Réflexion et regards croisés sur la relation éducative
Dans l'éducation spécialisée, il est de coutume et ordinaire d'entendre les différents professionnels parler de relation éducative, car c'est le cœur même de notre métier. Ainsi, et parfois, cela se transforme en langage courant, vidant de tout son sens cet aspect de notre travail, cette notion. Pourtant, tout éducateur le sait, cette fameuse relation éducative est indissociable de tout travail éducatif, quel qu'il soit et quel que soit le domaine (école, animation, travail social). Alors, on peut légitimement se poser la question de savoir si nous sommes bien formés à celle-ci, si nous en mesurons toutes les facettes, toute sa profondeur ? Afin d'en aborder certains aspects, je propose ici une réflexion sur cette question, réflexion qui s'est appuyée sur des auteurs faisant référence dans ce domaine. [Présentation de l'éditeur]
ACCOMPAGNEMENTCHANGEMENTCOMPETENCEMETHODE PEDAGOGIQUERELATION EDUCATIVERELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERRencontreTRAVAIL SOCIAL