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V
- n° Voume 38 n° 3
Durant leur hospitalisation dans l'unité de soins « Mosaïque » de l'hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l'équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu'ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d'appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l'équipe de soins qui composent ce que l'on peut appeler l'« exposé raisonné » de celle-ci. Il n'est pas sans conséquence pour les fratries des patients et le réseau qui les prend en charge ! L'article présente les éléments principaux qui définissent et constituent cet exposé raisonné, les enjeux du travail sur les fratries des patients et leur(s) réseau(x) ainsi que les conditions à mettre en place pour activer la collaboration et le soutien de celui-ci. Deux exemples cliniques et des interviews des partenaires du réseau présents dans ces situations illustrent le propos.
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Durant leur hospitalisation dans l'unité de soins « Mosaïque » de l'hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l'équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu'ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d'appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l'équipe de soins qui composent ce que l'on peut ...
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Appartenance sociale APPROCHE CLINIQUE APPROCHE SYSTEMIQUE ENFANT FRATRIE ...
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V
- 1 vol. (186 p.)
Cote : A 36.1 LEB
De nombreuses questions se posent aux établissements accueillant des personnes âgées dépendantes : avec le peu de moyens disponibles, comment répondre aux besoins et aux attentes des résidents ? De quelle façon augmenter la qualité de vie au travail des professionnels ? Comment faire face à la complexité et traiter les questions éthiques ? Fort de son expérience, l'auteur expose les bénéfices d'une démarche qualité, pour les personnes âgées et leur entourage comme pour les personnels, en illustrant son propos de situations vécues. Après avoir présenté la réglementation et les acteurs, il détaille les droits et les libertés des résidents et la façon de les respecter. Il livre ses conseils pour chaque prestation fournie, de l'accueil à l'accompagnement en fin de vie, et consacre un chapitre à l'organisation nécessaire. Enfin, il aborde l'évaluation, démarche essentielle pour toujours progresser, puis dresse les perspectives des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Un guide, issu du terrain, indispensable pour tous ceux qui souhaitent améliorer la vie des personnes âgées en établissement et le bien-être au travail des professionnels.
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De nombreuses questions se posent aux établissements accueillant des personnes âgées dépendantes : avec le peu de moyens disponibles, comment répondre aux besoins et aux attentes des résidents ? De quelle façon augmenter la qualité de vie au travail des professionnels ? Comment faire face à la complexité et traiter les questions éthiques ? Fort de son expérience, l'auteur expose les bénéfices d'une démarche qualité, pour les personnes âgées et ...
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EHPAD