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Documents FEUILLADIEU, Sylviane 2 résultats

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V
- n° 97 - pp. 73-88
Nous observons depuis 6 ans maintenant, avec un double regard didactique et sociologique, la mise en place et le fonctionnement d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) qui accueille des élèves sourds dans un parcours bilingue français écrit-Langue des signes française. Nous nous intéressons dans cet article aux témoignages des parents d'élèves sourds et entendants scolarisés dans ces classes afin d''étudier la manière dont ils perçoivent et s'approprient les dispositifs proposés par l'institution scolaire. Il s'agit de leur donner la parole par le biais d'entretiens semi-directifs, pour comprendre leur expérience vécue. Nous comparerons ces récits aux témoignages de leurs enfants, témoignages que nous avions analysés dans une recherche précédente (Feuilladieu, Assude, Tambone et Milon-Fauré, 2021)[-]
Nous observons depuis 6 ans maintenant, avec un double regard didactique et sociologique, la mise en place et le fonctionnement d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) qui accueille des élèves sourds dans un parcours bilingue français écrit-Langue des signes française. Nous nous intéressons dans cet article aux témoignages des parents d'élèves sourds et entendants scolarisés dans ces classes afin d''étudier la manière dont ils ...[+]

INCLUSION SCOLAIREBILINGUISMELANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF)SURDITEULIS (UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE)

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V
- n° n° 92
Quel autrement capable de l'écol peut être produit par l'innovation ordinaire des acteurs de l'école inclusive ? Au-delà de l'interrogation défectologique qui vise les élèves dit handicapés et qui point leurs incapacités, il s'agit d'ouvrir la port du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c'es-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d'autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l'éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs. (4ème de couverture)[-]
Quel autrement capable de l'écol peut être produit par l'innovation ordinaire des acteurs de l'école inclusive ? Au-delà de l'interrogation défectologique qui vise les élèves dit handicapés et qui point leurs incapacités, il s'agit d'ouvrir la port du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c'es-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d'autres manières de faire ensemble des environnements ...[+]

AESHENFANT HANDICAPEINNOVATION SOCIALEINTEGRATION SCOLAIREULIS

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