Apprendre à coopérer en EPS,
LE BRIQUER, Yannick ; LEGRAIN, Pascal ; LAFONT, Lucile
LA NOUVELLE REVUE EDUCATION ET SOCIETE INCLUSIVES
mai 2024
pp. 139-152
Cet article porte sur l'examen d'un dispositif d'Enseignement par situation complexe (ESC) basé sur les principes de l'Apprentissage coopératif (AC) durant une séquence d'enseignement de douze séances en natation de vitesse au collège. Cette démarche d'enseignement répond au double objectif de l'éducation inclusive, celui de favorise pour les filles comme le garçons, les acquisitions disciplinaires et le développement d'attitudes soutenant des relations sociales positives entre élèves différents. Les effets du dispositif sur l'évolution des performances chronométriques et motrices, d'une part, et des scores de cohésion, d'autre part, ont été mesurés. Les résultats montrent que le dispositif d'ESC a favorisé la réussite des élèves placés en situation de coopération et en particulier des filles comparativement aux résultats des élèves placés en condition de travail individuel
COOPERATIONEDUCATIONINCLUSIONSPORTACTIVITE PHYSIQUEGENREEGALITEFILLEGARCONEPS
N° : 100
Profil conservation : Toujours
Priorité : Moyenne