En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés

Favoris Imprimer
Article

QRIBI, Abdelhak

LE SOCIOGRAPHE

septembre 2017

L'introduction des référentiels de compétences dans la formation des éducateurs spécialisés (2007) a produit une confusion entre prescriptions générales et dynamiques concrètes des situations. Partant d'une définition de la compétence comme une mobilisation de savoirs en situation, considérant la spécificité des contextes du travail socioéducatif comme étant à prescription faible, ouverte à la subjectivité, s'inscrivant dans des démarches d'équipe, nous envisageons la formation dans une dynamique coopérative négociée. Au-delà de l'exigence d'une contractualisation institutionnelle (stagiaire, site qualifiant école), il s'agit de promouvoir une conception dynamique de la socialisation professionnelle, d'identifier les aspects d'une clinique éducative comme objets de travail communs et d'expliciter les approches respectives dans la perspective d'un accompagnement favorisant l'autonomie de l'apprenant. [Présentation de l'éditeur]

AUTONOMIECOMPETENCEEDUCATEUR SPECIALISEFORMATIONFORMATION ALTERNEEOBJECTIF PEDAGOGIQUERéférentiel

N° : n° 59

Favoris Imprimer