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V
- n° 292 - pp. 9-83
Selon l'article 425 du Code civil : "Toute personne dans l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l'expression de sa volonté peut bénéficier d'une mesure de protection juridique...". [...]
Les assistants de service social et les mandataires judiciaires à la protection des majeurs travaillent régulièrement ensemble auprès des mêmes personnes. [...] En raison de l'absence de cadre juridique quant à l'articulation de leurs fonctions respectives, les représentations autour de l'exercice de la profession de chacun ainsi que le chevauchement de leurs compétences conduisent trop souvent à des difficultés à travailler ensemble, au détriment des personnes. [...] "Travailler ensemble" peut alors s'avérer difficile, parfois même impossible, ce qui laisse les personnes concernées en situation de mal-accompagnement ou même de non-accompagnement, au milieu du gué. [Présentation de l'éditeur][-]
Selon l'article 425 du Code civil : "Toute personne dans l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l'expression de sa volonté peut bénéficier d'une mesure de protection juridique...". [...]
Les assistants de service social et les mandataires judiciaires à la protection des majeurs travaillent ré...[+]

Mandataire judiciaireMAJEUR PROTEGEDOSSIER ADMINISTRATIFCURATELLETUTELLE...

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V
- n° 336 - pp. 34-36
Le référentiel d'activités du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture autorise l'allègement de quelques modules aux titulaires de certains diplômes en lien avec la petite enfance ou le secteur sanitaire (bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne, diplôme d'aide-soignant, certificat d'aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance). Cela revient à considérer que les compétences validées les années précédentes font foi tout au long de la vie professionnelle, sans tenir compte de la qualité de la mémoire des personnes, de leur implication professionnelle, ni de l'ancienneté de leur diplôme. [Présentation de l'éditeur][-]
Le référentiel d'activités du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture autorise l'allègement de quelques modules aux titulaires de certains diplômes en lien avec la petite enfance ou le secteur sanitaire (bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne, diplôme d'aide-soignant, certificat d'aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance). Cela revient à ...[+]

Auxiliaire de puéricultureCOMPETENCE PROFESSIONNELLERéférentielFORMATION PROFESSIONNELLEDIPLOME...

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V
- n° n° 3140
L'évaluation des besoins est le point d'entrée de la prise en charge de la personne en perte d'autonomie. Si la grille Aggir fait l'objet de critiques récurrentes depuis de nombreuses années, se pose encore la question d'un outil répondant à un changement de paradigme attendu par le secteur du grand âge : soutenir l'autonomie plutôt que prendre en charge la dépendance. [Présentation de l'éditeur]

Aidant familialAUTONOMIEBESOINDEPENDANCEEHPAD...

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V
- n° n° 59
L'introduction des référentiels de compétences dans la formation des éducateurs spécialisés (2007) a produit une confusion entre prescriptions générales et dynamiques concrètes des situations. Partant d'une définition de la compétence comme une mobilisation de savoirs en situation, considérant la spécificité des contextes du travail socioéducatif comme étant à prescription faible, ouverte à la subjectivité, s'inscrivant dans des démarches d'équipe, nous envisageons la formation dans une dynamique coopérative négociée. Au-delà de l'exigence d'une contractualisation institutionnelle (stagiaire, site qualifiant école), il s'agit de promouvoir une conception dynamique de la socialisation professionnelle, d'identifier les aspects d'une clinique éducative comme objets de travail communs et d'expliciter les approches respectives dans la perspective d'un accompagnement favorisant l'autonomie de l'apprenant. [Présentation de l'éditeur][-]
L'introduction des référentiels de compétences dans la formation des éducateurs spécialisés (2007) a produit une confusion entre prescriptions générales et dynamiques concrètes des situations. Partant d'une définition de la compétence comme une mobilisation de savoirs en situation, considérant la spécificité des contextes du travail socioéducatif comme étant à prescription faible, ouverte à la subjectivité, s'inscrivant dans des démarches ...[+]

AUTONOMIECOMPETENCEEDUCATEUR SPECIALISEFORMATIONFORMATION ALTERNEE...

