En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents MECANISME DE DEFENSE 16 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 255 p.
Cote : F 37.1 TOU
Avant la crise sanitaire survenue en 2020, la France recensait près de 400.000 enfants exposés aux violences conjugales. Ce chiffre n'a cessé d'augmenter, notamment à la suite des divers confinements.
S'appuyant sur une longue pratique thérapeutique, l'auteur clarifie les expériences fondamentales que peut rencontrer un enfant pris dans la tourmente conjugale et offre :
- des pistes d'accompagnement et de prise en charge thérapeutique ;
- de nombreux témoignages d'enfants ou d'adultes racontant leur enfance.
Cette seconde édition comprend trois nouveaux chapitres portant sur :
- l'essor de la violence en réponse au stress lié au contexte sociétal actuel anxiogène ;
- le sort des enfants exposés à la violence durant la crise sanitaire ;
- le lien entre l'enfant et le père violent. [Extr. 4e de couv.][-]
Avant la crise sanitaire survenue en 2020, la France recensait près de 400.000 enfants exposés aux violences conjugales. Ce chiffre n'a cessé d'augmenter, notamment à la suite des divers confinements.
S'appuyant sur une longue pratique thérapeutique, l'auteur clarifie les expériences fondamentales que peut rencontrer un enfant pris dans la tourmente conjugale et offre :
- des pistes d'accompagnement et de prise en charge thérapeutique ;
- de ...[+]

ACCOMPAGNEMENTCOLERECONFINEMENTDEVENIRDIFFERENCIATION SEXUELLE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 284 - pp. 23-79
Peut-on soigner sans prendre le temps d'évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l'angoisse, l'agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu'il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais sait-on vraiment ce que signifie écouter ? Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Que faire de l'innommable ? Il ne s'agit pas seulement d'être le destinataire et le réceptacle de cette parole, comme un contenant passif prêt à tout accueillir. Il faut détoxiquer, reformuler, élaborer, trouver un fil, quelque chose d'un sens possible et partageable.
Ce dossier constitue les actes des 9es Rencontres soignantes en psychiatrie organisées par la revue Santé mentale le 17 octobre 2023 à Paris sur le thème : « “Je vous écoute… ” : comment recevoir la parole du patient ? » [Présentation de l'éditeur][-]
Peut-on soigner sans prendre le temps d'évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l'angoisse, l'agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu'il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais sait-on vraiment ce que signifie écouter ? Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Que faire de l'innommable ? Il ne s'agit pas seulement d'être le destinataire et le ...[+]

ECOUTERELATION SOIGNANT-SOIGNERencontreDISTANCEEMOTION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 133 - pp. 83-90
François Tosquelles répond à Maud Mannoni dans un article de L'information psychiatrique (1967). Elle lui demandait comment éviter les passages à l'acte de soignant·es angoissé·es par les enfants psychotiques. À travers une situation clinique dramatique, les autrices tentent de montrer les subtilités du travail en psychiatrie qui permettent de « déjouer les angoisses paranoïdes et de persécution, éveillées par le commerce thérapeutique avec les [patient·es] », comme dit si bien Tosquelles. [Présentation de l'éditeur][-]
François Tosquelles répond à Maud Mannoni dans un article de L'information psychiatrique (1967). Elle lui demandait comment éviter les passages à l'acte de soignant·es angoissé·es par les enfants psychotiques. À travers une situation clinique dramatique, les autrices tentent de montrer les subtilités du travail en psychiatrie qui permettent de « déjouer les angoisses paranoïdes et de persécution, éveillées par le commerce thérapeutique avec les ...[+]

PASSAGE A L'ACTEBURN OUTANALYSE INSTITUTIONNELLEPSYCHIATRIEPSYCHOSE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 243
La paranoïa constitue un défi pour les équipes soignantes, sur le plan diagnostic, thérapeutique et médico-légal. Elle se caractérise par un défaut d'insight manifeste, un déficit de l'estime de soi associé à des mécanismes projectifs défensifs, une vision dichotomique du monde et des autres : Avec ou contre moi. Entre ne pas renforcer un système de pensée pathologique mais indispensable à la survie de sujet et s'employer à le faire cesser, au risque que le sujet s'effondre, quelle posture adopter? [extr. art.][-]
La paranoïa constitue un défi pour les équipes soignantes, sur le plan diagnostic, thérapeutique et médico-légal. Elle se caractérise par un défaut d'insight manifeste, un déficit de l'estime de soi associé à des mécanismes projectifs défensifs, une vision dichotomique du monde et des autres : Avec ou contre moi. Entre ne pas renforcer un système de pensée pathologique mais indispensable à la survie de sujet et s'employer à le faire cesser, au ...[+]

COLERECOMMUNICATIONDANGERDELIREÉquipe soignante...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 274
Les pathologies psychiatriques s'expriment massivement par le corps. Comment fait-il signe ? Différents outils théoriques peuvent être mobilisés et diverses approches thérapeutiques engagées. Par ailleurs, la question du corps en psychiatrie ne se limite pas à celui du patient. Quelle place pour le corps du soignant dans la dynamique de soin ? Qu'il s'agisse de contenir et d'apaiser dans l'urgence ou de proposer des soins

ADOLESCENCEANOREXIE MENTALEDANSEDEMENCE SENILEEMOTION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 276
À la fois effet et objet du travail, les émotions, autrefois proscrites dans le contexte professionnel, sont aujourd'hui prescrites, au risque de discours construits à distance du travail réel et de ses contraintes.

