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Ecole, démocratie et citoyenneté

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Article

VALLAUD BELKACEM, Najat

Futuribles

janvier-février 2025

pp 41-53

Face à l'incapacité du système éducatif à endiguer l'échec scolaire et à relancer l'ascenseur social, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre française de l'Education, déplore la valse des annonces en matière de réformes éducatives, sans que jamais l'on prenne un temps suffisant pour évaluer correctement les besoins sur le terrain et les effets des réformes antérieures. Or, lorsque l'on prend ce temps, on constate qu'un certain nombre d'outils et de pratiques mis en place depuis une dizaine d'années ont démontré leur efficacité et permis, là où ils étaient expérimentés, de corriger certains dysfonctionnements, qu'il s'agisse d'inégalités sociales, de mixité sociale, de sensibilisation à la citoyenneté, d'intégration des défis écologiques… Najat Vallaud-Belkacem revient sur ces pistes susceptibles de répondre à un certain nombre d'enjeux d'avenir pour l'éducation des jeunes Français, et d'améliorer à la fois leurs compétences et la cohésion de la société à laquelle ils appartiennent.

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N° : 464

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

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