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Documents CONSCIENCE 9 résultats

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Q
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V
- n° 72 - pp. 6-78
Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d'une protection parentale bienveillante qui leur permet d'affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu'ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l'avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ?[-]
Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d'une protection parentale bienveillante qui leur permet d'affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu'ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles ...[+]

ATTACHEMENTBien-êtreCERVEAUCITOYENNETECONSCIENCE...

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H
- n° 98 - pp. 91-100
L'école, lieu d'instruction, conjugue l'éducation à l'élan d'émancipation favorisant le développement de l'enfant : intellectuel, social, affectif, émotionnel, physique/moteur. Les humanités défendues et soutenues par la nouvelle bureaucratie scolaire installent des compétences aux termes suspects : projet, inclusion, bienveillance, éducation positive. Ces humanités pourraient être étouffées sous de belles intentions. Déclarer la danse en son mouvement utile aux enfants, aussi important qu'il paraisse, impose d'en examiner les conditions pédagogiques. Loin de vouloir imposer une énième normalité contre-productive, nous exposerons comment l'alliance de l'instruction et de la danse oblige à une formation pédagogique dépassant l'enseignement des « arts ». Psychologue et psycholinguiste, en appui sur des expériences personnelles de danseuses amateures impactées par la dérive sectaire de la danse-thérapie, nous proposons une réflexion pour que les écoliers jouissent non du simple adjuvant de danse mais occupent l'espace de mouvement dansé en lien avec eux-mêmes. [Présentation de l'éditeur][-]
L'école, lieu d'instruction, conjugue l'éducation à l'élan d'émancipation favorisant le développement de l'enfant : intellectuel, social, affectif, émotionnel, physique/moteur. Les humanités défendues et soutenues par la nouvelle bureaucratie scolaire installent des compétences aux termes suspects : projet, inclusion, bienveillance, éducation positive. Ces humanités pourraient être étouffées sous de belles intentions. Déclarer la danse en son ...[+]

ECOLECONSCIENCEPSYCHOLOGIEDANSE

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V
- 239 p.
Cote : A 60.3 HER
Comment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l'autonomie ? Cet ouvrage, présentée sous forme d'abécédaire, permet de clarifier la notion d'autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l'aliénation, dépasse l'Angoisse, couper le cordon…, afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.[-]
Comment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l'autonomie ? Cet ouvrage, présentée sous forme d...[+]

AUTONOMIECONCEPTINDIVIDUACTEUR SOCIALProjet de vie...

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V
- n° n° 317
À travers les siècles et les cultures, il a été admis que, dans l'ordre du vivant, devaient coexister des entités matérielles et immatérielles. D'un côté, la substance physique, la chair, concrète, propre à l'observation et mortelle par essence. De l'autre, l'éthéré, l'insaisissable, que l'on nommera selon les convenances et croyances : l'âme, l'esprit, les pensées, la conscience… Ce qui questionne sur notre propre nature, parfois même le sens de nos existences : d'où émerge notre capacité à penser, à rire, à rêver, à créer ? S'agit-il d'une production du corps ? Et si oui, peut-on l'y résumer ? Extrait de la présentation de l'éditeur[-]
À travers les siècles et les cultures, il a été admis que, dans l'ordre du vivant, devaient coexister des entités matérielles et immatérielles. D'un côté, la substance physique, la chair, concrète, propre à l'observation et mortelle par essence. De l'autre, l'éthéré, l'insaisissable, que l'on nommera selon les convenances et croyances : l'âme, l'esprit, les pensées, la conscience… Ce qui questionne sur notre propre nature, parfois même le sens ...[+]

ALIMENTATIONCERVEAUCONSCIENCECROYANCEEMOTION...

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V
Le vieillissement est une expérience qu'à priori, chaque individu est amené à faire dans la dernière partie de sa vie. Structuration de l'identité (ce que je suis) et conscience de soi (possibilité d'introspection et de représentation) sont nécessaires pour appréhender et s'adapter aux changements qui découlent de cet état. Le corps perd de ses compétences, l'esprit de ses capacités. Dans le cas des personnes vieillissantes en situation de handicap mental, la déficience intellectuelle ou psychique rend-elle plus difficile la capacité à s'adapter ? Comment accueillir et accompagner ces situations ? [Extrait de la présentation de l'éditeur][-]
Le vieillissement est une expérience qu'à priori, chaque individu est amené à faire dans la dernière partie de sa vie. Structuration de l'identité (ce que je suis) et conscience de soi (possibilité d'introspection et de représentation) sont nécessaires pour appréhender et s'adapter aux changements qui découlent de cet état. Le corps perd de ses compétences, l'esprit de ses capacités. Dans le cas des personnes vieillissantes en situation de ...[+]

CONSCIENCEDEFICIENCE MENTALE_Hors thésaurusIDENTITELIEN SOCIAL...

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H
- n° 37 - pp. 191-203
Cet article propose de montrer, d'une part, en quoi l'empathie constitue une forme élémentaire de ressenti et d'ouverture sur autrui pour l'intersubjectivité et, d'autre part, de préciser comment cette intersubjectivité constitue, pour le sens commun, une première expérience qui se diffuse à travers la communication sous différentes modalités. Plus précisément, il est ici question d'analyser les liens entre empathie et intersubjectivité pour in fine donner à voir comment ce couple conceptuel forme le noyau dur des relations éducatives et plus largement sociales telles qu'elles sont appréhendées par le sens commun. [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article propose de montrer, d'une part, en quoi l'empathie constitue une forme élémentaire de ressenti et d'ouverture sur autrui pour l'intersubjectivité et, d'autre part, de préciser comment cette intersubjectivité constitue, pour le sens commun, une première expérience qui se diffuse à travers la communication sous différentes modalités. Plus précisément, il est ici question d'analyser les liens entre empathie et intersubjectivité pour in ...[+]

EMPATHIECORPSEMOTIONLIENALTERITE...

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