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V
- 1 vol. (175 p.)
Cote : L 14 CAR
Loin du cliché d'un pays où chacun est livré à soi-même, des dizaines de milliards de dollars sont dépensés chaque année aux États-Unis pour tenter de combler l'écart entre les riches et les pauvres, entre les jeunes blancs et les Afro-Américains ou les jeunes d'origine hispanique. Nombre de ces expérimentations ont été évaluées scientifiquement afin d'obtenir des preuves de leur efficacité avant d'être éventuellement étendues. De ces expériences menées depuis près de quarante ans, un certain nombre de leçons peuvent être tirées pour connaître les programmes qui marchent et qui pourraient être mis en œuvre en France. Au-delà de leurs spécificités, ils présentent certains points communs que cet ouvrage analyse. Ainsi, la plupart cherchent à améliorer les compétences tant cognitives que non cognitives des jeunes. Ils assurent un taux d'encadrement élevé à ceux qui ne peuvent pas recevoir à la maison toute l'attention et le soutien nécessaires. Les effets les plus massifs et durables sont d'ailleurs obtenus en intervenant tôt dans le cycle de vie. Enfin, beaucoup de liberté est laissée aux prestataires et aux écoles qui animent ces programmes, à condition de rendre des comptes et de se soumettre régulièrement à des évaluations.
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Loin du cliché d'un pays où chacun est livré à soi-même, des dizaines de milliards de dollars sont dépensés chaque année aux États-Unis pour tenter de combler l'écart entre les riches et les pauvres, entre les jeunes blancs et les Afro-Américains ou les jeunes d'origine hispanique. Nombre de ces expérimentations ont été évaluées scientifiquement afin d'obtenir des preuves de leur efficacité avant d'être éventuellement étendues. De ces e...
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