En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents CREATION 21 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Hors-Série N° 16 - 220 p.
Ce numéro propose un bilan de la professionnalisation et de l'inclusion des artistes en situation de handicap psychique ou mental dans le champ des arts vivants, et présente les perspectives nouvelles qui s'élaborent en France et à l'étranger. Qu'en est-il des lieux et des dispositifs qui permettent aujourd'hui leur inclusion dans ce champ ? Quels sont les effets produits par la rencontre entre le secteur du handicap et le champ de l'art ? Que nous enseigne la comparaison avec des expériences équivalentes dans d'autres pays ? Quels sont les nouveaux enjeux que cette professionnalisation impliquera dans les prochaines années copte tenu des transformations du domaine artistique, des restructurations en cous dans le champ du travail social et du handicap, et de l'évolution des politiques publique ? Comédiennes et comédiens, metteuses et metteurs en scène, responsables d'organismes de formation et de professionnalisation, équipes d'accompagnants, chercheuses et chercheurs de différentes disciplines en sciences humaines et sociales, photographe… présente leur perspective et contribuent à documenter les pratiques actuelles menées au sein de champs médico-social et artistique[-]
Ce numéro propose un bilan de la professionnalisation et de l'inclusion des artistes en situation de handicap psychique ou mental dans le champ des arts vivants, et présente les perspectives nouvelles qui s'élaborent en France et à l'étranger. Qu'en est-il des lieux et des dispositifs qui permettent aujourd'hui leur inclusion dans ce champ ? Quels sont les effets produits par la rencontre entre le secteur du handicap et le champ de l'art ? Que ...[+]

ARTCREATIONCREATIVITESPECTACLEHANDICAPE MENTAL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 280-281
Depuis une vingtaine d'années, la multiplication des structures petite enfance a permis l'émergence de lieux d'accueil innovants et atypiques. Ces lieux partent souvent d'une idée simple : celle de répondre, de la manière la plus adaptée, au besoin particulier d'un public ciblé, sur un territoire donné (...) [Extrait de l'introduction]

ACCOMPAGNEMENTARTCoéducationConfianceCOOPERATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 3319 - pp. 57-59
Le travail de quelques établissements ou services d'aide par le travail, consacrés à l'art, a permis l'émergence de comédiens en situation de handicap mental ou psychique. L'enjeu aujourd'hui, explique l'anthropologue et linguiste Maud Verdier, réside dans la reconnaissance de leur statut d'artistes professionnels et dans la juste articulation entre les champs artistique et médico-social. [Présentation de l'éditeur]

ESATARTARTISTESTATUT PROFESSIONNELReconnaissance...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 1342 - pp.8-66
Les artistes veulent sortir de leur tour d'ivoire. Par solidarité de destin, par militantisme ici ou au pays natal, ils investissent l'espace public en s'engageant dans les luttes en faveur des migrations dont ils partagent les expériences à travers leur création. Ce numéro interroge les relations entre migrations artistiques et mouvements sociaux compris dans une acception très large, de l'accueil des migrants jusqu'aux luttes pour les droits et la reconnaissance.[-]
Les artistes veulent sortir de leur tour d'ivoire. Par solidarité de destin, par militantisme ici ou au pays natal, ils investissent l'espace public en s'engageant dans les luttes en faveur des migrations dont ils partagent les expériences à travers leur création. Ce numéro interroge les relations entre migrations artistiques et mouvements sociaux compris dans une acception très large, de l'accueil des migrants jusqu'aux luttes pour les droits ...[+]

MIGRATIONARTARTISTECREATIONMUSIQUE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 301 p.
Cote : B 29 DEL
Les responsables d'association assument de nombreuses fonctions. Au plan juridique et administratif, il faut respecter les formalités légales (instituées notamment par la loi de 1901), assurer le bon fonctionnement de l'association (tenue des assemblées générales et du bureau, fichier des membres, assurances, ...).
Au niveau économique et fiscal, il faut très souvent trouver aides et financements, travailler avec un banquier, tenir une comptabilité, respecter les règles fiscales, de plus en plus précises.
Ces règles s'imposent à toutes les associations, quels que soient leur taille et leur budget.
Et même si les fonctions de responsable d'association sont assumées à titre bénévole, les dirigeants d'association qui omettraient de respecter certaines obligations peuvent voir leur responsabilité personnelle et financière engagée. [Extr. 4e de couv.][-]
Les responsables d'association assument de nombreuses fonctions. Au plan juridique et administratif, il faut respecter les formalités légales (instituées notamment par la loi de 1901), assurer le bon fonctionnement de l'association (tenue des assemblées générales et du bureau, fichier des membres, assurances, ...).
Au niveau économique et fiscal, il faut très souvent trouver aides et financements, travailler avec un banquier, tenir une ...[+]

