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Documents BARBE, Laurent 9 résultats

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V

Cote : LES CAHIERS DE L'ACTIF, N° 530/531 N° 532/533, juillet-octob
La loi du 25 juillet 2019 réformant le système de santé prévoit qu'en 2021, les évaluations interne et externe des ESSMS devront être effectuées selon une procédure unique élaborée par la HAS, sur la base d'un référentiel unique servant de guide national. Cette nouvelle exigence pour les ESSMS soulève de nombreuses questions auxquelles tente de répondre la première partie de ce numéro, tout en apportant une réflexion plus globale sur l'évaluation. La deuxième partie présente quelques exemples d'outils d'évaluation.
Autant de questions et bien d'autres qui peuvent amener à se demander si la manie de l'évaluation, chronophage et mobilisatrice de toujours davantage de ressources, ne va pas s'en trouver encore exacerbée…[-]
La loi du 25 juillet 2019 réformant le système de santé prévoit qu'en 2021, les évaluations interne et externe des ESSMS devront être effectuées selon une procédure unique élaborée par la HAS, sur la base d'un référentiel unique servant de guide national. Cette nouvelle exigence pour les ESSMS soulève de nombreuses questions auxquelles tente de répondre la première partie de ce numéro, tout en apportant une réflexion plus globale sur l'...[+]

ANESMDémarche qualitéÉtablissement social et médicosocialEVALUATIONHaute autorité de santé...

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H
- n° 564-567 - pp. 237-248
L'évaluation des établissements et service sociaux et médico-sociaux pilotée par la Haute Autorité d Santé se met en place. Le dispositif qui s'impose dorénavant m'apparaît (et je pèse mes mots), d'une inadaptation confondante au regard des spécificités du secteur. L'écart est abyssal entre ses intentions affichées (faire simple, mesurer impliquer, améliorer la qualité…) et le dispositif de travail imposé. Nombre d'acteurs de terrain commencent à en identifier et parler les principaux aspects, sans que cette parole n'ait pour le moment dépassé le stade des constats accablés, impuissants… ou encore le soulagement d'avoir passé une épreuve, clairement vécue come un contrôle peu intéressé par les réalité vécues et dont on tire très peu sur le fond. Mais peut-il vraiment en être autrement, compte tenu des choix d construction retenus ?[-]
L'évaluation des établissements et service sociaux et médico-sociaux pilotée par la Haute Autorité d Santé se met en place. Le dispositif qui s'impose dorénavant m'apparaît (et je pèse mes mots), d'une inadaptation confondante au regard des spécificités du secteur. L'écart est abyssal entre ses intentions affichées (faire simple, mesurer impliquer, améliorer la qualité…) et le dispositif de travail imposé. Nombre d'acteurs de terrain commencent ...[+]

ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIALEVALUATIONQUALITEHaute autorité de santéDémarche qualité

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V
- 173 p.
Cote : K 01 BAR
Si la volonté de définir et contrôler la qualité des produits et services est ancienne, sa mise en œuvre au sein du secteur social et médico-social est récente. En s'appliquant à un domaine plus humain que technique, le travail mené à partir de cette notion de qualité peut s'avérer contre-productif. Pour preuve, le nouveau dispositif d'évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux de la Haute Autorité de santé et son référentiel unique qui renforcent le sentiment d'un accroissement normatif de plus en plus déconnecté du travail réel.
Cet ouvrage mène une analyse détaillée des questions liées à la qualité dans un secteur aux missions particulières. Illustré par de nombreux exemples, il critique une inadaptation des outils et démarches qui asphyxie les professionnels du social. Il démontre aussi qu'une autre vision de la qualité peut donner de l'oxygène pour mieux se réconcilier avec ce qui fait sens et ainsi motiver les acteurs d'un secteur fragilisé.
Destiné aux acteurs de l'action sociale et médico-sociale : travailleurs sociaux, directeurs et cadres d'ESSMS, responsables institutionnels, responsables qualité, cet ouvrage intéressera ceux qui se questionnent sur la notion de qualité et sur les démarches pouvant contribuer à faire progresser les réponses apportées aux personnes accompagnées. [Présentation de l'éditeur][-]
Si la volonté de définir et contrôler la qualité des produits et services est ancienne, sa mise en œuvre au sein du secteur social et médico-social est récente. En s'appliquant à un domaine plus humain que technique, le travail mené à partir de cette notion de qualité peut s'avérer contre-productif. Pour preuve, le nouveau dispositif d'évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux de la Haute Autorité de santé ...[+]

QUALITEDémarche qualitéETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIALDIRECTEUR D'ETABLISSEMENTHaute autorité de santé...

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