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V
- 283 p.
Cote : A 60 KAR
Dans le langage ordinaire, ressentir de l'empathie signifie se mettre à la place de l'autre, et éventuellement partager ses émotions. Ce phénomène complexe, souvent considéré comme étant à l'origine du comportement moral et altruiste, s'est retrouvé au cœur du débat public, certains arguant qu'il serait la solution à l'intolérance et aux discriminations. Mais, dans une société traversée par les conflits et les rapports de domination, l'empathie permet-elle vraiment de comprendre l'autre ?
À la lumière des dernières découvertes en neurosciences et en sciences sociales, Samah Karaki démontre que l'empathie se révèle foncièrement faillible et sélective, ne résistant pas à la déshumanisation de l'autre ou à sa prétendue infériorité construite par les discours médiatiques ou politiques. Dans un essai stimulant et puissant, elle invite à reconnaître que l'on est inévitablement exclu de l'expérience des autres, et à imaginer de nouvelles voies pour s'ouvrir à leurs réalités. Plutôt que d'apporter à la souffrance et à l'injustice une réponse individuelle et affective, elle plaide en faveur de mesures politiques et sociales. [Source 4e de couv.]
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Dans le langage ordinaire, ressentir de l'empathie signifie se mettre à la place de l'autre, et éventuellement partager ses émotions. Ce phénomène complexe, souvent considéré comme étant à l'origine du comportement moral et altruiste, s'est retrouvé au cœur du débat public, certains arguant qu'il serait la solution à l'intolérance et aux discriminations. Mais, dans une société traversée par les conflits et les rapports de domination, l'empathie ...
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ALTERITE Analyse critique Appartenance sociale CONCEPT DISCRIMINATION ...
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V
- n° Voume 38 n° 3
Durant leur hospitalisation dans l'unité de soins « Mosaïque » de l'hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l'équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu'ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d'appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l'équipe de soins qui composent ce que l'on peut appeler l'« exposé raisonné » de celle-ci. Il n'est pas sans conséquence pour les fratries des patients et le réseau qui les prend en charge ! L'article présente les éléments principaux qui définissent et constituent cet exposé raisonné, les enjeux du travail sur les fratries des patients et leur(s) réseau(x) ainsi que les conditions à mettre en place pour activer la collaboration et le soutien de celui-ci. Deux exemples cliniques et des interviews des partenaires du réseau présents dans ces situations illustrent le propos.
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Durant leur hospitalisation dans l'unité de soins « Mosaïque » de l'hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l'équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu'ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d'appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l'équipe de soins qui composent ce que l'on peut ...
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Appartenance sociale APPROCHE CLINIQUE APPROCHE SYSTEMIQUE ENFANT FRATRIE ...
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H
vol. 45 - n° 2 - pp.104-118
A partir des propos de Sébastien Dupont situant le sentiment de solitude comme un idiome de détresse lié au principe d'individualisation de notre culture occidentale, les auteurs s'interrogent sur la fréquence de ce sentiment dans une culture qui n'a jamais donné autant de moyens pour ne pas être seul. L'article retrace quelques traits de notre culture individualisante afin de mieux les appréhender comme conditions du déploiement de cette souffrance. Ils reprennent la phrase de Marcel Gauchet : l'individu contemporain est un être symboliquement et cognitivement déconnecté du Tout. Ils décrivent ensuite un atelier métaphorique pratiqué avec un groupe de patients sur le thème de la tente canadienne comme image de la condition humaine. Cette participation à cette métaphore est vue comme une expérience d'être habité par une représentation d'un tout comme moyen de gérer la souffrance associée à ce sentiment de solitude.
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A partir des propos de Sébastien Dupont situant le sentiment de solitude comme un idiome de détresse lié au principe d'individualisation de notre culture occidentale, les auteurs s'interrogent sur la fréquence de ce sentiment dans une culture qui n'a jamais donné autant de moyens pour ne pas être seul. L'article retrace quelques traits de notre culture individualisante afin de mieux les appréhender comme conditions du déploiement de cette ...
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THERAPIE DE GROUPE Souffrance psychique INDIVIDUALISATION ISOLEMENT Appartenance sociale ...
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