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V
- n° 72 - pp. 6-78
Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d'une protection parentale bienveillante qui leur permet d'affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu'ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l'avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ?[-]
Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d'une protection parentale bienveillante qui leur permet d'affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu'ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles ...[+]

ATTACHEMENTBien-êtreCERVEAUCITOYENNETECONSCIENCE...

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H
- n° 397 - pp. 11-63
Santé, logement, revenu de solidarité… Aujourd'hui, en France, des millions de personnes en précarité peinent à accéder à leurs droits. Le fossé entre ces personnes et l'action publique se creuse. Parmi celles qui pourraient toucher le RSA, 34 % ne le perçoivent pas. Ce constat, partagé par le Conseil d'État et les acteurs associatifs, appelle à recréer de la proximité avec les personnes en précarité. C'est le défi de l'« aller vers ».
L'expression désigne, pour les acteurs de l'action sociale, le fait de rencontrer les plus pauvres sur leur lieu de vie : à domicile, dans la rue, dans les squats ou les bidonvilles. Rappelons qu'en France, une personne seule est considérée comme pauvre si son revenu disponible est inférieur à 1 211 euros par mois (60 % du niveau de vie médian), comme très pauvre s'il est inférieur à 807 euros par mois (40 % du niveau de vie médian) d'après le rapport 2023 du Secours catholique-Caritas France.
Les objectifs de l'« aller vers » sont donc louables : lutter contre le non-recours (p. 20), comprendre les besoins et redonner du pouvoir d'agir aux plus précaires. Qui serait contre ?[Présentation de l'éditeur][-]
Santé, logement, revenu de solidarité… Aujourd'hui, en France, des millions de personnes en précarité peinent à accéder à leurs droits. Le fossé entre ces personnes et l'action publique se creuse. Parmi celles qui pourraient toucher le RSA, 34 % ne le perçoivent pas. Ce constat, partagé par le Conseil d'État et les acteurs associatifs, appelle à recréer de la proximité avec les personnes en précarité. C'est le défi de l'« aller vers ».
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PAUVRETESANTEAccès aux droitsACTION SOCIALESDF...

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V
- n° 447 - pp. 44-47
La dématérialisation des démarches pour l'accès au séjour, dans une période de restriction de l'accès aux droits, place les immigrés dans des situations kafkaïennes

ETRANGERIMMIGREAccès aux droitsTITRE DE SEJOURDroit des étrangers...

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H
- n° 86 - pp. 137-153
Retranscrire le récit de vie d'une personne en demande d'asile est une lourde responsabilité : le statut de réfugié, ses conditions de vie et sa vie même en dépendent. Cet acte d'écriture suppose des choix parmi les trajectoires de l'exil qu'il convient de retracer, et de multiples microdécisions qui, en plus de leur portée stratégique pour convaincre les autorités institutionnelles, présentent une dimension éthique fondamentale.
Le propos s'efforce ici d'approcher le problème de l'écriture du récit oral de la vie d'autrui, sous l'angle éthique. Il s'agit d'identifier les principaux préjugés qui empêchent l'accès à toute pensée de l'altérité, et de proposer des règles élémentaires de l'attitude d'ouverture interculturelle nécessaires à la rédaction d'un récit de vie. Ces règles générales seront déclinées à partir d'un cas particulier de récit de vie d'une personne de l'Océan Indien.
C'est de l'éthique du soin de la relation interculturelle, dont il s'agit alors dans la trace écrite du dit de l'identité narrative. A partir de difficultés propres au récit de vie, le propos du présent article tente de dégager quelques linéaments pour des règles déontologiques de la rédaction du récit de vie en situation interculturelle. [Présentation de l'éditeur][-]
Retranscrire le récit de vie d'une personne en demande d'asile est une lourde responsabilité : le statut de réfugié, ses conditions de vie et sa vie même en dépendent. Cet acte d'écriture suppose des choix parmi les trajectoires de l'exil qu'il convient de retracer, et de multiples microdécisions qui, en plus de leur portée stratégique pour convaincre les autorités institutionnelles, présentent une dimension éthique fondamentale.
Le propos ...[+]

RECIT DE VIEETHIQUEDEONTOLOGIEINTERCULTURELDROIT D'ASILE...

