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Documents DIFFICULTE SCOLAIRE 13 résultats

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V
- 187 p.
Cote : H 47.1 CHA
Avant que n'existent les secteurs de psychiatrie de l'enfant, les centres médico-psycho-pédagogiques ont été pionniers dans l'approche des troubles psychologiques de l'enfant ainsi que des difficultés scolaires.
Un guide pratique des C.M.P.P. et une documentation (réglementaire, bibliographique, statistique) complètent cet ouvrage qui sera très utile aux parents et aux enseignants.

EDUCATIONPEDAGOGIEENSEIGNEMENTPSYCHIATRIE INFANTILECMPP...

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V
- 338 p.
Cote : H 47 SCI
Les centres médico-psycho-pédagogique (CMPP) sont des institutions inscrites dans le champ médico-social, en lien privilégié avec l'Ecole et en liaison avec les autres institutions (éducatives, sociales, judiciaires, soignantes). A l'aide d'observations cliniques, l'ouvrage met en évidence l'importance du travail en équipe pluridisciplinaire qui prend en compte les trois composantes biologique, psychologique et sociale de l'enfant et de l'adolescent.
L'objectif est de permettre l'émergence d'une parole propre à chacun des consultants, qui l'implique comme sujet désirant pour avancer dans son existence, composer avec sa famille, ses proches, sa scolarité, développer ses aptitudes à faire lien social, en s'appuyant certes sur ses capacités cognitives, mais à condition de ne pas les traiter indépendamment de sa position de sujet. Les auteurs alertent sur les politiques de soins à l'oeuvre depuis des années qui concernent l'ensemble des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile, sur les conséquences de la disqualification actuelle de la psychanalyse et de la psychodynamique.
Ils soulignent dérives et menaces qui pèsent sur l'avenir des institutions de soins.[-]
Les centres médico-psycho-pédagogique (CMPP) sont des institutions inscrites dans le champ médico-social, en lien privilégié avec l'Ecole et en liaison avec les autres institutions (éducatives, sociales, judiciaires, soignantes). A l'aide d'observations cliniques, l'ouvrage met en évidence l'importance du travail en équipe pluridisciplinaire qui prend en compte les trois composantes biologique, psychologique et sociale de l'enfant et de ...[+]

CMPPEQUIPE PLURIDISCIPLINAIREAPPROCHE CLINIQUEENFANT EN DIFFICULTEADOLESCENCE...

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V
- n° 462 - pp. 73-83

L'éducation nationale en France est accusée de tous les maux : inculpée en raison de ses médiocres performances à l'aune des classements internationaux, elle l'est également au prétexte de ne plus corriger les inégalités liées à l'origine sociale des élèves, de se méprendre sur ses finalités essentielles, et les enseignants sont, eux, accusés de manquer à leurs devoirs. Mais, répond Fabien Truong, il n'y a jamais eu d'âge d'or de la mobilité sociale en France et les études consacrées au sujet ne sont pas comparables sur longue période car la population a changé. Le fait nouveau, depuis les années 1960, est que les enfants de classes populaires sont beaucoup plus nombreux et beaucoup plus divers à intégrer l'institution scolaire - que leurs parents n'ont pas, ou peu fréquentée - et que leur capital culturel est moindre. Mais certains d'entre eux réussissent et bénéficient d'une promotion sociale, alors que d'autres n'y parviennent pas, notamment parce qu'ils auraient besoin d'être mieux encadrés. Ainsi voi-on, dans les quartiers, certains partir et s'en affranchir alors que s'y concentrent les populations les plus déshéritées.[-]

L'éducation nationale en France est accusée de tous les maux : inculpée en raison de ses médiocres performances à l'aune des classements internationaux, elle l'est également au prétexte de ne plus corriger les inégalités liées à l'origine sociale des élèves, de se méprendre sur ses finalités essentielles, et les enseignants sont, eux, accusés de manquer à leurs devoirs. Mais, répond Fabien Truong, il n'y a jamais eu d'âge d'or de la mobilité ...[+]

MOBILITE SOCIALEENSEIGNEMENTEDUCATIONELEVEDIFFICULTE SCOLAIRE...

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V
Cet article présente le SCP (Soutien au comportement positif), les conditions requises pour pour assurer une implantation réussie ainsi que les interventions préventives et correctives préconisées par ce système de gestion des comportements. Les effets du SCP sont également montrés... [Extrait de l'introduction]

COMPORTEMENTDIFFICULTE SCOLAIREDISCIPLINEECOLEEDUCATION...

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