En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Comment les enfants voient le monde ?

Favoris Imprimer
Article

FOURNIER, Martine ; DEHAENE-LAMBERTZ, Ghislaine ; KAMMERER, Béatrice

LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES

septembre-octobre-novembre 2023

pp. 6-78

Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d'une protection parentale bienveillante qui leur permet d'affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu'ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l'avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ?

ATTACHEMENTBien-êtreCERVEAUCITOYENNETECONSCIENCECULTUREECOLOGIEELEVEEMOTIONENFANTHarcèlement moralIDENTITEIMMIGREIMPLICATION PERSONNELLEINEGALITEJEUNEPETITE ENFANCEMILITANTISMENeurosciencesDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTSouffrance psychiqueTechnologie numériqueTRANSSEXUALISMENOURRISSONENFANT IMMIGREINNEINTELLIGENCE

N° : 72

Favoris Imprimer