En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Accompagner les pleurs de protestation d'un bébé dans un système de référence

Favoris Imprimer
Article

VIOLON, Margot ; AUCLAIR, Magalie

Métiers de la petite enfance

décembre 2023

pp. 18-20

Le jeune enfant accueilli en crèche a besoin de créer au moins un lien d'attachement avec une professionnelle stable durant son accueil et engagée avec lui dans une relation individualisée. Désigner une référente facilite ce processus car cela aide le tout-petit à développer une relation plus approfondie avec l'une des professionnelles de l'unité, grâce aux temps relationnels individualisés qui ponctuent le quotidien (temps de soins). Cette pratique peut aussi générer des réactions de protestation lorsque cette professionnelle n'est plus disponible pour l'enfant. Ce comportement, souvent interprété comme un indicateur d'insécurité, peut venir, au contraire, souligner la mise en place d'une relation qualitative entre le tout-petit et sa référente. [Présentation de l'éditeur]

ATTACHEMENTNOURRISSONCRECHEPleursPosture professionnelleEMOTIONRelation adulte-enfantREFERENT

N° : 324

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

Favoris Imprimer