En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents PSYCHOSE INFANTILE 12 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 159 p.
Cote : H 47.1 JOU
Martin Joubert prend le chemin long, nécessaire pour communiquer avec les autistes et faire entendre au lecteur ce dont il s'agit, le faire entrer dans la séance et dans un environnement où rien ne paraît apte à border l'espace psychique, environnement qui n'environne pas véritablement. Laurent décrypte toujours plus de signes auxquels il lui faut, un par un, accorder une signification. S'il comprend beaucoup de choses, c'est avec la tête. Il utilise un langage élaboré et se sert de son intelligence et de sa bonne mémoire pour comprendre le monde en posant des questions ciblées : Ca veut dire quoi : manger un peu de tout ? Pourquoi les grands-parents c'est les parents des parents ? C'est quoi un pays d'aide au tiers-monde ? Le "monde-d'après-Laurent" semble un assemblage énigmatique de facettes sans nombre, à expliciter chaque fois. [-]
Martin Joubert prend le chemin long, nécessaire pour communiquer avec les autistes et faire entendre au lecteur ce dont il s'agit, le faire entrer dans la séance et dans un environnement où rien ne paraît apte à border l'espace psychique, environnement qui n'environne pas véritablement. Laurent décrypte toujours plus de signes auxquels il lui faut, un par un, accorder une signification. S'il comprend beaucoup de choses, c'est avec la tête. Il ...[+]

AUTISMEENFANTCOMMUNICATIONHANDICAPPSYCHIATRIE INFANTILE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 99 - pp.11-185
SOMMAIRE :
Interroger les origines : un éternel recommencement
Retour sur les origines : psychopathologie de l'enfant, premières conceptualisations
Au-delà des origines : nouvelles propositions et interrogation de pratiques
Origines et développement des institutions en pédopsychiatrie
L'adolescence, entre quête et refus des orignines

ORIGINENOURRISSONDESIR D'ENFANTEnfant de migrantPSYCHIATRIE INFANTILE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 99 - pp. 59-70
Les psychanalystes du XXIe siècle reprennent aujourd'hui les grands concepts kleiniens dont ils relèvent la modernité. Cent ans après, les deux positions, l'identification projective ou encore l'Œdipe précoce ne cessent d'intriguer les psychanalystes contemporains. Au point d'affirmer : « Il faut avoir lu Melanie Klein pour comprendre Freud. » Elle a ouvert la voie à l'audace et l'inventivité en psychanalyse, aussi bien d'adultes que d'enfants, comme nous le rappelle la lecture de ses nombreux cas cliniques. [Présentation de l'éditeur][-]
Les psychanalystes du XXIe siècle reprennent aujourd'hui les grands concepts kleiniens dont ils relèvent la modernité. Cent ans après, les deux positions, l'identification projective ou encore l'Œdipe précoce ne cessent d'intriguer les psychanalystes contemporains. Au point d'affirmer : « Il faut avoir lu Melanie Klein pour comprendre Freud. » Elle a ouvert la voie à l'audace et l'inventivité en psychanalyse, aussi bien d'adultes que d'enfants, ...[+]

PSYCHANALYSEOEDIPEPENSEEEPISTEMOLOGIEIDENTIFICATION...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : H 47.1 FER
Le terme "autisme" dérivé du grec autos - "soi même"- a été utilisé pour la première fois en 1911 par le psychiatre suisse Bleuler pour décrire, chez les patients schizophrènes, la rupture d'avec la réalité et le repli sur le monde intérieur. En 1943, le psychiatre américain Kanner procéda à la première description de "l'autisme infantile précoce", affection psychiatrique sévère, survenant dès la petite enfance.
Cet ouvrage retrace, dans une vision globale de cette affection, l'évolution des théories, des pratiques et des recherches la concernant. Il insiste sur l'importance du diagnostic précoce. Il propose un panorama des différentes recherches sur les origines de l'affection, et des diverses modalités de prise en charge éducatives et thérapeutiques des enfants et adultes autistes. Il rappelle enfin l'urgente nécessité de créer pour eux des lieux nouveaux d'accueil et de soins. [Présentation de l'éditeur][-]
Le terme "autisme" dérivé du grec autos - "soi même"- a été utilisé pour la première fois en 1911 par le psychiatre suisse Bleuler pour décrire, chez les patients schizophrènes, la rupture d'avec la réalité et le repli sur le monde intérieur. En 1943, le psychiatre américain Kanner procéda à la première description de "l'autisme infantile précoce", affection psychiatrique sévère, survenant dès la petite enfance.
Cet ouvrage retrace, dans une ...[+]

AUTISMEENFANTApproche historiquePSYCHOSE INFANTILEGENETIQUE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 338 p.
Cote : H 47 SCI
Les centres médico-psycho-pédagogique (CMPP) sont des institutions inscrites dans le champ médico-social, en lien privilégié avec l'Ecole et en liaison avec les autres institutions (éducatives, sociales, judiciaires, soignantes). A l'aide d'observations cliniques, l'ouvrage met en évidence l'importance du travail en équipe pluridisciplinaire qui prend en compte les trois composantes biologique, psychologique et sociale de l'enfant et de l'adolescent.
L'objectif est de permettre l'émergence d'une parole propre à chacun des consultants, qui l'implique comme sujet désirant pour avancer dans son existence, composer avec sa famille, ses proches, sa scolarité, développer ses aptitudes à faire lien social, en s'appuyant certes sur ses capacités cognitives, mais à condition de ne pas les traiter indépendamment de sa position de sujet. Les auteurs alertent sur les politiques de soins à l'oeuvre depuis des années qui concernent l'ensemble des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile, sur les conséquences de la disqualification actuelle de la psychanalyse et de la psychodynamique.
Ils soulignent dérives et menaces qui pèsent sur l'avenir des institutions de soins.[-]
Les centres médico-psycho-pédagogique (CMPP) sont des institutions inscrites dans le champ médico-social, en lien privilégié avec l'Ecole et en liaison avec les autres institutions (éducatives, sociales, judiciaires, soignantes). A l'aide d'observations cliniques, l'ouvrage met en évidence l'importance du travail en équipe pluridisciplinaire qui prend en compte les trois composantes biologique, psychologique et sociale de l'enfant et de ...[+]

CMPPEQUIPE PLURIDISCIPLINAIREAPPROCHE CLINIQUEENFANT EN DIFFICULTEADOLESCENCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Grâce à des séances d'équithérapie, Alexandre, 24 ans, porteur d'une psychose infantile, parvient à se détacher de relations adhésives aux soignants et à investir un projet de soin et de vie… Retour sur un parcours original de réhabilitation psychosociale. [Présentation de l'éditeur]

EQUITHERAPIEHOSPITALISATIONProjet de viePSYCHOSE INFANTILE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer