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- n° n° 1
La politique d'urgence sociale visant les personnes sans abri prend appui sur des initiatives caritatives qui, en partie, lui préexistent. Ainsi, jusqu'aux années 1980, les gestionnaires associatifs d'asiles de nuit organisent leur secours ponctuel de manière autonome, voire en se distinguant des pouvoirs publics. Comment ces associations caritatives ont-elles pu alors intégrer le volet de « solidarité nationale » de l'État social ? Pour y répondre, cet article propose de s'intéresser au cas de La Mie de Pain, oeuvre confessionnelle, séculaire et centrale dans ce type d'assistance. En s'appuyant sur une enquête d'archives et de terrain, cette contribution montre comment son incorporation à la politique d'urgence sociale est rendue possible - non sans tensions - par une professionnalisation de ses membres, ainsi que par une rationalisation de ses pratiques. Ces processus sont amenés par des relations d'interdépendance qui vont crescendo avec les pouvoirs publics. Ils se traduisent dans l'association par des mécanismes de renouvellement, mais aussi de conservation, de son personnel et de ses manières d'héberger. Plus largement, l'article donne à réfléchir sur ce que la participation aux affaires sociales fait aux oeuvres caritatives dans un contexte de métamorphoses du monde associatif. [Présentation de l'éditeur]
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La politique d'urgence sociale visant les personnes sans abri prend appui sur des initiatives caritatives qui, en partie, lui préexistent. Ainsi, jusqu'aux années 1980, les gestionnaires associatifs d'asiles de nuit organisent leur secours ponctuel de manière autonome, voire en se distinguant des pouvoirs publics. Comment ces associations caritatives ont-elles pu alors intégrer le volet de « solidarité nationale » de l'État social ? Pour y ...
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ACCUEIL D'URGENCE ACTION CARITATIVE BENEVOLAT COMPETENCE ENQUETE ...
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