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H
- n° 3 - pp. 71-90
Cet article s'intéresse aux effets de la précarité administrative sur la santé des migrants âgés en France. Adoptant une approche ethnographique, à partir d'une enquête qualitative auprès de migrants de plus de 60 ans d'origine extra- européenne (pays hors union européenne), nous explorons la diversité d'expériences vécues par ces aînés dans les démarches de régularisation de séjour en fonction de leur parcours de vie et des difficultés administratives auxquelles ils font face. Nous analysons également les risques que représente cette précarité administrative sur leur santé. L'analyse des entretiens montre que les enquêtés affichent une grande détermination dans leurs démarches, mobilisant des moyens multiples tels que la valorisation de parcours d'intégration, le recours au droit spécifique à la santé etc. pour faire valoir leurs droits. Pourtant, ces démarches sont souvent loin d'aboutir aux résultats escomptés, et la précarité administrative affecte profondément leurs conditions de vie, se traduisant notamment par une insécurité permanente et une vulnérabilité renforcée, particulièrement pour les femmes. Elle s'accompagne d'un isolement social subi et de risques de multimorbidité, de parcours de soins contraints voire d'abandon de soins. Ces résultats appellent à une réflexion sur les politiques préventives des inégalités de santé qui prennent en compte la situation administrative des personnes vulnérables. [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article s'intéresse aux effets de la précarité administrative sur la santé des migrants âgés en France. Adoptant une approche ethnographique, à partir d'une enquête qualitative auprès de migrants de plus de 60 ans d'origine extra- européenne (pays hors union européenne), nous explorons la diversité d'expériences vécues par ces aînés dans les démarches de régularisation de séjour en fonction de leur parcours de vie et des difficultés ...[+]

PERSONNE AGEETITRE DE SEJOURPrécaritéSANTECONDITIONS DE VIE...

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H
- n° 3 - pp.133-153
Cet article est issu de l'enquête opérationnelle « Personnes trans et PrEP » ayant une approche communautaire de la recherche. Dans un premier temps, il documente les parcours et les réalités de vie matérielles des femmes trans, migrantes, travailleuses du sexe (TDS), séronégatives au cours de la crise sanitaire liée au Covid-19, ainsi que les obstacles qu'elles rencontrent dans l'accès à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) - un traitement préventif du VIH - et aux soins. Dans un deuxième temps, il documente les savoirs communautaires mobilisés dans la médiation en santé de deux associations pour accompagner ce groupe vers la PrEP. L'article repose sur l'interprétation descriptive d'entretiens avec des femmes trans, migrantes, TDS sous PrEP (n = 8) et des représentant·es d'associations (n = 9). Le cumul de mobilités induites par des facteurs structurels entrave l'accès au soin des femmes trans, migrantes, TDS. Les conditions de vie de cette communauté se sont davantage détériorées pendant la pandémie. Les profils communautaires et les savoirs expérientiels mobilisés dans la médiation en santé permettent le développement de stratégies d'« aller-vers » et de rétention dans les soins adaptés. [Présentation de l'éditeur[-]
Cet article est issu de l'enquête opérationnelle « Personnes trans et PrEP » ayant une approche communautaire de la recherche. Dans un premier temps, il documente les parcours et les réalités de vie matérielles des femmes trans, migrantes, travailleuses du sexe (TDS), séronégatives au cours de la crise sanitaire liée au Covid-19, ainsi que les obstacles qu'elles rencontrent dans l'accès à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) - un traitement ...[+]

COVID-19FEMMEIMMIGRESANTESEROPOSITIVITE...

