En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Des vécus de chutes dans l'autisme aux rebonds dansants

Favoris Imprimer
Article

Lire sur le site

CASAZZA, Yann

ENFANCES ET PSY

2023

pp. 125-136

Cet article traite de l'utilisation de la médiation danse dans un groupe thérapeutique parents-enfants autistes dans le cadre de la recherche « EtuDanse ». Dans ce dispositif, les enfants autistes rejouent des vécus corporels de chutes sans fin par des mouvements répétés du haut vers le bas et de montées et descentes du mobilier. En se soutenant de souvenirs artistiques, le clinicien-danseur trouve les ressources nécessaires pour percevoir ces vécus de chutes en expression esthétique et poétique du déséquilibre. À partir de ces représentations créatives et artistiques, il accompagne les mouvements de descente du petit danseur vers une réappropriation de l'espace de la pesanteur. Progressivement, la médiation danse permet de transformer les vécus autistiques de chutes en rebonds dansants, par des jeux de synchronie corporels, rythmiques et intersubjectifs. [Présentation de l'éditeur]

MEDIATIONGROUPE THERAPEUTIQUEENFANT HANDICAPEAUTISMEPARENTSDANSEARTCORPSLIENATELIER

N° : 98

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

Favoris Imprimer