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V
- n° 47 - pp. 7-190
Sommaire :
Cinquante ans de rapprochements entre EFTS et enseignement supérieur / Marc de Montalembert
Quelles formations pour les intervenants sociaux à l'horizon 2050 ? / Guy Cauquil
Nouveaux modes de raisonnement, nouvel agencement des formations / Marcel Jaeger
Vers une (re)connaissance réciproque entre EFTS et universités ? / Chloé Altwegg-Boussac, Mathilde Yahiaoui
Parcoursup : accélérateur de la transformation du profil des travailleur sociaux / Eric Marchandet
BTS et BUT, quelles connexions avec la formation des travailleurs sociaux ? / Sabine Carotti, et al.
Quelle place pour la recherche dans la formation des travailleurs sociaux aujourd'hui et demain ? / Pascal Fugier
De la complémentarité à la réciprocité : modèle de conventionnement entre les EFTS et le département des sciences de l'éducation et de la formation de l'université Paris Nanterre / Anna Rurka, et al.
Entre écoles de travail social et universités, la voie diplomatique / Bertrand Ravon
Le futur Institut national du travail social
Panorama européen des formations en travail social / Laure Liénard[-]
Sommaire :
Cinquante ans de rapprochements entre EFTS et enseignement supérieur / Marc de Montalembert
Quelles formations pour les intervenants sociaux à l'horizon 2050 ? / Guy Cauquil
Nouveaux modes de raisonnement, nouvel agencement des formations / Marcel Jaeger
Vers une (re)connaissance réciproque entre EFTS et universités ? / Chloé Altwegg-Boussac, Mathilde Yahiaoui
Parcoursup : accélérateur de la transformation du profil des travailleur ...[+]

FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIALENSEIGNEMENT SUPERIEURECOLE DE FORMATION DE TRAVAILLEURS SOCIAUXUNIVERSITERECHERCHE...

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V
- n° 399 - pp. 10-57
Trop exigeants, les jeunes ? Le monde du travail se trouve parfois déconcerté devant les aspirations professionnelles des nouvelles générations. Quel que soit le milieu social, leur rapport au travail évolue : sens, équilibre de vie, écologie, salaire, gouvernance... Portraits d'une jeunesse hétérogène en quête d'avenir.

Sommaire du dossier :

1. Introduction : La flemme ou la flamme ?
2. Jeunes face à l'avenir. Entre pragmatisme et utopie
3. Nouveaux diplômés. "Travailler, oui, mais différemment."
4. Sens du travail. Une rupture générationnelle ?
5. L'entreprise : un enjeu démocratique
6. Elinor Ostrom. Un Nobel qui révolutionne l'entreprise
7.Sens au travail. Une affaire de riches ?
8. Ecoles de production. Un tremplin vers l'emploi
9. Conclusion : Le sens de la quête[-]
Trop exigeants, les jeunes ? Le monde du travail se trouve parfois déconcerté devant les aspirations professionnelles des nouvelles générations. Quel que soit le milieu social, leur rapport au travail évolue : sens, équilibre de vie, écologie, salaire, gouvernance... Portraits d'une jeunesse hétérogène en quête d'avenir.

Sommaire du dossier :

1. Introduction : La flemme ou la flamme ?
2. Jeunes face à l'avenir. Entre pragmatisme et utopie
3. ...[+]

JEUNE TRAVAILLEURINSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNESDIPLOMESALAIREMETIER...

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H
- n° 1345 - pp 7-107
Ce numéro déconstruit certains préjugés sur l'immigration dont celui sur l'échec de l'intégration imputé aux spécificités des migrations post-coloniales et non européennes. Les articles sur la mobilité des migrants et de leurs descendants, en relation avec la constitution de classes moyennes issues des générations successives, attestent d'une ascension de fond, d'autant plus remarquable que les immigrés et leurs enfants partent de conditions sociales plus défavorisées que celles des catégories populaires et subissent des discriminations fortes. Ils soulignent l'extrême diversité de leurs stratégies d'accès, de leurs positions socioprofessionnelles, de leurs choix résidentiels, et de leurs sentiments d'appartenance qui les cantonnent dans une invisibilité paradoxale. [Présentation de l'éditeur][-]
Ce numéro déconstruit certains préjugés sur l'immigration dont celui sur l'échec de l'intégration imputé aux spécificités des migrations post-coloniales et non européennes. Les articles sur la mobilité des migrants et de leurs descendants, en relation avec la constitution de classes moyennes issues des générations successives, attestent d'une ascension de fond, d'autant plus remarquable que les immigrés et leurs enfants partent de conditions ...[+]