ASSOCIATIONBENEVOLATBUDGETCOMMUNICATIONCOMPTABILITE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 242 - pp. 6-111
Cet article est l'occasion de suivre la chercheuse [Marie Ducellier] pas à pas lors de son travail sur et dans le terrain. En s'inscrivant dans une recherche-action, elle va devoir à la fois traiter d'une problématique formulée avec les acteurs institutionnels et tenir la démarche ethnographique qui lui permet de découvrir le monde des jeunes. Son terrain est composé de différents sous-mondes qui s'imbriquent. La question de l'éducation à l'image qui reste l'objet de départ formulé par les acteurs institutionnels. Le dispositif des ateliers relais qui lui permet d'être au plus près des jeunes. Les espaces institutionnels que sont le préfabriqué (lieu où se tient l'atelier relais) et le cinéma. Les acteurs des institutions (équipe du cinéma, animateur et AED du dispositif des ateliers relais). Les jeunes qui viennent à l'atelier relais et enfin la chercheuse qui finalement va amener une compréhension du terrain exploré en tâtonnant, apprenant, parlant et en se remettant en question.
Cet article, au-delà des résultats de la recherche, est l'occasion de voir comment une recherche se construit et se déroule dans le cadre d'une démarche ethnographique.[-]
Cet article est l'occasion de suivre la chercheuse [Marie Ducellier] pas à pas lors de son travail sur et dans le terrain. En s'inscrivant dans une recherche-action, elle va devoir à la fois traiter d'une problématique formulée avec les acteurs institutionnels et tenir la démarche ethnographique qui lui permet de découvrir le monde des jeunes. Son terrain est composé de différents sous-mondes qui s'imbriquent. La question de l'éducation à ...[+]

RECHERCHE-ACTIONEDUCATIONIMAGEETHNOGRAPHIEADOLESCENCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 109 - pp. 19-144
On dit partout qu'il faut éveiller les bébés, les cultiver, les nourrir de mots, de comptines, de spectacles, d'albums, de danse, que sais-je encore. On vous assure qu'il est primordial, pour leur développement, de veiller à leur santé culturelle. Plus, que favoriser la libre participation de l'enfant à la vie culturelle et affective est un droit, inaliénable et opposable, garanti par la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 (article 31).
On vous engage, toutes et tous, parents, professionnels de la petite enfance, de l'accueil, de l'éducation, du soin, à découvrir tous les bienfaits de l'art et de la culture, dès les aubes naissantes.
Vous ne lirez rien d'autre ici que le rappel de ces vérités répétées à l'empan depuis des années et qui font consensus.
Alors pourquoi ce numéro de Spirale ? Simplement, comme un rappel de vaccination, pour témoigner de ce qui doit être notre inébranlable engagement : promouvoir l'accès à la culture et aux expériences sensibles dès le plus jeune âge. [Présentation de l'éditeur][-]
On dit partout qu'il faut éveiller les bébés, les cultiver, les nourrir de mots, de comptines, de spectacles, d'albums, de danse, que sais-je encore. On vous assure qu'il est primordial, pour leur développement, de veiller à leur santé culturelle. Plus, que favoriser la libre participation de l'enfant à la vie culturelle et affective est un droit, inaliénable et opposable, garanti par la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 ...[+]

ARTCULTUREPETITE ENFANCEENFANTCREATION...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 163 - pp. 84-91
Cet article décrit la naissance de "Cactus", journal fabriqué par et pour les patients au sein d'une unité d'hospitalisation psychiatrique pour adultes. En ouvrant un espace de création et de délibération collective, "Cactus" constitue un outil d'accueil et de transmission qui tente de combattre l'aridification des liens et la mortification des pratiques soignantes. [Présentation de l'éditeur]

HOPITAL PSYCHIATRIQUEJOURNALRELATION SOIGNANT-SOIGNESouffrance psychiqueEnfermement...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

1-2-3 on joue !!! RUBIO, Marie Nicole | LE FURET OCTOBRE-DECEMBRE 2010

Article

- n° n° 63
Les ludothèques françaises jouer à la crèche le jouet chez le docteur s'amuser au musee l'Art et le jeu la petite enfance au théâtre des jeux et jouets pour parler du handicap et de la maladiie l'esterieur, un espace de jeu, un lieu pour grandir.

CREATIONCRECHEIMAGINAIREJEUXJOUET...

Favoris Imprimer