En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'éducation à l'image à l'épreuve des pratiques juvéniles ordinaires : immersion et tentatives de dialogue

Favoris Imprimer
Article

DUCELLIER, Marie ; BORDES, Véronique

RECHERCHE SOCIALE

avril-juin 2022

pp. 6-111

Cet article est l'occasion de suivre la chercheuse [Marie Ducellier] pas à pas lors de son travail sur et dans le terrain. En s'inscrivant dans une recherche-action, elle va devoir à la fois traiter d'une problématique formulée avec les acteurs institutionnels et tenir la démarche ethnographique qui lui permet de découvrir le monde des jeunes. Son terrain est composé de différents sous-mondes qui s'imbriquent. La question de l'éducation à l'image qui reste l'objet de départ formulé par les acteurs institutionnels. Le dispositif des ateliers relais qui lui permet d'être au plus près des jeunes. Les espaces institutionnels que sont le préfabriqué (lieu où se tient l'atelier relais) et le cinéma. Les acteurs des institutions (équipe du cinéma, animateur et AED du dispositif des ateliers relais). Les jeunes qui viennent à l'atelier relais et enfin la chercheuse qui finalement va amener une compréhension du terrain exploré en tâtonnant, apprenant, parlant et en se remettant en question.
Cet article, au-delà des résultats de la recherche, est l'occasion de voir comment une recherche se construit et se déroule dans le cadre d'une démarche ethnographique.

RECHERCHE-ACTIONEDUCATIONIMAGEETHNOGRAPHIEADOLESCENCEQuartier prioritaireREGARDRESEAU SOCIALINTERPRETATIONCULTURECREATIONPHOTOGRAPHIE

N° : 242

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

Favoris Imprimer