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V
- n° n° 274
Les pathologies psychiatriques s'expriment massivement par le corps. Comment fait-il signe ? Différents outils théoriques peuvent être mobilisés et diverses approches thérapeutiques engagées. Par ailleurs, la question du corps en psychiatrie ne se limite pas à celui du patient. Quelle place pour le corps du soignant dans la dynamique de soin ? Qu'il s'agisse de contenir et d'apaiser dans l'urgence ou de proposer des soins

ADOLESCENCEANOREXIE MENTALEDANSEDEMENCE SENILEEMOTION...

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V
Le bébé n'est pas un être végétatif guidé par ses réflexes. Dès avant sa naissance, il possède des compétences sensorielles lui donnant la possibilité de percevoir et d'apprendre le monde qui l'environne. Savoir ce que voit et entend un nouveau-né, ce qu'il perçoit des goûts et des odeurs, ce qu'il ressent au niveau tactile, nous permet de comprendre que l'accompagnement de son développement sensoriel n'a pas pour objectif d'affermir des compétences déjà présentes, mais d'amener l'enfant à les utiliser dans le but d'acquérir d'autres connaissances : physiques, mathématiques, relationnelles... [Présentation de l'éditeur][-]
Le bébé n'est pas un être végétatif guidé par ses réflexes. Dès avant sa naissance, il possède des compétences sensorielles lui donnant la possibilité de percevoir et d'apprendre le monde qui l'environne. Savoir ce que voit et entend un nouveau-né, ce qu'il perçoit des goûts et des odeurs, ce qu'il ressent au niveau tactile, nous permet de comprendre que l'accompagnement de son développement sensoriel n'a pas pour objectif d'affermir des ...[+]

APPRENTISSAGEDEVELOPPEMENT SENSORIELGOUTNOURRISSONOUIE...

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V
- n° n° 252
L'âtre humain est doté de capacités qu'il ne soupçonne quelquefois pas lu-même, ou dont il use sans en être conscient. Il en va ainsi du sens de l'éthique. La rencontre affective du bébé avec ses parents, dès la vie in utero, confirme celui-ci en tant que sujet. L'haptonomie favorise cette relation d'écoute et d'attentiobn de l'autre [Présentation de l'éditeur]
59,Page 24/ ,77
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AFFECTIVITEESTHETIQUEETHIQUEFOETUSHAPTONOMIE...

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V
- n° n° 60
Dans nos rapports aux choses, notre culture privilégie la maitrise au détriment du laisser vivre, du laisser advenir. À travers la rencontre avec un couple de paysans vignerons en agroécologie, qui ont fait le choix d'un autre rapport au vivant dans leur quotidien et dans leur production, il apparaît que la douceur est affaire de perception et non d'intellect. [Présentation de l'éditeur]

AGRICULTURECREATIVITE_Hors thésaurusMilieu naturelOBSERVATION...

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- n° 137 - pp. 57-65
Ce travail explore une expérience novatrice en muséothérapie, spécifiquement conçue pour les patients souffrant d'obésité massive. Un dispositif intermédial "Toucher pour être touché", allant au-delà de la simple observation des œuvres d'art, introduit des maquettes en relief inspirées d'œuvres d'art. Cette approche tactile, qui permet aux participants une expérience plus immersive, les encourage également à utiliser des sens autres que la vue, notamment la kinesthésie et l'intéroceptivité.[-]
Ce travail explore une expérience novatrice en muséothérapie, spécifiquement conçue pour les patients souffrant d'obésité massive. Un dispositif intermédial "Toucher pour être touché", allant au-delà de la simple observation des œuvres d'art, introduit des maquettes en relief inspirées d'œuvres d'art. Cette approche tactile, qui permet aux participants une expérience plus immersive, les encourage également à utiliser des sens autres que la vue, ...[+]

ART-THERAPIEMUSEEMUSEOTHERAPIEOBESITETOUCHER...

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V
vol. Cahier n°1 - n° 139 - pp. 28-31
La confrontation de perspectives (CP) est un processus sociocognitif consistant à se représenter et comparer deux points de vues simultanément d'un même objet en comprenant qu'ils sont différents. Ce processus permet de donner du sens à deux représentations conflictuelles qui comportent un conflit dans la mesure où il est impossible qu'ils se fondent sur l'expérience visuelle d'un même sujet au même instant. Pour comprendre que ces deux affirmations peuvent correspondre à une même situation, l'enfant doit concevoir que lui et un tiers peuvent se représenter différemment la relation visuo-spatiale selon la position spatiale de chacun.[-]
La confrontation de perspectives (CP) est un processus sociocognitif consistant à se représenter et comparer deux points de vues simultanément d'un même objet en comprenant qu'ils sont différents. Ce processus permet de donner du sens à deux représentations conflictuelles qui comportent un conflit dans la mesure où il est impossible qu'ils se fondent sur l'expérience visuelle d'un même sujet au même instant. Pour comprendre que ces deux ...[+]

CONFRONTATION DE PERSPECTIVES (CP)ENFANTDEVELOPPEMENT COGNITIFDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTMOTRICITE...

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