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Documents ESF 248 résultats

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Q
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V
- 203 p.
Cote : J 65.4 MUC
Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de
cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain. Cet ouvrage est un outil incontournable qui permet un véritable apprentissage du travail en équipe Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ? Comment s'exerce l'autorité dans l'équipe ? Comment naît l'esprit d'équipe ? A l'heure où l'on vante plus que jamais le travail en équipe, le lecteur pourra s'approprier les références les plus solides qui ont inspiré les conseils actuels en matière de performance des équipes.
Le traitement du sujet est étayé d'exemples et d'exercices pratiques et concrets." (4° de couv.)[-]
Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de
cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain. Cet ouvrage est un outil incontournable qui permet un véritable apprentissage du travail en équipe Quels sont les facteurs ...[+]

EQUIPEGROUPERELATION INTERPERSONNELLETRAVAILMANAGEMENT

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V
- 1 vol. (135 p.)
Cote : A 63.4 SAJ
Le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik définit la résilience comme « la faculté à rebondir, à vaincre des situations traumatiques (…) la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress » (..) « l'art de naviguer entre les torrents ». Elle est rendue possible par une thérapie.Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches centrées sur la santé des adolescents font appel au concept de « comportement à risque » jusqu'au diagnostic stigmatisant d'« incasable ». Ces jeunes seraient-ils si « incasables » que cela ? En réaction à cette tendance, l'auteur propose d'inverser la question habituelle du diagnostic : quels sont les facteurs qui permettraient à un adolescent de gérer une situation traumatique et d'en éviter les conséquences néfastes du point de vue de sa santé psychique et physique ?L'objectif de cet ouvrage : formaliser les processus qui viennent fonder la résilience chez des adolescents ayant subi précocement le traumatisme de maltraitance. Ce livre est singulier car il questionne pour la 1re fois la résilience de l'adolescent par le biais de ses compétences et de ses aptitudes narratives (le récit de vie), ces dernières étant appréhendées comme piste psychothérapeutique.Il s'agit de transmettre des pistes et outils qui feront chemin de vie pour l'adolescent, plutôt que de perdre espoir et de l'enfermer dans un diagnostic.[-]
Le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik définit la résilience comme « la faculté à rebondir, à vaincre des situations traumatiques (…) la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress » (..) « l'art de naviguer entre les torrents ». Elle est rendue possible par une thérapie.Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches centrées sur la santé des adolescents font appel au concept de « comportement à ...[+]

ADOLESCENCE

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V
- 1 vol. (131 p.)
Cote : A 66.1 LEP
Fugue de résidents, suicide, dénonciation de mauvais traitements, incendie, grève du personnel… Les directeurs d'établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont exposés à divers évènements générateurs de crise qui restent des moments souvent soudains et déstabilisants aux conséquences non négligeables.Cet ouvrage, qui répertorie une vingtaine de catégories de crises pouvant impacter le secteur social et médico-social, propose plusieurs angles et approches pour en gérer les effets internes et sociaux. Il est émaillé de conseils pratiques, éclairés par de nombreux retours d'expérience, pour aider les dirigeants à mieux se connaître et à prendre du recul. Il propose des outils, comme des protocoles, pour gérer le stress et prendre des décisions efficaces en situation de pression. Des méthodes de gestion de groupe sont également présentées pour aider à construire des messages internes, négocier, rassurer, recréer la confiance, désamorcer les conflits, reconstruire après la crise.En réponse aux sollicitations externes, médiatiques, sans oublier l'impact d'Internet, ce guide permet d'acquérir « l'esprit et la méthode » qu'il convient d'adopter pendant une crise. A la fois en décrivant les contraintes et l'atmosphère particulières pendant une crise et en proposant des éclairages et des outils issus de situations concrètes.[-]
Fugue de résidents, suicide, dénonciation de mauvais traitements, incendie, grève du personnel… Les directeurs d'établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont exposés à divers évènements générateurs de crise qui restent des moments souvent soudains et déstabilisants aux conséquences non négligeables.Cet ouvrage, qui répertorie une vingtaine de catégories de crises pouvant impacter le secteur social et médico-social, propose ...[+]

COMMUNICATION

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V
- 178 p.-[1] f. de pl.
Cote : H 11 SOU

MERE PSYCHOTIQUE

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V
- 1 vol. (191 p.)
Cote : K 01.3 LAP
Une nouvelle conception de l'écrit professionnel s'est imposée dans le secteur social et médico-social. L'évolution de la législation, l'importance accordée aux droits des usagers, la mise en œuvre des démarches qualité ont impulsé le passage d'une culture de l'oral à une culture de l'écrit. Ces fortes évolutions ont obligé à reconsidérer le statut des différents écrits dans les établissements et services.  Dans ce contexte, l'encadrement joue un rôle prépondérant. En effet, la conduite d'une démarche institutionnelle sur la qualité des écrits, même accompagnée d'une formation des équipes, n'est efficace que si l'encadrement s'y implique. Renvoyer la production écrite à la seule compétence des travailleurs sociaux ne suffit pas. La qualité des écrits dépend aussi de la place que l'institution et les cadres leur accordent.  Cet ouvrage se présente comme un manuel au service d'une démarche d'évaluation des besoins, d'analyse des difficultés et de recherche de réponses concrètes aux problématiques rencontrées dans la pratique des écrits professionnels. Il propose un ensemble de méthodes et de supports de travail pour accompagner des processus de changement, qu'il s'agisse de :• mettre en réflexion l'encadrement de la pratique d'écriture ;• clarifier et structurer la gestion des écrits au niveau de l'établissement ;• évaluer les besoins et mieux comprendre les difficultés des professionnels ;• élaborer des référentiels, outils et supports pour aider à la rédaction des écrits ;• accompagner individuellement les professionnels dans leurs écrits ;• mettre en place des formations.  Des outils prêts à l'emploi ainsi que de nombreux exemples issus de la pratique professionnelle complètent la démarche[-]
Une nouvelle conception de l'écrit professionnel s'est imposée dans le secteur social et médico-social. L'évolution de la législation, l'importance accordée aux droits des usagers, la mise en œuvre des démarches qualité ont impulsé le passage d'une culture de l'oral à une culture de l'écrit. Ces fortes évolutions ont obligé à reconsidérer le statut des différents écrits dans les établissements et services.  Dans ce contexte, l'encadrement joue ...[+]

ECRIT PROFESSIONNEL

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V
- 149 p.
Cote : K 01 GAU
Les appels à projet résultent d'une planification des équipements essentiellement régulée par les autorités publiques.
Désormais, il vous faut, en tant que promoteur :
- répondre à des règles strictes fondées sur une analyse des besoins et la meilleure répartition des ressources disponibles ;
- avoir une excellente maîtrise des environnements économiques, sociaux, ou propres aux secteurs ou "métiers" concernés ;
- adapter votre organisation dans une visée anticipatrice de vos projets stratégiques de développement dans un univers de plus en plus concurrentiel. [-]
Les appels à projet résultent d'une planification des équipements essentiellement régulée par les autorités publiques.
Désormais, il vous faut, en tant que promoteur :
- répondre à des règles strictes fondées sur une analyse des besoins et la meilleure répartition des ressources disponibles ;
- avoir une excellente maîtrise des environnements économiques, sociaux, ou propres aux secteurs ou "métiers" concernés ;
- adapter votre organisation ...[+]

PROJETAppel à projetTRAVAIL SOCIALSTRATEGIEDEVELOPPEMENT...

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