Enseigner le français à des adultes migrants. L'impact de l'exil traumatique chez les formateurs
Face à l'évolution des flux migratoires, les formateurs intervenant dans l'apprentissage du français aux adultes migrants sont de plus en plus exposés à un public en situation d'exil traumatique, mais sont souvent très peu formés à l'impact du traumatisme sur l'apprenant et sur la situation d'enseignement-apprentissage. Cet article se base sur une expérience de formatrice de formateurs et de formatrices auprès des publics migrants et sur une observation participative, en apportant des éclairages issus de la clinique du trauma et de l'approche transculturelle. Si les vécus pré-, péri- et post-migratoires traumatiques des apprenants ont une incidence sur leur disponibilité aux apprentissages, ils ont également, par ricochet, un impact sur le vécu psychique et émotionnel des formateurs exposés à ces traumatismes. Les ateliers de français peuvent être des lieux de résilience et de réaffiliation pour les personnes ayant vécu des traumatismes à condition que les formateurs prennent soin de leur propre santé mentale. [Présentation de l'éditeur]
TRAUMATISMEFORMATIONPSYCHOLOGIEMIGRATIONLANGUE ETRANGEREEXILFORMATEURREDUCTION DES RISQUESRisques psychosociauxEMOTIONADULTEEMPATHIEFORMATION DE FORMATEURRencontreCONTRE-TRANSFERT
N° : 162
Profil conservation : Toujours
Priorité : Moyenne