En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

Filtrer

Type
Type Support
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents SOCIALISATION DE L'ENFANT 25 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (305 p.)
Cote : A 63 ZAO
Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant d'influences – cohérentes ou divergentes avec le milieu familial – au cœur du développement des jeunes enfants. Les différentes instances de socialisation – familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. – n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font l'expérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Les recherches pluridisciplinaires rendent compte des problématiques soulevées par les socialisations extrafamiliales et par les inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées qu'elles révèlent.[-]
Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant d'influences – cohérentes ou divergentes avec le milieu familial – au cœur du développement des jeunes enfants. Les différentes instances de socialisation – familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. – n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. ...[+]

SOCIALISATION DE L'ENFANT

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 98-99 - pp. 67-82
Cet article s'appuie sur deux recherches : l'une, portant sur les modèles et pratiques pédagogiques dans cinq jardins d'enfants ; l'autre, sur les parcours inclusifs de deux jeunes enfants en écoles maternelles. A parti d'un ancrage théorique en sociologie interactionniste, l'objectif est de rendre compte des interactions entre jeunes enfants, en particulier en présence d'un pair en situation de handicap, et du rôle des professionnelles. C'est sur la base d'observations réalisées par un binôme de chercheurs dans cinq jardins d'enfants (N=17) et dans deux écoles maternelles (N=18), que nous avons cherché à repérer les dynamique d'interactions à l'ouvre entre pairs et entre les jeunes enfants et le professionnelles, et, par là-même, le processus de socialisation qui s'y trouve encouragé au travers des variations du cadre en termes d'ajustements aux besoins repérés in situ lors des échanges.[-]
Cet article s'appuie sur deux recherches : l'une, portant sur les modèles et pratiques pédagogiques dans cinq jardins d'enfants ; l'autre, sur les parcours inclusifs de deux jeunes enfants en écoles maternelles. A parti d'un ancrage théorique en sociologie interactionniste, l'objectif est de rendre compte des interactions entre jeunes enfants, en particulier en présence d'un pair en situation de handicap, et du rôle des professionnelles. C'est ...[+]

ECOLE MATERNELLEJARDIN D'ENFANTSENFANT HANDICAPEPAIRINCLUSION SCOLAIRE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 139 p.
Cote : A 63 BOU
Tous les jours, l'enfant explore un tourbillon d'émotions, allant des plus heureuses aux plus difficiles. Les apprentissages émotionnels font partie intégrante de sa vie mais il n'arrive pas encore à bien nommer tout ce que cela lui fait vivre ! Il est donc essentiel de l'aider à bien comprendre ce qui se passe dans sa tête, dans son corps et dans son cœur pour l'aider à se développer de manière harmonieuse et pour accroître sa confiance en ses capacités. Voici donc un guide complet, très facile à consulter et rempli de stratégies concrètes pour accompagner le tout-petit de 2 à 6 ans dans ses apprentissages émotionnels.[-]
Tous les jours, l'enfant explore un tourbillon d'émotions, allant des plus heureuses aux plus difficiles. Les apprentissages émotionnels font partie intégrante de sa vie mais il n'arrive pas encore à bien nommer tout ce que cela lui fait vivre ! Il est donc essentiel de l'aider à bien comprendre ce qui se passe dans sa tête, dans son corps et dans son cœur pour l'aider à se développer de manière harmonieuse et pour accroître sa confiance en ses ...[+]

EMOTIONPETITE ENFANCEENFANTNOURRISSONAFFECTIVITE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 173 p.
Cote : A 63 BOU
La situation des enfants dans la société actuelle soulève de nombreuses questions. La plupart des experts et des responsables internationaux déplorent le sort réservé à des milliers d'enfants dans le monde "Si l'on désire améliorer le sort des enfants dont plusieurs sont défavorisés et maltraités, il importe de prendre les mesures qui s'imposent" estime l'Unicef dans son rapport de 2022.
L'auteur retrace d'abord brièvement les origines de la conception que l'on se fait aujourd'hui de l'enfance. Il invite ensuite le lecteur à revisiter avec lui l'espace que l'enfant occupe dans la famille, l'école et la société. Ces trois milieux de vie méritent d'être considérés de façon globale, holistique, si l'on veut saisir leur véritable apport au développement de l'enfant. Gérald Boutin traite de cette problématique en s'appuyant sur son expérience de chercheur et de nombreuses sources. Cet ouvrage qui s'adresse aux formateurs, aux étudiants et aux intervenants dans les champs de l'éducation, de la psychologie, de la psychoéducation et des sciences sociales leur permettra de mieux comprendre la situation des enfants d'aujourd'hui. Les parents y trouveront également des répons à certaines question qu'ils se posent.[-]
La situation des enfants dans la société actuelle soulève de nombreuses questions. La plupart des experts et des responsables internationaux déplorent le sort réservé à des milliers d'enfants dans le monde "Si l'on désire améliorer le sort des enfants dont plusieurs sont défavorisés et maltraités, il importe de prendre les mesures qui s'imposent" estime l'Unicef dans son rapport de 2022.
L'auteur retrace d'abord brièvement les origines de la ...[+]

ENFANTApproche historiqueFAMILLEECOLESOCIALISATION DE L'ENFANT...

Favoris Imprimer
Close