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- n° 83 - pp. 57-67
Impact des mesures prises par le contexte sanitaire du Covid-19 sur la pratique professionnelle d'un Conseiller principal d'éducation. Malgré les contraintes, les doutes et les difficultés du quotidien, cette période a été propice à une réflexion sur la manière d'exercer le métier de CPE dans un collège. L'approche par une éducation d'inspiration spinoziste a paru particulièrement stimulante, car elle permet de sortir d'une vision réductrice du système éducatif où l'élève apparaît être un corps à dresser plutôt qu'un être en devenir.[-]
Impact des mesures prises par le contexte sanitaire du Covid-19 sur la pratique professionnelle d'un Conseiller principal d'éducation. Malgré les contraintes, les doutes et les difficultés du quotidien, cette période a été propice à une réflexion sur la manière d'exercer le métier de CPE dans un collège. L'approche par une éducation d'inspiration spinoziste a paru particulièrement stimulante, car elle permet de sortir d'une vision réductrice du ...[+]

CRISEÉpidémieCOVID-19CONFINEMENTConseiller principal d'éducation...

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- 45 p.
Ce mémoire explore les dimensions théoriques et empiriques du harcèlement scolaire, un phénomène complexe et préoccupant qui affecte significativement le climat scolaire. La première partie du mémoire propose une exploration théorique du harcèlement, en soulignant les cadres législatifs en France et l'évolution de la définition du phénomène. L'étude discute des diverses formes de harcèlement telles que le harcèlement moral, physique, et cybernétique, et souligne l'impact dévastateur de ces comportements sur les victimes.
Dans la partie empirique, une enquête qualitative est conduite pour évaluer l'efficacité du dispositif "PHARE", un programme conçu pour lutter contre le harcèlement scolaire. À travers des entretiens avec des professionnels de l'éducation, le mémoire examine comment ce dispositif est perçu et appliqué sur le terrain, et identifie les difficultés rencontrées par les acteurs éducatifs dans la mise en œuvre des politiques de prévention et d'intervention.
Enfin, le mémoire propose des recommandations pour améliorer les pratiques actuelles, notamment en renforçant la formation des assistants de service social, en améliorant la collaboration entre les différents acteurs éducatifs, et en impliquant davantage les parents dans les processus de prévention et d'intervention. Ces propositions visent à développer une réponse plus cohérente et intégrée au harcèlement scolaire, avec l'objectif de créer un environnement scolaire plus sécure et inclusif.[-]
Ce mémoire explore les dimensions théoriques et empiriques du harcèlement scolaire, un phénomène complexe et préoccupant qui affecte significativement le climat scolaire. La première partie du mémoire propose une exploration théorique du harcèlement, en soulignant les cadres législatifs en France et l'évolution de la définition du phénomène. L'étude discute des diverses formes de harcèlement telles que le harcèlement moral, physique, et ...[+]

ADOLESCENCECYBERHARCELEMENTHARCELEMENT SCOLAIREPREVENTIONASSISTANT DE SERVICE SOCIAL...

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