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- n° 3 - pp. 155-170
La découverte de la fonction préventive des traitements contre le VIH, il y a une quinzaine d'années, réactive peu à peu les stratégies de ciblage populationnel. Les personnes migrantes et les hommes ayant des relations sexuelles entre hommes (HSH) font partie des populations auprès desquelles le dépistage et l'accès aux traitements sont promus dans le but de maîtriser l'épidémie. Cet article repose sur l'ethnographie multisituée d'un dispositif destiné à « aller-vers » les hommes demandant l'asile au motif de l'orientation sexuelle. Il étudie, entre autres, les représentations d'un dispositif étiqueté « LGBT+ migrant » par les personnes à qui il s'adresse, ainsi que le poids des contextes et trajectoires de vie sur les usages du dispositif. Cette analyse montre que les usages dépendent en grande partie des dispositions économiques, scolaires, homosociales et préventives construites au pays et de la manière dont ces dernières agissent à la fois sur les parcours migratoires et les conditions de survie pendant la demande d'asile une fois en France. [Présentation de l'éditeur][-]
La découverte de la fonction préventive des traitements contre le VIH, il y a une quinzaine d'années, réactive peu à peu les stratégies de ciblage populationnel. Les personnes migrantes et les hommes ayant des relations sexuelles entre hommes (HSH) font partie des populations auprès desquelles le dépistage et l'accès aux traitements sont promus dans le but de maîtriser l'épidémie. Cet article repose sur l'ethnographie multisituée d'un dispositif ...[+]

IMMIGREHOMOSEXUALITEPREVENTION SANITAIRESIDAACCES AUX SOINS...

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- n° 3 - pp. 193-213
Les centres régionaux de psychotraumatisme (CRP), créés suite à l'instruction du 19 juin 2018, s'adressent à tous types de victimes d'évènements traumatiques, notamment les personnes migrantes. Si le psychotraumatisme des migrants est aujourd'hui reconnu comme un problème public à part entière nécessitant d'être pris en compte par les services de l'État et les institutions sanitaires, cet article analyse les difficultés que posent l'accueil et la prise en charge des migrants dans les centres régionaux de psychotraumatisme. L'autrice démontre que, si la question de leur prise en charge est moins un enjeu de controverses théoriques qu'elle a pu l'être par le passé, elle reste un sujet de perplexité pratique à l'origine d'un trouble pour les professionnels, dans un contexte de saturation de la psychiatrie. Dans les faits, cet article relève que ce public est accueilli à la marge dans les CRP : en effet les thérapies proposées apparaissent peu adaptées aux personnes en situation de précarité sociale. Si des tentatives d'y remédier se développent,proposant une réponse clinique différenciée pour les personnes migrantes, celles-ci ne sont pas sans poser question : il s'agira ici d'en souligner les logiques, mais aussi les limites. [Présentation de l'éditeur][-]
Les centres régionaux de psychotraumatisme (CRP), créés suite à l'instruction du 19 juin 2018, s'adressent à tous types de victimes d'évènements traumatiques, notamment les personnes migrantes. Si le psychotraumatisme des migrants est aujourd'hui reconnu comme un problème public à part entière nécessitant d'être pris en compte par les services de l'État et les institutions sanitaires, cet article analyse les difficultés que posent l'accueil et ...[+]

TRAUMATISMEVIOLENCEIMMIGRETHERAPIEPRISE EN CHARGE...

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- n° 3 - pp. 235-243
À l'heure où sont écrites ces lignes, fin juillet 2024, difficile de savoir ce qu'il sera advenu de l'aide médicale d'État (AME) au moment de la parution du numéro. L'aide médicale d'État est un droit à une protection maladie spécifique aux personnes en situation irrégulière dont les ressources économiques limitées risqueraient d'entraver le soin. Elle a été instituée suite à l'introduction en 1999 de la couverture maladie universelle qui n'est accordée sous conditions de ressources qu'aux Français et aux étrangers en situation de résidence légale. Le législateur a ainsi restreint la portée universelle de cette couverture et fondé un système dualiste de protection sanitaire pour les populations en situation économique précaire. [Présentation de l'éditeur][-]
À l'heure où sont écrites ces lignes, fin juillet 2024, difficile de savoir ce qu'il sera advenu de l'aide médicale d'État (AME) au moment de la parution du numéro. L'aide médicale d'État est un droit à une protection maladie spécifique aux personnes en situation irrégulière dont les ressources économiques limitées risqueraient d'entraver le soin. Elle a été instituée suite à l'introduction en 1999 de la couverture maladie universelle qui n'est ...[+]

ETRANGERACCES AUX SOINSAIDE MEDICALEDEPENSEPolitique sanitaire...

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