COMPETENCE PROFESSIONNELLEDYNAMIQUE DE GROUPEEMOTIONMECANISME DE DEFENSEPSYCHOLOGIE DU TRAVAIL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 276
Prendre soin de l'autre constitue en soi un réel travail émotionnel, qui implique les émotions du soignant et la compréhension du vécu émotionnel des patients, mais également des collègues. De quelles ressources le professionnel peut-il disposer pour que l'émotion reste au service de l'activité et qu'elle ne vienne pas la paralyser ou la dévoyer ? Comment développer ses compétences émotionnelles dans le contexte actuel de perte de sens du travail ? [Présentation de l'éditeur][-]
Prendre soin de l'autre constitue en soi un réel travail émotionnel, qui implique les émotions du soignant et la compréhension du vécu émotionnel des patients, mais également des collègues. De quelles ressources le professionnel peut-il disposer pour que l'émotion reste au service de l'activité et qu'elle ne vienne pas la paralyser ou la dévoyer ? Comment développer ses compétences émotionnelles dans le contexte actuel de perte de sens du ...[+]

AFFECTIVITECOMPETENCECOMPETENCE PROFESSIONNELLECOMPORTEMENT SOCIALCONCEPT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

L'enfant et le mensonge MESNIL-RICHARD, Martine | L'ASSMAT juillet-août 2011;

Article

Le mensonge permet à l'enfant de grandir. Il lui permet aussi de communiquer un mal-être

DEVELOPPEMENT DE L'ENFANTENFANTIMAGE DE SOIINTIMITEMATURATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Cette étude a été initiée neuf mois après l'incendie Lubrizol survenu le 26 septembre 2019 à Rouen. Elle a mis en oeuvre une enquête par questionnaire en juin 2020 auprès de 178 collégiens et lycéens de la région rouennaise. Une enquête qualitative par entretiens individuels et focus groups a ensuite été conduite en 2021 auprès de 25 étudiants qui logeaient dans l'agglomération rouennaise au moment de l'incendie. Les résultats ont souligné les enjeux pour les familles et les attentes familiales des jeunes dans les heures qui ont suivi l'incendie et au-delà. L'étude montre d'une part que les recommandations familiales en matière de comportements de protection ont été suivies par les jeunes qui ont accordé plus de crédit aux parents, médecins et professeurs qu'au maire, au préfet ou aux informations sur internet d'autre part que la famille s'est montrée attentive aux signes de désarroi des jeunes et à leurs stratégies de régulation émotionnelle dans les jours post-incendie. La famille a été perçue comme un espace de protection, de refuge et de réassurance. [Présentation de l'éditeur],[-]
Cette étude a été initiée neuf mois après l'incendie Lubrizol survenu le 26 septembre 2019 à Rouen. Elle a mis en oeuvre une enquête par questionnaire en juin 2020 auprès de 178 collégiens et lycéens de la région rouennaise. Une enquête qualitative par entretiens individuels et focus groups a ensuite été conduite en 2021 auprès de 25 étudiants qui logeaient dans l'agglomération rouennaise au moment de l'incendie. Les résultats ont souligné les ...[+]

ADOLESCENTANXIETECOMPORTEMENTConfianceDANGER...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Les trois premières rencontres en analyse clinique de la pratique avec une équipe d'ESAT (établissement et service d'aide par le travail destiné à des travailleurs handicapés) ont confronté d'emblée l'auteur de l'article à des peurs, des mécanismes de défense et des résistances en provenance du groupe. À partir de l'analyse de ces séances, elle s'interroge sur ses propres ressentis, sur les effets du dispositif et de sa posture de superviseur quant au dépassement des sources de blocage et à l'implication de ces participants dans le travail proposé. [Présentation de l'éditeur][-]
Les trois premières rencontres en analyse clinique de la pratique avec une équipe d'ESAT (établissement et service d'aide par le travail destiné à des travailleurs handicapés) ont confronté d'emblée l'auteur de l'article à des peurs, des mécanismes de défense et des résistances en provenance du groupe. À partir de l'analyse de ces séances, elle s'interroge sur ses propres ressentis, sur les effets du dispositif et de sa posture de superviseur ...[+]

ANALYSE DE LA PRATIQUEESATGROUPEMECANISME DE DEFENSEMONITEUR D'ATELIER...

Favoris Imprimer