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V
- n° 484-485-486-487 - pp. 195-214
L'ADMR expérimente une démarche participative de conciliation vie de travail / vie de famille axée sur une nouvelle façon d'élaborer les plannings. [Présentation de l'éditeur]

AIDE A DOMICILEASSOCIATIONDémarche qualitéDIAGNOSTICGESTION ADMINISTRATIVE...

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V
- 429 p.
Cote : L 90 FIA
Actes des 26es Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe, Arcachon, les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2022. Les enfants, adolescents et jeunes adultes, accompagnés par les DITEP ont des parcours de vie traumatiques qui entravent leurs capacités relationnelles et leur participation à la vie sociale. La prise en compte de leurs souffrances repose sur des processus complexes où le facteur temps est fondamental, déterminant pour la construction du parcours de chacun.
C'est pourquoi, les étapes constitutives du soin, qui supposent l'instauration de liens de qualité, exigent et intègrent la considération des différents temps, de la rencontre, de la réciprocité, de l'alliance, de la confiance et de l'élaboration... La mission principale des DITEP, "d'amener l'enfant ou le jeune concerné à un travail d'élaboration psychique, [... ] dans une perspective de maintien ou de retour dans les dispositifs habituels d'éducation, de scolarisation, de formation professionnelle, de socialisatio[-]
Actes des 26es Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe, Arcachon, les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2022. Les enfants, adolescents et jeunes adultes, accompagnés par les DITEP ont des parcours de vie traumatiques qui entravent leurs capacités relationnelles et leur participation à la vie sociale. La prise en compte de leurs souffrances repose sur des processus complexes où le facteur temps est fondamental, déterminant pour la ...[+]

ITEPDISPOSITIFTEMPSADOLESCENCEJEUNE MAJEUR...

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V
- n° n° 3234
Tandis que la Haute Autorité de santé (HAS) s'apprête à publier un nouveau référentiel, en janvier 2022, de plus en plus d'établissements et services du secteur médico-social cherchent à s'approprier la démarche qualité au-delà de ses seules exigences administratives. Et à trouver ainsi des leviers pour mobiliser les équipes. [Présentation de l'éditeur]

Démarche qualitéÉtablissement social et médicosocialEVALUATIONHaute autorité de santéLOI...

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V

Cote : LES CAHIERS DE L'ACTIF, N° 530/531 N° 532/533, juillet-octob
La loi du 25 juillet 2019 réformant le système de santé prévoit qu'en 2021, les évaluations interne et externe des ESSMS devront être effectuées selon une procédure unique élaborée par la HAS, sur la base d'un référentiel unique servant de guide national. Cette nouvelle exigence pour les ESSMS soulève de nombreuses questions auxquelles tente de répondre la première partie de ce numéro, tout en apportant une réflexion plus globale sur l'évaluation. La deuxième partie présente quelques exemples d'outils d'évaluation.
Autant de questions et bien d'autres qui peuvent amener à se demander si la manie de l'évaluation, chronophage et mobilisatrice de toujours davantage de ressources, ne va pas s'en trouver encore exacerbée…[-]
La loi du 25 juillet 2019 réformant le système de santé prévoit qu'en 2021, les évaluations interne et externe des ESSMS devront être effectuées selon une procédure unique élaborée par la HAS, sur la base d'un référentiel unique servant de guide national. Cette nouvelle exigence pour les ESSMS soulève de nombreuses questions auxquelles tente de répondre la première partie de ce numéro, tout en apportant une réflexion plus globale sur l'...[+]

ANESMDémarche qualitéÉtablissement social et médicosocialEVALUATIONHaute autorité de santé...

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H
- n° 564-567 - pp. 237-248
L'évaluation des établissements et service sociaux et médico-sociaux pilotée par la Haute Autorité d Santé se met en place. Le dispositif qui s'impose dorénavant m'apparaît (et je pèse mes mots), d'une inadaptation confondante au regard des spécificités du secteur. L'écart est abyssal entre ses intentions affichées (faire simple, mesurer impliquer, améliorer la qualité…) et le dispositif de travail imposé. Nombre d'acteurs de terrain commencent à en identifier et parler les principaux aspects, sans que cette parole n'ait pour le moment dépassé le stade des constats accablés, impuissants… ou encore le soulagement d'avoir passé une épreuve, clairement vécue come un contrôle peu intéressé par les réalité vécues et dont on tire très peu sur le fond. Mais peut-il vraiment en être autrement, compte tenu des choix d construction retenus ?[-]
L'évaluation des établissements et service sociaux et médico-sociaux pilotée par la Haute Autorité d Santé se met en place. Le dispositif qui s'impose dorénavant m'apparaît (et je pèse mes mots), d'une inadaptation confondante au regard des spécificités du secteur. L'écart est abyssal entre ses intentions affichées (faire simple, mesurer impliquer, améliorer la qualité…) et le dispositif de travail imposé. Nombre d'acteurs de terrain commencent ...[+]

ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIALEVALUATIONQUALITEHaute autorité de santéDémarche qualité

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V
- 173 p.
Cote : K 01 BAR
Si la volonté de définir et contrôler la qualité des produits et services est ancienne, sa mise en œuvre au sein du secteur social et médico-social est récente. En s'appliquant à un domaine plus humain que technique, le travail mené à partir de cette notion de qualité peut s'avérer contre-productif. Pour preuve, le nouveau dispositif d'évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux de la Haute Autorité de santé et son référentiel unique qui renforcent le sentiment d'un accroissement normatif de plus en plus déconnecté du travail réel.
Cet ouvrage mène une analyse détaillée des questions liées à la qualité dans un secteur aux missions particulières. Illustré par de nombreux exemples, il critique une inadaptation des outils et démarches qui asphyxie les professionnels du social. Il démontre aussi qu'une autre vision de la qualité peut donner de l'oxygène pour mieux se réconcilier avec ce qui fait sens et ainsi motiver les acteurs d'un secteur fragilisé.
Destiné aux acteurs de l'action sociale et médico-sociale : travailleurs sociaux, directeurs et cadres d'ESSMS, responsables institutionnels, responsables qualité, cet ouvrage intéressera ceux qui se questionnent sur la notion de qualité et sur les démarches pouvant contribuer à faire progresser les réponses apportées aux personnes accompagnées. [Présentation de l'éditeur][-]
Si la volonté de définir et contrôler la qualité des produits et services est ancienne, sa mise en œuvre au sein du secteur social et médico-social est récente. En s'appliquant à un domaine plus humain que technique, le travail mené à partir de cette notion de qualité peut s'avérer contre-productif. Pour preuve, le nouveau dispositif d'évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux de la Haute Autorité de santé ...[+]

QUALITEDémarche qualitéETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIALDIRECTEUR D'ETABLISSEMENTHaute autorité de santé...

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V
- n° n° 164
Un retour d'expérience sur un double cursus CAFERUIS-Master permet de rendre compte de l'impact que peut avoir l'inclusion des savoirs académiques et de la pratique de la recherche dans le socle de compétences des cadres du secteur social et médico-social. Un des enjeux des enseignements universitaires est de les confronter à la complexité de leur environnement professionnel et de les accompagner d'une posture de praticien à celle de praticien-chercheur, en capacité de livrer une analyse réflexive et critique des missions et tâches qu'ils sont (ou seront) amenés à assurer, comme la conduite de projet, la mise en place d'une démarche qualité ou d'un groupe d'analyse de pratiques. Si l'implication des professionnels dans la réalisation d'un travail de recherche à partir d'une problématique « de terrain » participe à l'intériorisation de dispositions réflexives, leurs transpositions (en dehors de l'espace de la formation) et leur pérennité s'avèrent conditionnées à la capacité des établissements à s'institutionnaliser en organisations réflexives. [Présentation de l'éditeur][-]
Un retour d'expérience sur un double cursus CAFERUIS-Master permet de rendre compte de l'impact que peut avoir l'inclusion des savoirs académiques et de la pratique de la recherche dans le socle de compétences des cadres du secteur social et médico-social. Un des enjeux des enseignements universitaires est de les confronter à la complexité de leur environnement professionnel et de les accompagner d'une posture de praticien à celle de pr...[+]

CADRECAFERUISCOMPETENCE PROFESSIONNELLEDémarche qualitéFORMATION...

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V
- n° n° 3033
La gestion des risques est devenue une préoccupation majeure des ESSMS. Le signalement des événements indésirables y contribue à part entière. Mais la sous-déclaration est une réalité à laquelle se heurtent encore les établissements. [Présentation de l'éditeur]

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