Comment les enfants voient le monde ?
FOURNIER, Martine ; DEHAENE-LAMBERTZ, Ghislaine ; KAMMERER, Béatrice
LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES
septembre-octobre-novembre 2023
pp. 6-78
Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d'une protection parentale bienveillante qui leur permet d'affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu'ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l'avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ?
ATTACHEMENTBien-êtreCERVEAUCITOYENNETECONSCIENCECULTUREECOLOGIEELEVEEMOTIONENFANTHarcèlement moralIDENTITEIMMIGREIMPLICATION PERSONNELLEINEGALITEJEUNEPETITE ENFANCEMILITANTISMENeurosciencesDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTSouffrance psychiqueTechnologie numériqueTRANSSEXUALISMENOURRISSONENFANT IMMIGREINNEINTELLIGENCE
N° : 72