En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Entendre la parole des enfants et des adolescents : une pratique clinique en centre médico-psycho-pédagogique

Favoris Imprimer
Livre

SCIARA, Louis

Erès

2023

338 p.

978-2-7492-7777-6

H 47 SCI

Les centres médico-psycho-pédagogique (CMPP) sont des institutions inscrites dans le champ médico-social, en lien privilégié avec l'Ecole et en liaison avec les autres institutions (éducatives, sociales, judiciaires, soignantes). A l'aide d'observations cliniques, l'ouvrage met en évidence l'importance du travail en équipe pluridisciplinaire qui prend en compte les trois composantes biologique, psychologique et sociale de l'enfant et de l'adolescent.
L'objectif est de permettre l'émergence d'une parole propre à chacun des consultants, qui l'implique comme sujet désirant pour avancer dans son existence, composer avec sa famille, ses proches, sa scolarité, développer ses aptitudes à faire lien social, en s'appuyant certes sur ses capacités cognitives, mais à condition de ne pas les traiter indépendamment de sa position de sujet. Les auteurs alertent sur les politiques de soins à l'oeuvre depuis des années qui concernent l'ensemble des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile, sur les conséquences de la disqualification actuelle de la psychanalyse et de la psychodynamique.
Ils soulignent dérives et menaces qui pèsent sur l'avenir des institutions de soins.

CMPPEQUIPE PLURIDISCIPLINAIREAPPROCHE CLINIQUEENFANT EN DIFFICULTEADOLESCENCEPSYCHIATRIE INFANTILETROUBLE DU LANGAGEPSYCHANALYSEPSYCHOSE INFANTILEAUTISMEAPPRENTISSAGEDIFFICULTE SCOLAIREENFANT PLACESEPARATIONSEXUALITEREELSOIN

Lieu d'édition : Toulouse

Collection : Psychanalyse et clinique

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

Favoris Imprimer