]

ADOLESCENTADOPTIONATELIER D'ECRITUREATTACHEMENTCONTE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 280 - pp. 29-73
Parmi les affects qui peuvent surgir dans la relation thérapeutique, la tendresse, en particulier celle du clinicien, reste suspecte. Dans la clinique des traumatismes extrêmes, le soignant cherche activement une solution à la détresse du patient et à sa propre impuissance à la soulager. Au-delà de l'empathie et de la bienveillance, il s'engage alors parfois dans le déploiement d'un acte de tendresse. Ce mouvement, qui le bouscule, peut ouvrir et élargir le cadre thérapeutique, qui s'entoure alors de bords pour rendre dicible l'indicible[-]
Parmi les affects qui peuvent surgir dans la relation thérapeutique, la tendresse, en particulier celle du clinicien, reste suspecte. Dans la clinique des traumatismes extrêmes, le soignant cherche activement une solution à la détresse du patient et à sa propre impuissance à la soulager. Au-delà de l'empathie et de la bienveillance, il s'engage alors parfois dans le déploiement d'un acte de tendresse. Ce mouvement, qui le bouscule, peut ouvrir ...[+]

RELATION SOIGNANT-SOIGNEEMPATHIECONTRE-TRANSFERTAFFECTIVITEMECANISME DE DEFENSE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer