En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La confrontation de perspectives chez l'enfant en âge scolaire

Favoris Imprimer
Article

VALENCIA, Angélica

LE JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE - RECHERCHES

Mars-mai 2024

pp. 28-31

La confrontation de perspectives (CP) est un processus sociocognitif consistant à se représenter et comparer deux points de vues simultanément d'un même objet en comprenant qu'ils sont différents. Ce processus permet de donner du sens à deux représentations conflictuelles qui comportent un conflit dans la mesure où il est impossible qu'ils se fondent sur l'expérience visuelle d'un même sujet au même instant. Pour comprendre que ces deux affirmations peuvent correspondre à une même situation, l'enfant doit concevoir que lui et un tiers peuvent se représenter différemment la relation visuo-spatiale selon la position spatiale de chacun.

CONFRONTATION DE PERSPECTIVES (CP)ENFANTDEVELOPPEMENT COGNITIFDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTMOTRICITEREPRESENTATIONPERCEPTIONOBJET

N° : 139

Volume : Cahier n°1

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

Favoris Imprimer