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V
- n° n° 3
Proposant une mise en perspective de l'évolution relative à deux systèmes sanitaires et sociaux différents, en France et au Québec, l'article met en évidence des similarités allant, notamment, dans le sens d'un moindre recours à l'âge dans la définition des politiques publiques. Si l'âge chronologique ne joue plus un rôle aussi structurant que par le passé, d'autres formes de catégorisation ont pris le relais : en particulier, celle, relativement binaire, tendant à dissocier les « jeunes vieux » des « vieux vieux » et renvoyant à deux référentiels d'action publique distincts. Pour autant, il nous semble que la critique à l'égard des effets stigmatisants induits par les catégories d'âge reste valable, même s'il paraît nécessaire de la réactualiser au regard de la perte de vitesse des critères d'âge et de l'émergence de catégorisations aux contours plus perméables, dont les conséquences en termes de discriminations sont sans doute plus importantes. C'est ce que cet article entend démontrer en prenant en compte l'évolution des politiques publiques tant en France qu'au Québec. [Présentation de l'éditeur][-]
Proposant une mise en perspective de l'évolution relative à deux systèmes sanitaires et sociaux différents, en France et au Québec, l'article met en évidence des similarités allant, notamment, dans le sens d'un moindre recours à l'âge dans la définition des politiques publiques. Si l'âge chronologique ne joue plus un rôle aussi structurant que par le passé, d'autres formes de catégorisation ont pris le relais : en particulier, celle, re...[+]

AUTONOMIECITOYENNETECOUTDISCRIMINATIONGROUPE D'APPARTENANCE...

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V
- n° n° 3234
Tandis que la Haute Autorité de santé (HAS) s'apprête à publier un nouveau référentiel, en janvier 2022, de plus en plus d'établissements et services du secteur médico-social cherchent à s'approprier la démarche qualité au-delà de ses seules exigences administratives. Et à trouver ainsi des leviers pour mobiliser les équipes. [Présentation de l'éditeur]

Démarche qualitéÉtablissement social et médicosocialEVALUATIONHaute autorité de santéLOI...

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V
- n° n° 2721
Alors que les métiers de la médiation sociale gagnent en visibilité et en reconnaissance, la question de leur articulation avec la prrévention spécialisée et le champ du travail social se pose avec une nouvellle acuité.

COOPERATIONEDUCATEUR DE RUEFORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIALINTERVENTION SOCIALEJEUNE EN DIFFICULTE...

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V
- n° n° 3184
Qu'est-ce qui fait famille pour un enfant placé ? C'est la question qu'a posée la sociologue Nathalie Chapon, dans le cadre d'un ouvrage, à 71 jeunes de 6 à 21 ans confiés à une famille d'accueil. Une majorité d'entre eux se sont référés au lieu où ils habitent, c'est-à-dire à la famille d'accueil avec laquelle ils partagent leur vie quotidienne. Et une minorité ont évoqué leur famille biologique. Pour d'autres encore, les liens affectifs ne correspondent à aucune de ces entités mais se trouvent à l'extérieur du périmètre familial, chez des amis, par exemple. Enfin, 30 % revendiquent l'idée d'avoir deux familles, une de naissance et une d'accueil, et refusent de choisir entre l'une et l'autre. Pendant longtemps, le débat sur les liens d'attachement en protection de l'enfance a priorisé la famille d'origine. (Extrait de l'introduction)[-]
Qu'est-ce qui fait famille pour un enfant placé ? C'est la question qu'a posée la sociologue Nathalie Chapon, dans le cadre d'un ouvrage, à 71 jeunes de 6 à 21 ans confiés à une famille d'accueil. Une majorité d'entre eux se sont référés au lieu où ils habitent, c'est-à-dire à la famille d'accueil avec laquelle ils partagent leur vie quotidienne. Et une minorité ont évoqué leur famille biologique. Pour d'autres encore, les liens affectifs ne ...[+]

ASEAssistant familialATTACHEMENTBESOINENFANT PLACE...

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