La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège : qu'en disent des parents d'élèves sourds et entendants ?
MILLON-FAURE, Karine ; ASSUDE, Teresa ; FEUILLADIEU, Sylviane ; TAMBONE, Jeannette
LA NOUVELLE REVUE EDUCATION ET SOCIETE INCLUSIVES
octobre 2023
pp. 73-88
Nous observons depuis 6 ans maintenant, avec un double regard didactique et sociologique, la mise en place et le fonctionnement d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) qui accueille des élèves sourds dans un parcours bilingue français écrit-Langue des signes française. Nous nous intéressons dans cet article aux témoignages des parents d'élèves sourds et entendants scolarisés dans ces classes afin d''étudier la manière dont ils perçoivent et s'approprient les dispositifs proposés par l'institution scolaire. Il s'agit de leur donner la parole par le biais d'entretiens semi-directifs, pour comprendre leur expérience vécue. Nous comparerons ces récits aux témoignages de leurs enfants, témoignages que nous avions analysés dans une recherche précédente (Feuilladieu, Assude, Tambone et Milon-Fauré, 2021)
INCLUSION SCOLAIREBILINGUISMELANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF)SURDITEULIS (UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE)
N° : 97
Profil conservation : Toujours
Priorité : Moyenne