IMMIGRATIONCLASSE SOCIALECLASSE MOYENNEMOBILITE SOCIALEINTEGRATION...

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H
- n° 651 - pp. 29-64
L'orientation scolaire est une source de stress et d'inquiétude pour beaucoup d'élèves et leurs parents. Les choix de cursus e­ffectués au collège, puis au lycée sont vécus comme déterminants pour ces adultes en devenir. Et si les sources d'information sont aujourd'hui nombreuses, leur multiplicité peut vite désemparer les intéressés. Comment accompagner au mieux son enfant dans cette étape ? Comment savoir quelle filière choisir quand on ne sait même pas quel métier envisager ? Les critiques à l'encontre de la plateforme Parcoursup sont-elles justifiées ? Pourquoi la voie professionnelle est-elle si mal aimée en France ? Quels sont les grands stéréotypes qui influencent les choix des jeunes ? Voici quelques-unes des questions abordées dans ce dossier qui fait le point sur un enjeu crucial pour les familles.[-]
L'orientation scolaire est une source de stress et d'inquiétude pour beaucoup d'élèves et leurs parents. Les choix de cursus e­ffectués au collège, puis au lycée sont vécus comme déterminants pour ces adultes en devenir. Et si les sources d'information sont aujourd'hui nombreuses, leur multiplicité peut vite désemparer les intéressés. Comment accompagner au mieux son enfant dans cette étape ? Comment savoir quelle filière choisir quand on ne ...[+]

ENFANTORIENTATION SCOLAIREDECISIONACCOMPAGNEMENTMODELE...

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V
- n° 336 - pp. 34-36
Le référentiel d'activités du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture autorise l'allègement de quelques modules aux titulaires de certains diplômes en lien avec la petite enfance ou le secteur sanitaire (bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne, diplôme d'aide-soignant, certificat d'aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance). Cela revient à considérer que les compétences validées les années précédentes font foi tout au long de la vie professionnelle, sans tenir compte de la qualité de la mémoire des personnes, de leur implication professionnelle, ni de l'ancienneté de leur diplôme. [Présentation de l'éditeur][-]
Le référentiel d'activités du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture autorise l'allègement de quelques modules aux titulaires de certains diplômes en lien avec la petite enfance ou le secteur sanitaire (bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne, diplôme d'aide-soignant, certificat d'aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance). Cela revient à ...[+]

Auxiliaire de puéricultureCOMPETENCE PROFESSIONNELLERéférentielFORMATION PROFESSIONNELLEDIPLOME...

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V
- n° n° 3239-3240
Dans un livre publié en automne 2021, Cristina de Robertis revient sur trois années de mobilisation menée il y a trente ans par les assistants de service social. Une lutte qui a participé à a reconnaissance, en 2018, de leur diplôme au grade de licence, et qui fait écho aux mouvements actuels des travailleurs sociaux (Présentation de l'éditeur)

ASSISTANT DE SERVICE SOCIALDIPLOMEHISTOIRE SOCIALEMOUVEMENT SOCIAL

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V
- n° n° 164
Cette contribution se propose de discuter le double processus de libéralisation de l'action sociale et de référentialisation des compétences dans les dernières réformes des Diplômes d'État en travail social. Nous prendrons appui sur les travaux consacrés à cette thématique dans la littérature spécialisée et sur notre expérience de formatrice dans plusieurs EFTS au cours des dix dernières années. [Présentation de l'éditeur]

ACTION SOCIALECOMPETENCE PROFESSIONNELLEDIPLOMEFORMATIONMODELE...

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