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Documents MINANA, Brice 9 résultats

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V
- 1 vol. (191 p.)
Cote : K 01.3 LAP
Une nouvelle conception de l'écrit professionnel s'est imposée dans le secteur social et médico-social. L'évolution de la législation, l'importance accordée aux droits des usagers, la mise en œuvre des démarches qualité ont impulsé le passage d'une culture de l'oral à une culture de l'écrit. Ces fortes évolutions ont obligé à reconsidérer le statut des différents écrits dans les établissements et services.  Dans ce contexte, l'encadrement joue un rôle prépondérant. En effet, la conduite d'une démarche institutionnelle sur la qualité des écrits, même accompagnée d'une formation des équipes, n'est efficace que si l'encadrement s'y implique. Renvoyer la production écrite à la seule compétence des travailleurs sociaux ne suffit pas. La qualité des écrits dépend aussi de la place que l'institution et les cadres leur accordent.  Cet ouvrage se présente comme un manuel au service d'une démarche d'évaluation des besoins, d'analyse des difficultés et de recherche de réponses concrètes aux problématiques rencontrées dans la pratique des écrits professionnels. Il propose un ensemble de méthodes et de supports de travail pour accompagner des processus de changement, qu'il s'agisse de :• mettre en réflexion l'encadrement de la pratique d'écriture ;• clarifier et structurer la gestion des écrits au niveau de l'établissement ;• évaluer les besoins et mieux comprendre les difficultés des professionnels ;• élaborer des référentiels, outils et supports pour aider à la rédaction des écrits ;• accompagner individuellement les professionnels dans leurs écrits ;• mettre en place des formations.  Des outils prêts à l'emploi ainsi que de nombreux exemples issus de la pratique professionnelle complètent la démarche[-]
Une nouvelle conception de l'écrit professionnel s'est imposée dans le secteur social et médico-social. L'évolution de la législation, l'importance accordée aux droits des usagers, la mise en œuvre des démarches qualité ont impulsé le passage d'une culture de l'oral à une culture de l'écrit. Ces fortes évolutions ont obligé à reconsidérer le statut des différents écrits dans les établissements et services.  Dans ce contexte, l'encadrement joue ...[+]

ECRIT PROFESSIONNEL

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V
- 1 vol. (114 p.)
Cote : K 01 LAP
Face à la pression à l'innovation induite des pouvoirs publics, comment lesinstitutions sociales et médico-sociales peuvent-elles innover au serviced'un public fragile ? Les auteurs mettent d'abord les dirigeants desstructures en garde contre les fausses innovations et définissent la véritableinnovation pour montrer ses effets bénéfiques pour tous : usagers commeprofessionnels, voire le grand public.Ils donnent les clés des conditions d'émergence de l'innovation pour lesorganisations du secteur : prônent d'adopter une organisation horizontale,de pratiquer l'ouverture et la diversité, le travail collaboratif, lebenchmarking, d'utiliser les techniques de créativité, d'accompagner lechangement …Ce guide pratique complet s'adresse aux directeurs et dirigeants desétablissements du secteur soucieux d'adopter une démarche de progrèspour ne pas régresser, pour se démarquer, ou pour motiver et valoriser leséquipes, au service des usagers, en livrant les facteurs de l'innovation maisaussi ceux de la réussite de l'action.[-]
Face à la pression à l'innovation induite des pouvoirs publics, comment lesinstitutions sociales et médico-sociales peuvent-elles innover au serviced'un public fragile ? Les auteurs mettent d'abord les dirigeants desstructures en garde contre les fausses innovations et définissent la véritableinnovation pour montrer ses effets bénéfiques pour tous : usagers commeprofessionnels, voire le grand public.Ils donnent les clés des conditions d...[+]

INNOVATION SOCIALE

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