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Documents GROUPE THERAPEUTIQUE 13 résultats

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V
: Développer aujourd'hui les médiations artistiques et corporelles dans le champ du soin et dans le champ éducatif est devenu une nécessité pour pallier les manques de la maturation et de l'autonomie...

ARTCREATIVITEÉtablissement social et médicosocialGROUPE THERAPEUTIQUEDEFICIENCE MENTALE...

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V
- 1 vol. (281 p.)
Cote : K 01.2 JAF
Les Groupes d'entraide mutuelle (GEM) sont des associations loi 1901 et des lieux autogérés par des personnes souffrant de handicap psychique, ouverts 35 heures par semaine. En France, il en existe plus de 650 qui regroupent quelques 35 000 adhérents. Ils sont répartis de façon à peu près équilibrée sur l'ensemble du territoire à raison de un à dix GEM par département selon leur densité. Introduits par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en grande vulnérabilité psychique, ils obéissent à un cahier des charges précis. Partant du principe que chaque personne est experte de sa maladie, les GEM reposent sur la philosophie du soutien par les pairs, rencontrant des difficultés similaires, grâce à une écoute, un partage d'expériences autour des troubles et du parcours de chacun. Ils sont ainsi des outils de lutte contre l'isolement, d'insertion dans la cité et de prévention de l'exclusion sociale. Stefan Jaffrin a parcouru plus d'une cinquantaine de départements pour explorer les GEM au jour le jour. Il présente leur fonctionnement, leurs forces et leurs faiblesses mais aussi leur diversité et leur lien avec d'autres dispositifs existant (club thérapeutique, accueil familial, clubhouses).[-]
Les Groupes d'entraide mutuelle (GEM) sont des associations loi 1901 et des lieux autogérés par des personnes souffrant de handicap psychique, ouverts 35 heures par semaine. En France, il en existe plus de 650 qui regroupent quelques 35 000 adhérents. Ils sont répartis de façon à peu près équilibrée sur l'ensemble du territoire à raison de un à dix GEM par département selon leur densité. Introduits par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité ...[+]

GROUPE THERAPEUTIQUE

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V
- n° 118 - pp.5-61
Complémentaires à l'accompagnement individuel, le travail de groupe et le travail communautaire peuvent s'avérer très précieux. Le collectif peut être porteur pour les personnes, car il leur permet, en se rencontrant et se connectant au travers de difficultés partagées, de se retrouver dans l'histoire de l'autre, de se sentir comprises, de créer un sentiment d'appartenance qui aidera à recréer du lien, de la confiance et de l'entraide. À travers une lecture désindividualisée de leurs problèmes et de leurs solutions, il peut également être source d'interpellations et favoriser le changement social. Ces approches demeurent cependant un défi, dont il faut bien saisir les enjeux pour assurer leurs effets, à une époque où le vivre-ensemble est mis à mal par certaines évolutions sociétales et politiques, où l'individualisme tend à prendre le pas sur le collectif. [Présentation de l'éditeur][-]
Complémentaires à l'accompagnement individuel, le travail de groupe et le travail communautaire peuvent s'avérer très précieux. Le collectif peut être porteur pour les personnes, car il leur permet, en se rencontrant et se connectant au travers de difficultés partagées, de se retrouver dans l'histoire de l'autre, de se sentir comprises, de créer un sentiment d'appartenance qui aidera à recréer du lien, de la confiance et de l'entraide. À travers ...[+]

TRAVAILLEUR SOCIALGROUPE DE TRAVAILCOMMUNAUTEPOLITIQUE SOCIALEPARTICIPATION...

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V
- 429 p.
Cote : L 90 FIA
Actes des 26es Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe, Arcachon, les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2022. Les enfants, adolescents et jeunes adultes, accompagnés par les DITEP ont des parcours de vie traumatiques qui entravent leurs capacités relationnelles et leur participation à la vie sociale. La prise en compte de leurs souffrances repose sur des processus complexes où le facteur temps est fondamental, déterminant pour la construction du parcours de chacun.
C'est pourquoi, les étapes constitutives du soin, qui supposent l'instauration de liens de qualité, exigent et intègrent la considération des différents temps, de la rencontre, de la réciprocité, de l'alliance, de la confiance et de l'élaboration... La mission principale des DITEP, "d'amener l'enfant ou le jeune concerné à un travail d'élaboration psychique, [... ] dans une perspective de maintien ou de retour dans les dispositifs habituels d'éducation, de scolarisation, de formation professionnelle, de socialisatio[-]
Actes des 26es Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe, Arcachon, les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2022. Les enfants, adolescents et jeunes adultes, accompagnés par les DITEP ont des parcours de vie traumatiques qui entravent leurs capacités relationnelles et leur participation à la vie sociale. La prise en compte de leurs souffrances repose sur des processus complexes où le facteur temps est fondamental, déterminant pour la ...[+]

ITEPDISPOSITIFTEMPSADOLESCENCEJEUNE MAJEUR...

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H
- n° 98 - pp. 125-136
Cet article traite de l'utilisation de la médiation danse dans un groupe thérapeutique parents-enfants autistes dans le cadre de la recherche « EtuDanse ». Dans ce dispositif, les enfants autistes rejouent des vécus corporels de chutes sans fin par des mouvements répétés du haut vers le bas et de montées et descentes du mobilier. En se soutenant de souvenirs artistiques, le clinicien-danseur trouve les ressources nécessaires pour percevoir ces vécus de chutes en expression esthétique et poétique du déséquilibre. À partir de ces représentations créatives et artistiques, il accompagne les mouvements de descente du petit danseur vers une réappropriation de l'espace de la pesanteur. Progressivement, la médiation danse permet de transformer les vécus autistiques de chutes en rebonds dansants, par des jeux de synchronie corporels, rythmiques et intersubjectifs. [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article traite de l'utilisation de la médiation danse dans un groupe thérapeutique parents-enfants autistes dans le cadre de la recherche « EtuDanse ». Dans ce dispositif, les enfants autistes rejouent des vécus corporels de chutes sans fin par des mouvements répétés du haut vers le bas et de montées et descentes du mobilier. En se soutenant de souvenirs artistiques, le clinicien-danseur trouve les ressources nécessaires pour percevoir ces ...[+]

MEDIATIONGROUPE THERAPEUTIQUEENFANT HANDICAPEAUTISMEPARENTS...

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