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Documents RELATION EDUCATIVE 59 résultats

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Q
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V
- 376 p.
Cote : F47 LEM
Ouvrage consacré aux conséquences que peuvent entraîner des carences affectives, notamment les problèmes de langage, les troubles du comportement. L'auteur s'intéresse également au rôle de l'éducateur dans l'accompagnement thérapeutique, à l'approche psychothérapique et aborde la question des carences dans les institutions sociales.

ABANDONNISMEACTION EDUCATIVEADOLESCENCEAFFECTIVITEAGRESSIVITE...

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V
- 219 p.
Cote : A 35 MOR
« Éducatrice en foyer de la PJJ, moi, Sophie, d'un tempérament anxieux et hypersensible. Du haut de mon mètre cinquante-cinq arborant quarante-huit kilos, mon esprit buvard a témérairement intégré un environnement inconnu, hostile sur le papier pour un profane de la délinquance juvénile : un foyer d'hébergement du ministère de la Justice, accueillant des mineurs entre 13 et 18 ans sous mandat judiciaire, ayant commis des actes de délinquance plus ou moins lourdement réprimés sur l'échelle judiciaire, plus ou moins graves et contestables sur le plan moral. Des délits ordaliques proches d'une forme de rite initiatique, fruits pourris d'une pensée immature et influençable, aux crimes insupportables et inimaginables dignes de l'ignominie, j'ai fait face, sans fard ni fioritures, à des mômes mis en examen pour une palette d'infractions allant du plus banal au plus sombre, du plus anecdotique au plus impensable. »
Ce journal intimiste constitue une immersion dans la délinquance juvénile à travers le regard engagé d'une jeune éducatrice en foyer du ministère de la Justice. Il décrit un métier atypique et un quotidien mouvementé auprès d'un public méconnu et pourtant fantasmé : les mineurs délinquants. [Extr. 4e de couv.][-]
« Éducatrice en foyer de la PJJ, moi, Sophie, d'un tempérament anxieux et hypersensible. Du haut de mon mètre cinquante-cinq arborant quarante-huit kilos, mon esprit buvard a témérairement intégré un environnement inconnu, hostile sur le papier pour un profane de la délinquance juvénile : un foyer d'hébergement du ministère de la Justice, accueillant des mineurs entre 13 et 18 ans sous mandat judiciaire, ayant commis des actes de délinquance ...[+]

DELINQUANCE JUVENILEEDUCATEUR DE JUSTICEJEUNE EN DIFFICULTEPROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSEPRATIQUE PROFESSIONNELLE...

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V
- 1 vol. (258 p.)
Cote : L 17 BOU
« Une posture éducative s'apprend et s'éprouve. Elle se pense, se formalise, se transmet mais toujours à partir de ce que le terrain laisse affleurer d'essentiel et de nécessairement contradictoire. Elle se construit dans la rencontre avec ce qu'elle draine d'imprévu et d'insaisissable. C'est un art de la banalité et de la modestie dont la clinique sociale guide chaque parole, chaque geste, chaque regard, chaque silence. Elle fait du quotidien partagé avec les personnes, de ces fragments d'histoire dont on ne parle pas, des moments uniques et indispensables à la compréhension du métier. » À l'aide de très nombreuses illustrations, l'auteur déplie les multiples facettes la posture éducative. Au fil des pages, il en dévoile toute la complexité mais aussi et surtout la cohérence et donc le professionnalisme. Il n'évite aucune question, n'élude aucun paradoxe. Au contraire, il s'en saisit pour mieux les penser et les réintégrer au cœur des pratiques. C'est une réflexion menée sous les auspices de l'éthique et de la responsabilité : une éthique de la parole qui accepte les silences, une éthique du renoncement qui abandonne la maitrise et le savoir pour mieux s'ouvrir à la vérité du sujet et ne pas sombrer dans la résignation, une éthique de l'implication enfin qui fait de l'engagement subjectif du professionnel le cœur de son métier.[-]
« Une posture éducative s'apprend et s'éprouve. Elle se pense, se formalise, se transmet mais toujours à partir de ce que le terrain laisse affleurer d'essentiel et de nécessairement contradictoire. Elle se construit dans la rencontre avec ce qu'elle draine d'imprévu et d'insaisissable. C'est un art de la banalité et de la modestie dont la clinique sociale guide chaque parole, chaque geste, chaque regard, chaque silence. Elle fait du quotidien ...[+]

RELATION EDUCATIVE

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V
- 113 p.
Cote : L 17 DOR
L'ensemble des idées ici exposées montre le poids de la subjectivité dans la relation éducative et l'exigence de la remise en question chez l'usager comme chez l'éducateur dans le processus d'accompagnement. Ce livre amène inévitablement à s'interroger sur sa pratique éducative donc à ce qu'on apporte de son histoire à soi dans la relation aux usagers.

RELATION EDUCATIVEACCOMPAGNEMENTDISTANCEEDUCATION SPECIALISEEMaitresse de maison...

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H
- n° 1352 - pp. 16-17
Le travail de l'éducateur spécialisé semble vaciller sous le coup des injonctions technicistes et administratives. Dans ce cadre, de quelles manières maintenir sa capacité d'étonnement et d'indignation face à des pratiques déshumanisantes ? [Présentation de l'éditeur]

TRAVAIL SOCIALEDUCATEUR SPECIALISERELATION EDUCATIVEMANAGEMENTCONTRAINTE...

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