Les régimes "sans" ont-ils leur place chez l'enfant ?
L'homme est omnivore par essence. Contrairement à certaines espèces herbivores, il a besoin de consommer de tout pour synthétiser des substances essentielles à sa survie que son corps ne sait pas fabriquer. Au-delà, manger résulte d'un apprentissage social. Les parents, la famille proche, la main nourricière inculquent à l'enfant non pas ce qu'il y a de mieux pour lui, mais ce qu'ils considèrent comme étant le mieux. C'est ce qui fait la diversité de l'alimentation et enrichit le patrimoine culturel. L'alimentation est aussi un moyen d'appartenance. Il arrive cependant que certaines familles s'orientent par goût ou idéologies vers des régimes d'exclusion. Récemment, le végétarisme et dans sa forme la plus extrême, le végétalisme, ont pris leur essor dans les pays occidentaux. Si l'organisme de l'adulte s'en accommode, en est-il de même pour l'enfant ? Quels sont les risques ? Comment adapter ce type d'alimentation à l'âge du bébé ?
ALIMENTATIONCOMPORTEMENT ALIMENTAIRECOMPOSITION DES ALIMENTSDIETETIQUENOURRISSONPETITE ENFANCEEDUCATIONSANTE
N° : 139
Volume : Cahier n°2
Profil conservation : Toujours
Priorité : Moyenne